Le A to Z Bookish Survey

Cela fait un petit moment que je vois ce tag circuler sur la blogo. En soit, j’aime beaucoup le principe des tags puisque cela peut permettre de faire découvrir des livres sans pour autant les chroniquer -manque de temps oblige; de plus, cela permet de se creuser un peu les méninges… et en vacances, ça ne fait pas de mal! 😛

Pour le coup, ce tag couvrant les 26 lettres de l’alphabet, je pense qu’il y a matière à présenter un bon panel de livres différents! Pour la petite info, je l’ai trouvé chez Madame Love, qui s’est d’ailleurs permis quelques libertés très plaisantes durant la traduction. Initialement, il a été crée par Jamie -si vous avez la foi de lire de l’anglais x)

J’ai essayé d’agrémenter le tout d’images pour que la lecture vous soit moins ennuyeuse!

Mais trêve de blabla, cela risque déjà d’être long, car je vais sans doute raconter un peu ma vie, alors passons aux questions!!

Image de alphabet, alphabets, and etsy

A pour → Auteur dont vous avez lu le plus de livres

                                                 

A égalité -ou un livre prêt, ne commencez pas à chipoter!- je dis Agatha Christie et Anthony Horowitz. Plus jeune, lorsque j’ai demandé à lire des romans policiers, ma mère m’a fait découvrir Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie. Outre le fait que je n’ai pas pu le lâcher, j’ai ensuite acheté d’autres de ses romans qui m’ont à chaque fois bien plu et qui ont élevé l’auteur sur un piedéstal tellement haut qu’elle n’en descendra jamais je pense (^^). Quant à Horowitz, je l’ai découvert avec ses nouvelles d’épouvante quand j’étais au collège. En creusant un peu, j’ai découvert ses romans policiers et on m’a ensuite offert le Pouvoir des Cinq à la même période. J’ai littéralement dévoré la série pendant toute une partie de mes années collège puis je me suis attaquée à ses Sherlock Holmes. Mon préféré restera Sherlock Holmes est mort, Vive Moriarty. Je me souviens qu’à l’époque, je m’étais laissée complètement bernée par l’auteur tant la fin était clairement décalée de ce que j’avais imaginé!

B pour → La Best suite de tous les temps

Je n’en n’ai fichtrement aucune idée… En règle générale j’aime une série dans son ensemble, il y a rarement eu un tome qui sortait davantage du lot.

C pour → Lecture en Cours

Couverture Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca

Depuis que j’ai découvert Franck Thilliez je ne m’arrête plus! C’est maintenant au tour de [GATACA] 

D pour → Que buvez vous comme Décoction pendant que vous lisez ?

Image de tea, photography, and cup

Malheureusement, je ne peux rien boire lorsque je lis, car étant très maladroite, je serais capable de tout renverser sur le livre!! Mais si j’avais l’occasion de le faire, je pense que je prendrai quelque chose de chaud l’hiver comme du thé -j’adore le thé- et du plus froid l’été -un smoothie par exemple, c’est bon les smoothies!-

E pour → Liseuse Électronique ou livre papier ?

Sans hésitation, livre papier! J’adore le fait de poser le livre sur mon oreiller et tourner les pages au fil de ma lecture. Je trouve que je suis bien assez sur les écrans dans une journée pour en plus devoir y retourner pour lire alors que c’est le seul moment ou je déconnecte tout! En plus j’aime beaucoup l’objet livre et puis, lorsque je vais chez quelqu’un, j’aime bien regarder les bibliothèques de mes hôtes… Si tout le monde à des liseuses c’est mois drôle…

Image de book and girl
Cependant, étant donné que ma bibliothèque n’a pas une quantité de place infinie et que mes placards ne pourront plus accueillir tous les livres que je ne veux plus, je commence sérieusement à me poser la question -d’autant plus que Claire est déjà passée du côté obscur et en est plutôt satisfaite ! –

F pour → Le personnage Fictif avec lequel vous seriez bien sorti au lycée

Image de road, alone, and walking Je passe cette question…

G pour → Vous êtes Gai comme un pinson, car vous avez laissé une chance à ce livre

