La 5ème Vague par Rick Yancey

Couverture La 5e vague, tome 1

La 5ème Vague est le premier tome de la trilogie dystopique éponyme. Il a été écrit en 2013 par Rick Yancey. Ce tome-ci comporte 595 pages et est publié aux éditions Robert Laffont.

Résumé :

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis :

J’avais d’abord envie de lire le livre avant d’aller voir son adaptation cinématographique. Bien évidemment, c’est complètement raté puisque je l’ai eu pour Pâques. Cependant, cela n’a pas cassé mon enthousiasme puisque je me suis replongée dans l’univers de la 5ème Vague seulement deux semaines après avoir reçu le livre (une grande première !) et … j’ai eu raison !

A travers les yeux de Cassie (entre autre) nous suivons les tentatives de survie d’une population petit à petit envahie par les Autres dont on ne connait l’apparence, ni la motivation de leur venue. Elle perd ses proches petit à petit et n’a qu’un but : rejoindre son frère, comme elle le lui a promis. Cependant, alors qu’elle est gravement blessée et évanouie, elle se réveille dans la maison d’un mystérieux inconnu qui va l’aider dans sa mission… Va-t-elle réussir à aller au bout de sa mission ? Va-t-elle résoudre le mystère qui entoure les autres ?

L’univers dans lequel Rick Yancey nous plonge est accrocheur, son œuvre est un véritable page-Turner. On passe d’un point de vue à un autre, à chaque fois nous avons de nouvelles pistes pour comprendre l’Invasion et qui Ils sont réellement… seulement, elles sont vite estompées avec les changements de points de vue, qui nous apporte une vision à chaque fois différente du phénomène et ainsi, permet de dévoiler le tout seulement vers la fin.

La narration à la première personne n’est de mon point de vue, pas particulièrement dérangeante ; cependant l’auteur y ajoutait parfois de la troisième personne et m’a perdu à de nombreuses reprises… Les descriptions n’étaient à mon sens pas toujours très poussées et même si je faisais des rapprochements avec le film, je pense que quelqu’un qui ne l’a pas vu peut avoir du mal à se projeter dans l’histoire. De plus, nombre d’éléments étaient prévisibles.

Du côté des personnages, j’avoue avoir beaucoup apprécié Cassie. Tout au long de l’histoire, on la voit évoluer, apprendre de ses échecs, s’endurcir… tout en gardant en tête son objectif : retrouver son petit frère. Sammy est un petit garçon attachant de par sa force, car moi, je pense qu’à son âge et dans sa situation, je n’aurais jamais réagi comme lui. Ringer est aussi une personne que j’ai beaucoup appréciée, malgré le fait qu’elle soit peu présente.

J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire du point de vue d’un soldat, car on se rend compte de beaucoup de choses, et cela nous permet aussi de réfléchir sur l’embrigadement et les enfants soldats… et aussi combien le service militaire peut changer un homme.

Cependant, si l’histoire m’a bien plu, la partie romance en revanche beaucoup moins … je ne l’ai pas particulièrement trouvée mal écrite, mais plutôt superflue, elle n’apportait à mon sens rien de plus à l’histoire.

En conclusion :

♥♥♥ La 5ème Vague est un livre que j’avais très envie de lire et que j’ai eu raison de lire. Il y a quelques points négatifs bien évidemment, mais cela ne perturbe pas la lecture. Les personnages comme Cassie subissent une évolution très intéressante tout au long du roman et il est très plaisant de les suivre. Le livre est tellement accrocheur que je ne parvenais pas à m’en détacher. Le tome 2 est dans ma PAL, je le lirai sans doute prochainement.

Par Nina

Publicités

2 réflexions sur “La 5ème Vague par Rick Yancey

  1. Après m’être fortement accroché lors de la première partie trop longue, j’ai vraiment été happé par cette aventure et j’ai adoré tous les différents points de vue.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s