Nil par Lynne Matson

Couverture Nil, tome 1

Nil est un roman de science-fiction jeunesse paru en février 2016 aux éditions Pocket Jeunesse. Il a été écrit par Lynne Matson et fait 456 pages.

Résumé:

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

***

En achetant Nil, j’avais été happée par son résumé et sa couverture, mais également par sa promesse d’île paradisiaque pas si reposante que ce qu’elle veut bien montrer… Préalablement, j’avais regardé de nombreuses critiques et les avis étaient quasiment tous unanimes : Nil est un livre vraiment génial ! Comme toujours, il y a quelques avis en défaveur du livre … et je n’aurais jamais pensé que le mien aurait été de ceux-là… car en effet, j’ai été très très très déçue par ce livre.

Nous suivons donc Charley, une jeune fille américaine, qui, alors qu’elle était sur le parking d’un supermarché se retrouve soudain emportée par une grosse vague de chaleur. Suite à cela, elle tombe inconsciente et lorsqu’elle se réveille, elle est nue, sur une île déserte au premier abord plutôt inhospitalière puisque Charley y voit pleins de phénomènes étranges se produire quelques temps après son arrivée. Après quelques jours d’autonomie et quelques nuits de terreur, la jeune fille tombe sur deux garçons d’à peu près son âge qui vont l’amener dans leur communauté : tous les membres sont quasiment du même âge, viennent de partout dans le monde et ont des personnalités bien différentes. La seule chose qui les relie, c’est l’île, rebaptisée Nil. En parlant avec eux, Charley va découvrir que même si cette île à l’air plus que paradisiaque, ils ne sont pas ici pour prendre des vacances, mais bel et bien pour survivre et rentrer un jour chez eux. Pour ce faire, Charley apprend qu’elle doit passer par des portes, le même genre que celle qu’elle a emprunté pour venir sur l’île. Cependant, les dites portes n’apparaissent qu’une fois par jour n’importe où sur l’île, à midi et elle n’a qu’un an pour sortir de là. Au fur et à mesure de sa survie, Charley tente de comprendre tous les mystères de Nil, en plus des animaux exotiques, et notamment de mystérieuses gravures qui sont sans doute la clé de l’énigme.

Il s’avère que Nil est un livre inspiré d’une série nommée Lost. Vu que je vis dans une grotte, je ne connaissais en rien cette série et je m’étais donc lancée dans le livre sans rien savoir (et cette fois si, sans pouvoir faire de parallèles avec quelque chose de plus connu). Il a donc été bien plus facile de me séduire du point de vue de la partie science-fiction, qui a emporté nombre de mes suffrages. CEPENDANT ! Les descriptions nous permettaient bien d’imaginer l’île, mais pas de s’y plonger totalement et c’est vraiment ce qui m’a manqué. Je voulais voyager et au moins avoir l’air d’être un témoin de cette histoire et de voir tout ce que les personnages ont pu voir, mais je n’ai absolument pas bougée de mon canapé et j’en ai été déçue.

Du point de vue des personnages, j’en attendais beaucoup plus également ! Même si nous sommes sur une île déserte pendant 400 pages, les personnages sont assez nombreux et sont d’apparence très différents les uns des autres. Leur caractère manquait très souvent de profondeur et parfois on arrivait très vite aux clichés voire aux caricatures et j’ai trouvé cela très dommage. D’autres personnages apportaient des intrigues supplémentaires, mais malheureusement, celles-ci étaient bien vite résolues ou parfois passées à la trappe… comme si elles étaient là simplement pour éviter que la lecture soit trop longue …

… Et elle l’a d’ailleurs été ! Tous les moments à suspense étaient attendus et la suite pouvait être devinée très facilement ce qui a rendu la lecture trèèèès longue. Malgré tout j’ai tenu à terminer le livre parce qu’un coup de théâtre aurait pu arriver …

Evidemment maintenant, qui dit roman jeunesse, dit histoire d’amour… autant je peux être tolérante … autant là non ! Juste non ! L’histoire entre Thad et Charley n’était absolument pas aboutie et complètement surréaliste. Leurs pensées ont été les mêmes tout le long du livre, comme s’il n’y avait aucune évolution de leurs sentiments… et c’est là un gros reproche que je fais à l’auteur ; car on s’attend à autre chose venant d’une histoire d’amour qui prend autant de place que la survie !