Couverture Oksa Pollock, tome 1 : L'inespérée Couverture Ensemble, c'est toutCouverture Bel-Ami

Sans aucune hésitation, je commencerais par parler de la saga complète des Oksa Pollock, que j’ai littéralement dévorée en format poche. Lorsque la sortie d’un tome était annoncée, je ne tenais plus en place et j’harcelais ma mère pour qu’on aille en librairie l’acheter, alors que j’ai râlé pendant je ne sais pas combien de temps parce que j’étais sûre que ça ne m’intéresserait pas ! Comme quoi, règle n°1 : Toujours écouter sa mère lorsqu’elle montre un livre! Ensuite, je vais parler d’Ensemble c’est tout, que ma mère -encore ! – m’avait conseillé et que je n’ai jamais voulu lire… jusqu’à il y a un ou deux ans maintenant. Je me rappelle avoir passé je ne sais combien de temps dessus, alors qu’il n’est en soit pas si long que ça… Mais je me rappelle l’avoir beaucoup aimé ! D’autant plus qu’après, je n’arrêtais pas de le conseiller à tout le monde. Pour finir, je parlerai de Bel-ami, qui a été une lecture imposée durant l’année. Tous mes amis l’avaient lu avant moi et n’avaient vraiment pas aimé du tout… Je ne me voyais pas lire des résumés approfondis sur internet, d’autant que j’avais déjà lu des nouvelles de Maupassant et j’avais beaucoup aimé à l’époque. Donc je suis partie dans ma lecture avec quelques réticences… vite dissipées puisqu’au final, Bel-ami aura été l’une des lectures imposées que j’ai plus apprécié!

H pour → Un livre de Haute valeur pour vous mais qui se cache pour les autres

Couverture Le clan suspenduCouverture Preuves d'amourCouverture Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

De haute valeur je ne sais pas, mais en tout cas je trouve que ces trois livres que j’avais vraiment aimé au moment de ma lecture n’ont pas eu la médiatisation qui leur était due ! D’autres livres de ma bibliothèques mériteraient sans doute de figurer ici mais je me limite à trois, je pense qu’autrement je finirai par me répéter!

I pour → Un Important moment dans votre vie de lecteur

Image de book and library

Outre le moment où j’ai appris à lire, le jour où j’ai réussi à lire seule un livre; je dirai que c’est le moment où j’ai travaillé en bibliothèque pour la première fois. Etant une grande amatrice de livres et ayant passé les trois quarts de mon enfance en ce lieu, je pense que cela a été pour moi quelque chose de marquant que d’y travailler et passer « de l’autre côté » en faisant ce que j’avais tant aimé vivre petite!

J pour → Tout Juste fini

Couverture La 5e Vague, tome 3 : La dernière étoile

Après l’Héritage, je continue dans ma lancée pour terminer mes sagas en cours. Ce coup-ci, c’est la Dernière Etoile de Rick Yancey qui conclut la saga la 5ème Vague!

K pour → Le genre de livre que vous ne voulez pas lire même si on vous le proposait sur un Kayak

Image de couple, art, and red

Honnêtement je penche pour l’érotisme ou les romances très actuelles comme Maybe Someday , Jeu de patience, After et j’en passe! Ou bien tout ce qui est un peu trop « fluffy », cliché et fleur bleu! ^^
Autrement sur le reste, je suis assez tolérante!

L pour → Le plus Long Livre Lu

Je ne pense pas pouvoir parler seulement d’un livre, du coup je vais parler de la saga l’Héritage de Christopher Paolini que j’ai terminée tout récemment. J’ai mis presqu’un an à la lire tant les tomes étaient longs et que j’étais obligée de faire un break entre chaque sous peine de tomber en panne de lecture… Cependant, mon dieu que c’est génial !! Si vous vous tâtez à la lire à cause de la longueur, surtout passez outre et lisez là ! Vraiment ! C’est une superbe série, Christopher Paolini a beaucoup de talent!

