Puzzle et Vertige par Franck Thilliez

Puzzle et Vertige sont deux thrillers écrits par Franck Thilliez, publiés aux Editions Fleuve noir. Ils comportent respectivement 430 et 331 pages.

Couverture PuzzleCouverture Vertige

J’ai décidé de parler de ces deux tomes en même temps pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est grâce à ces deux livres que j’ai une irréversible envie d’acheter touuus les livres de l’auteur, ensuite, parce que tous deux sont considérés comme huit-clos et enfin, parce que j’avais envie de vous parler de Puzzle, mais en raison de problèmes d’ordinateur, je n’ai pas pu vous faire ma chronique tout de suite, donc, l’arrivée d’un deuxième Thilliez me permet de le faire !

Il faut savoir qu’avant ces deux livres-ci, je n’avais jamais entendu parler de Franck Thilliez c’était donc une grande découverte pour moi. Bien entendu, amatrice de thriller et de mystère, j’ai été de suite conquise par les deux ouvrages, et je vais m’atteler à lire la suite des œuvres de cet auteur.

Résumés :

Puzzle : Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ? Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Illan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu – un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

**

Vertige : Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au coeur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’ou faut-il aller pour survivre ?

Mon avis : Commençons par Puzzle, le tout premier livre de Thilliez que j’ai découvert et qui est resté un petit moment dans ma Wish-List avant que je ne puisse l’emprunter. Nous suivons Illan et Chloé, deux pionniers des chasses aux trésors qui ont passé plusieurs années à chercher THE chasse : Paranoïa. Cependant, Paranoïa est réservée à une élite, et donc très difficile d’accès, ainsi ils doivent décortiquer le moindre message caché, résoudre la plus petite énigme et interpréter le moindre signe qui pourrait les mener au jeu. Tout cela les amène, avec d’autres joueurs, dans un hôpital psychiatrique désaffecté  qu’ils doivent explorer en respectant diverses consignes.
Dit comme ça, ça à l’air simple, cependant, remontons quelques temps en arrière : Illan vit seul et déprimé dans la grande maison qu’il occupe seul depuis la mort de ses parents dans un accident de bateau. Sa petite amie l’a larguée, il se sent suivi et n’a plus le cœur à rien. Les jours s’enchainent et se ressemblent jusqu’au jour ou Chloé réapparaît complètement métamorphosée et lui apprenant qu’elle a trouvé une piste pour Paranoïa. Elle parvient à entraîner le jeune homme et partent tous les deux pour Paranoïa. Les premières instructions qu’ils reçoivent tous sont « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. » Suivi de « L’un d’entre vous va mourir ».
Cependant, au fil de ses recherches, Illan va se retrouver confronter à tout un mystère entourant la mort de ses parents et commence à se poser des questions sur ce qu’est la réalité et ce qu’est la fiction.
J’ai été plus qu’emportée par Puzzle. Déjà pour le principe même de l’histoire. Petite j’adorais les énigmes et les chasses aux trésors, c’est un peu comme une madeleine de Proust en fait ! En plus, j’aime beaucoup les thrillers. Le décor choisi fait froid dans le dos, les personnages tous différents sont assez mystérieux… bref, de quoi nous laisser dans une atmosphère plutôt angoissante. Du début jusqu’à la fin, on est entraîné dans l’histoire, on a parfois même l’impression d’être dans l’hôpital désaffecté avec les autres personnages…

Maintenant, au tout de Vertige. Nous sommes au cœur d’un huis-clos glaçant (sans mauvais jeu de mot) dans lequel trois hommes : Jonathan, Michel et Farid vont devoir trouver un moyen de survivre et peut-être, de s’échapper. Jonathan et Farid sont entravés au poignet ou à la cheville tandis que Michael porte un casque de fer qui explosera s’il s’éloigne trop de ces compagnons. L’histoire commence par une brève description des personnages chacun leur tour, puis nous entrons dans le vif de sujet. D’inquiétants éléments font leur apparition notamment les inscriptions dans leur dos : « Qui sera le voleur ? », « Qui sera le menteur ? » et « Qui sera le tueur ? » ce qui instaure une atmosphère bien angoissante et qui donne l’impression que leur bourreau veut leur faire dévoiler quelque chose, mais quoi ? Et pourquoi les avoir enfermés ? Sans doute la question que nous nous posons tous…
L’histoire montre bien l’évolution des personnages face à une situation aussi extrême que celle-ci, d’autant plus que lorsque l’on émet des hypothèses sur les personnages, elles se retrouvent toutes balayées quelques pages plus loin. Le dernier chapitre débute avec les phrases « Ce roman n’a qu’une solution. Et ce n’est pas forcément celle que l’on croit. » Au démarrage, on n’y comprend pas vraiment le sens, cependant, les derniers éléments du livre lui donnent du sens, et nous laissent comme un goût amer dans la bouche.

Pour Puzzle, je me suis laissée complètement happée par la plume de Thilliez –qui est, avouons-le, remarquable- et je me suis fait piégée du début jusqu’à la fin. Avec cet auteur, chaque mot à son importance, les livres sont de véritables page-turner et tant qu’on ne connaît pas la vérité, on ne veut pas abandonner le livre –même si parfois, la vérité est difficile à discerner une fois le livre fini. Par contre, pour Vertige, je me méfiais davantage, et je me suis peut-être inconsciemment préparée à quelque chose du même genre que puzzle pour la fin, ce qui est en soi un peu dommage. Malgré tout, j’ai bien accroché, même si je l’ai trouvé un peu en deçà de Puzzle. En soit, les livres ne sont jamais très longs, mais comme nous sommes happés par l’histoire, en plus d’être un plaisir, la lecture est très rapide.

En conclusion : ♥♥♥♥♥ Sans être des coups de cœur, je dirai que ces deux romans de Thilliez en sont vraiment limite. En plus d’avoir un thriller, il y a une grande part de réflexion derrière. Je suis vraiment contente d’avoir découvert cet auteur et je pense que je ne m’arrêterai pas de ci-tôt de lire ses livres. Je conseillerai Franck Thilliez à tous ceux qui aiment lire des thrillers, qui se laissent souvent happés par leurs lectures ou qui comme moi commencent tout juste à lire des thrillers !

Par Nina

Publicités

2 réflexions sur “Puzzle et Vertige par Franck Thilliez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s