Pour terminer sur la plume de l’auteure, je l’ai trouvée plus que simpliste et même si l’histoire avançait assez vite (sans doute grâce aux courts chapitres qui donnaient un rythme à l’histoire), je me suis très souvent ennuyée car il n’y avait absolument aucune surprise. Il y avait également de nombreuses choses répétées, que ce soit au travers des dialogues ou de la narration… Certes, les personnages étaient confus, certes il fallait bien insister sur le côté vicieux de Nil … mais pas une fois par chapitre, ça devenait extrêmement redondant.

En conclusion ♥♥ Je dirai que Nil est un livre qui aurait pu me séduire s’il avait été bien plus abouti ! L’auteure est vite tombée dans la simplicité, comme si elle s’était dit « C’est un roman plutôt jeunesse, je vais mettre de la science-fiction parce que c’est à la mode en ce moment ; et comme les jeunes aiment les histoires d’amour, je vais leur en mettre une, comme ça ils seront contents et mon livre sera un coup de cœur ! » et ce que je reproche, en simplifiant énormément, à Lynne Matson je le reproche de plus en plus aux auteurs jeunesse… Ce n’est pas parce qu’on a quinze ans qu’on ne peut pas aimer des livres avec de riches descriptions, des personnages travaillés et des histoires d’amour creusées (par pitié !). Je ne reproche pas un manque d’originalité car, même si l’univers était en grande partie déjà imaginé, il est parfois difficile de tout créer de toute pièce ; et de très bonnes choses peuvent être faites en partant de quelque chose d’existant. Je pense donc que Nil n’était pas un ouvrage fait pour moi, mais qu’il peut cependant convenir à bien d’autres lecteurs, peut-être moins assidus, ou plus tolérants que moi… et il y a donc des chances que je n’achète pas le tome suivant.

Par Nina

Publicités

53 réflexions sur “Nil par Lynne Matson

  1. Plutôt corse ta chronique. J’ai acheté nul a sa sorti mais j’ai peur de le sorti je n’ai vraiment pas envie d’être déçu par se livre. J’essaierai quand même en espérant aime plus sue toi

    J'aime

    1. Etant donné que le livre que j’avais lu juste avant était radicalement différent et plus adulte, peut être que cela a beaucoup influencé mon jugement… je ne sais pas. Après vu qu’il y a eu plus de coups de cœur que de déceptions, je pense qu’il y a plus de chances que tu aimes!! 🙂

      J'aime

    1. Pourquoi donc t’infliges-tu cela ?!! x)
      Si tu comptes refaire un avis, je le lirai avec plaisir tout de même !!
      Mine de rien maintenant, ce livre est caché dans ma bibliothèque derrière une grosse peluche & catalogué comme un achat inavouable !!! ^^’

      J'aime

      1. Bravo !! Je ne sais pas qui est l’audacieux qui te l’achète, mais je lui souhaite bien du courage ! Tu m’étonnes ! Tu pourrais presque même rajouter un petit goodies dans le paquet, en sentiment de gratitude x)))))

        J'aime

      2. Aha tu sais que moi j’ai failli lâcher, parce que les gens disent qu’il est bien mieux que le premier parce que pas centré sur le couple du tome 1… et après je me suis dit… « Tu as des centaines de milliers d’autres livres à découvrir… Juste pourquoi ? » Et je me suis ravisée xD

        J'aime

      3. C’est ça ! & puis bon moi j’avoue que y’avait aussi l’écriture qui m’avait gêné, le couple à mort (on en avait pas mal parlé ahah) mais aussi pleins d’autres petits trucs qui à relecture me gênent encore beaucoup !

        Aimé par 1 personne

      4. Personnellement je n’ose pas le relire… Mais je l’ai fait lire à Claire qui n’a pas aimé non plus, on peut la rajouté à notre petit club (de deux membres sisi…) !
        J’avoue que j’essaie un peu de l’occulter de ma mémoire, mais ce que je peux dire, c’est que c’est mon impression globale qui est mauvaise, donc je pense que beaucoup de détails m’ont heurtée ! Après, l’idée de base (& vraiment l’idée pas son traitement) reste bonne je trouve (bon je ne sais pas ce que l’autrice en a fait ensuite hein… mais de ce que j’ai lu !)

        J'aime

      5. Ouais franchement je pense que je suis aussi dégoûtée parce que avec la couverture et surtout le résumé donc je suis toujours autant dégoûtée de ne pas avoir aimé et que l’histoire de base est selon moi été massacrée (parce que c’est peut être dur mais je me dis que ça se trouve traitée par un autre auteur le roman aurait été vachement mieux ><)

        Aimé par 1 personne

      6. Carrément ! C’est vrai que l’un et l’autre vendaient du rêve. Comme quoi faut se méfier des belles couvertures…
        Mais le pire c’est qu’avant de l’acheter j’étais allée voir sur LA et il tournait à environ 17.5 en terme de note. Donc je pensais que ça allait…!! En somme il avait l’air parfait !!! ‘-‘
        Mais c’est vrai qu’un traitement par un autre auteur, qui ne se dirait pas que des lecteurs de YA sont des neuneus sans cervelle aurait pu être plus intéressant…

        J'aime

      7. Ouais ! C’est ça qui me saoul ! Genre la passe miroir je voulais trop le lire en mode : tout le monde en parle, ça va être trop génial je vais kiffer à mort et là.. Whut ? Tout ça pour ça ? Mais … j’aime même pas ça en plus >< dégoûtée ^^ ouais des fois çe me saoul parce que limite t'oses pas dire que ton genre préféré c'est le YA parce que "c'est pas de la littérature, c'est pas assez réfléchi, intelligent etc." comme si le YA c'était des livres pour les 8 ans -.-

        Aimé par 1 personne

      8. Ah tu n’as pas aimé la Passe-miroir ? 😮 Tu en as fait une chronique ? Faut que j’aille voir ça ! Moi j’ai beaucoup aimé, l’univers & autre, les personnages tout ça tout ça ! Et je trouve que la suite est encore meilleure que le démarrage ! 🙂
        En fait le YA c’est un genre teeeeellement vaste, que tu te retrouves avec des livres très différents & tu as vraiment de tout ! Donc tu as des YA qui son très bons (je pense à Red Rising, qui est un super livre (et qui est de la YA si je ne m’abuse)) et à côté tu en as qui sont tous des pâles copies les uns des autres avec une histoire un peu plate & c’est dommage … Et on a tendance à retenir les mauvais parce qu’on en lit davantage et pour le coup, on dit que le YA c’est nul & c’est un peu dommage ! (Quand bien même je pense que les enfants de 8 ans ont des livres intelligents et qui font réfléchir aussi, mais c’est un autre débat ça :D)

        J'aime

      9. Pour les enfants de 8 ans & leurs lectures j’suis d’accord, même limite des fois je pense leurs lectures plus intelligentes car ils essaient pas de faire dans le cliché comme avec le YA ahah
        Sinon ouais grooooosse déception pour moi avec la passe miroir franchement j’suis deg’ :/ impossible de dépasser les 150 pages genre coincée quoi tout trop lent :/ après j’me dis que c’était peut être pas la bonne période donc j’ai fait une chronique mais maintenant je garde une annotation des livres que j’ai « mal » chroniqués pour les relire et voir si c’était une question de période (comme avec Rouge Rubis que j’avais déjà essayé de lire par exemple) ou si vraiment c’est parce que c’est juste pas possible comme avec Nil histoire de faire des updates 🙂

        Aimé par 1 personne

      10. Tout à fait ! & en plus je pense que les auteurs de romans pour enfants ont un rôle plus «  »éducatif » » puisque les enfants restent jeunes, donc les messages ont d’autant plus d’importance (& c’est pourquoi parfois j’ai le sentiment que les auteurs de YA s’en tamponnent un peu plus du message, mais enfin bon ^^’).
        Bouh c’est dommage pour la PM (pour le coup je te réponds sur l’autre post histoire que ce soit pas totalement random les commentaires !) XD Après je pense aussi qu’il y a des périodes pour lire certains livres & ce n’était peut-être pas la bonne pour la PM…!

        J'aime

      11. Ah ouiii là ça peut peut-être expliquer pourquoi. En général, une lecture contrainte, tu la savoures moins …! ^^’
        J’avoue que depuis un certain temps, j’ai tendance à m’éloigner petit à petit du YA pour les mêmes raisons que ce que tu me dis ! XD

        J'aime

      12. Oui c’est vrai qu’en général les couvertures sont chouettes, les résumés ont l’air sympas, mais en lisant tu finis un peu déçu parfois. Genre Une braise sous la cendre l’idée de base me plaît, mais j’ai peur que ce soit hyyper commun comme traitement finalement… ! Et du coup j’ose pas le lire !
        Caraval me tente bien je l’avoue !! 🙂
        Je pense oui, parce qu’on est pas mal inondés par beaucoup de sorties et pour le coup, on a envie de tout lire mais y a beaucoup de livres dont on pourrait se passer je pense 😮
        (C’est vrai que je suis un peu déçue par les PKJ en ce moment… pourtant j’aime beaucoup cette ME d’habitude. J’ai découvert des chouettes séries quand j’étais plus jeune !!)

        J'aime

      13. Nous sommes des êtres de contradiction t’inquiète 😉
        Après je pense qu’un peu de Wattpad je suis pas contre, il y a des gens avec du talent dessus qui s’investissent à fond dans leurs histoires & tout et le fait d’avoir cette chance d’être publiés pour eux, c’est super chouette. Mais c’est comme tout, c’est devenu un effet de mode & pour le coup on trouve de tout, du très bon comme du moins bon, mais les gens en demandent aussi donc bon… C’est comme la mode des livres de youtubeurs, la mode des dystopies, la mode des New Romances… (je prie pour qu’il n’y ait pas trop de mode des thrillers parce que j’arrive encore à trouver mon bonheur dans ce genre XD)

        J'aime

      14. Disons qu’avec les résumés de thrillers j’ai l’impression que c’est de plus en plus difficile de ne pas être spolié quand tu veux savoir de quoi ça parle ! Et c’est pénible !
        Oh bah ça me ferait plaisir de te faire découvrir des thrillers que j’ai aimé !! N’hésite pas à aller lire les chroniques que l’on a pu faire si cela peut te donner des idées !! 😀
        Autrement, pour moi la série du Chuchoteur de Donato Carrisi vaut vraiment le détour, Hématome de Maud Mayeras que je trouve assez noir, les Olivier Norek et les Thrilliez (bien qu’il m’en reste à lire) sont vraiment sympathiques aussi (et tu apprends beaucoup de choses en les lisant !) . Après je ne l’ai jamais lu mais… Sire Cédric à l’air d’être un chouette auteur qui fait des thriller un peu fantastiques parfois, la saga du Bourbon Kid (dont je n’ai lu qu’un tome), Karine Giebel a l’air d’écrire des choses assez noires aussi, mais je ne l’ai jamais lue!
        Déjà s’il y en a qui peuvent t’intéresser ici… 😀

        J'aime

      15. Ah je n’ai pas lu Pandemia. Apparemment il y a pas mal de bons dans le temps, j’aurais un peu peur de me mélanger ^^’
        D’accord d’accord ! 😀
        N’hésite pas à les commenter si tu veux plus de précisions et à me dire sur insta si tu en achètes quelques uns 😀

        J'aime

      16. Tu as raison ! C’est mieux d’emprunter lorsque l’on n’est pas sûr à 100%!
        Qu’as-tu commandé de beau ? 😀
        C’est le risque quand on ne voit pas toujours les livres que l’on achète… Mais je croise les doigts pour toi !! 😀

        J'aime

      17. Oh bah tu t’en sors bien !! Les Eragon !!! ♥♥ Je ne peux que valider ton choix ! & je lirai ton avis sur Caraval (que j’ai dans ma PAL d’ailleurs !!!) pareil pour la Faucheuse ! & le reste par contre je ne connais pas du tout ! Même les deux derniers que tu as cité ! ^^’

        J'aime

      18. Oui ! Pourtant à la base c’est un genre qui m’intéresse pas du tout, pas parce que je trouve ça mauvais ou autre, mais parce que je trouve ça hyper dur de trouver un vrai bon policier – thriller comme les Agatha Christie où t’es tenue en haleine du début à la fin & où quand tu découvres le poteau rose tu te dis : noooon pas possible !

        Aimé par 1 personne

      19. C’est vrai que je comprends ce que tu ressens, Agatha Christie reste mon autrice favorite !! ♥ Après j’avoue qu’en général j’arrive à tomber sur des thrillers qui me plaisent, mais parfois je me trompe de loin & quand c’est des déceptions successives c’est rageant !
        En tout cas j’espère que tes achats te plairont !

        J'aime

      20. Par contre y’a un truc de fou là ! Je suis en train de rédiger ma chronique sur Nil & forcément pas pu m’empêcher de mettre un lien vers votre blog vers ta page pour appuyer mes propos (ahah) & là … toi non plus t’attends pas ta lettre pour poudlard mais t’attends d’aller voyager à dos de dragon genre … en Alagaësia par exemple ?

        Aimé par 1 personne

      21. Ben j’irai la lire lorsqu’elle sera publiée alors ! 🙂 Aha c’est gentil, je mettrai un lien vers chez toi également dans ce cas !
        Tout à fait ma chère ! En Alagaësia ! Au côté des plus grands évidemment ! :DDD

        J'aime

      22. Amen ! Depuis le temps je me croyais totalement anormale de ne pas être plus que ça fan d’Harry Potter (je n’ai d’ailleurs jamais lu les 4 premiers tomes). J’aime bien mais pas au point de la plupart des gens. Par contre l’univers Eragon avec Murtagh toussa toussa là je dis oui (j’avais d’ailleurs été un peu deg’ par rapport au film)

        Aimé par 1 personne

      23. AHAHAHAHAHAH non. Tu n’es pas seule mon amie !! HP sérieusement, j’ai vu les 5 premiers films & je m’en rappelle seulement jusqu’au troisième, les livres j’avais essayé petite, j’avais lu 4 pages……….. Et j’ai pas du tout envie de me plonger dedans, ça devient beaucoup trop médiatisé & ça me fou les jetons XD
        Eragon c’est juste superbe comme histoire. Je suis fan. Bon alors y a un peu de clichés parfois hein… Mais franchement, c’est une série qui vaut carrément le détour.
        Le film à côté je n’ai pas DU TOUT aimé. Je trouve que c’est une grosse blague par rapport à la série ^^ » »

        J'aime

      24. Aaaaaah c’est nous qui ne sommes pas claires c’est vrai !! Tu parles avec Nina 🙂
        En fait de manière générale, chacune gère les commentaires sous ses articles, c’est plus simple et si c’est par rapport au livre en question, on sait davantage de quoi on parle. Et pour suivre une conversation, c’est plus simple aussi (et plus poli…!). Mais pour les articles situés dans les pages, ou ceux sur lesquels on est plusieurs à rédiger, c’est la première qui lit le commentaire qui s’occupe de la conversation. Comme ça on ne se mélange pas 🙂

        J'aime

      25. Le méchant quiproquo ! x)
        En général, sur les blogs des gens, on met notre nom (quoique parfois on oublie…) mais c’est vrai que sur le notre on n’y pense pas, parce que pour nous c’est comme une évidence … Mais c’est loin de l’être pour les gens c’est normal x)))

        J'aime

      26. Ben je me disais bon j’ai commenté Nil donc logiquement ça doit être la rédactrice m’enfin moi & mon cerveau aussi des fois on s’embrouille en deux secondes alors maintenant au moins je suis sûre de la personne avec qui je parle !

        Aimé par 1 personne

      27. T’as raison, vaut mieux être sûre, ça ne coûte rien de demander x)
        Mais c’est vrai qu’autrement, ça aurait manqué de cohérence ! x) Mais je vous pardonne, ton cerveau et toi… Mon cerveau et moi ne sommes pas mieux XD

        J'aime

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s