M pour → Livre qui vous a pris le plus temps à ré-émerger dans le Monde réel

En fait, je crois que je n’ai jamais vraiment eu besoin de temps pour me remettre à lire. Cela m’est arrivée une fois l’an dernier, mais je ne me souviens même plus pour quelle raison j’avais arrêté de lire… Si je devais citer quelque chose tout de même, je pense aux lectures imposées pour le français comme Zadig ou les recueils de poésie divers. Après tout cela, j’ai souvent besoin d’un petit break.

N pour → Nombre d’étagères/rangement pour vos livres

Comme vous avez dû le comprendre, j’ai pas mal de livre à stocker, cependant, ma chambre n’étant pas très grande -et plutôt mal agencée… Hé oui c’est ça d’être sous les combles- je ne peux pas tout rassembler dans une seule bibliothèque (à moins de la faire sur-mesure) j’ai donc en plus d’une bibliothèque principale, trois autres petits coins où je stocke! Notamment le dessus de mes placards et les petits renfoncements dans le mur. Ce qui me fait 4 rangements en fait!

O pour → Un livre que vous avez lu « Oh combien de fois ! »

                                           Couverture L'Île au trésor Couverture L'Ile au trésor

Je n’ai pas pour habitude de relire des livres déjà lus, parce que même si la lecture date, j’ai toujours de vague souvenirs. De plus, lisant beaucoup de policiers ou de thrillers, je trouve que les relire enlève toute la « magie » à l’histoire puisque nous connaissons la clé de l’énigme. Cependant, j’ai le souvenir d’avoir lu plus d’une fois L’île au Trésor de Robert Louis Stevenson aussi bien sous la forme livre que BD… Je ne sais pas vraiment pourquoi, puisqu’il n’a jamais été mon coup de coeur.

P pour → Votre endroit Préféré pour lire

Image de book, girl, and indie

Je lis un peu partout… Sur une chaise, mon lit ou un fauteuil; debout, assise ou allongée; en attendant le bus ou dans les transports comme je ne suis pas malade, ça aide ! -Ne m’enviez pas ^^-. Il peut même y avoir une horde d’enfant hurlants ou un silence de mort que cela ne me gêne pas ! Malgré tout pour moi, le meilleur endroit pour lire reste mon lit, avec un peu de musique en fond.

Q pour → Une citation Qui vous donne toute l’atmosphère d’un livre que vous avez lu

Image de books, bookworm, and photography

J’ai lu beaucoup trop de livres pour me rappeler de toutes les citations prononcées… malheureusement pour moi !

R pour → Un Regret de lecture

Couverture Au chat et à la sourisCouverture La Bête humaine

En voyant cette question, j’ai bien évidemment pensé à Nil qui a d’ailleurs été bien pire qu’une déception littéraire puisque depuis ce livre j’ai une grosse réticence à lire les derniers livres à la mode en terme de jeunesse/Young Adult et je me méfie également lorsque je flashe sur une couverture. Ensuite, je vais parler d’Au chat et à la souris de James Patterson, un auteur qui m’était à l’époque inconnu mais dont j’avais entendu pas mal de bien. J’ai eu l’occasion de prendre ce livre chez le bouquiniste, et heureusement puisqu’il a été une grosse déception et il a fallut atteindre la fin du livres pour que quelques éléments trouvent grâce à mes yeux. Pour finir, j’ai choisi d’évoquer La Bête Humaine, qui a été une lecture imposée pour les cours de français de cette année. Je ne suis rentrée dans l’histoire à aucun moment -je n’ai même pas pu le terminer!- et depuis ce livre, je crois que je ne pourrai plus toucher à un Zola pendant un petit moment, bien qu’il ai plu a beaucoup de monde dans mon entourage!

S pour → Sagas commencées et qu’il faut finir

Couverture U4 : YannisCouverture Chroniques du Monde Émergé, tome 2 : La Mission de SennarCouverture Les Légendaires, tome 01 : La pierre de JovéniaCouverture L'Epouvanteur, tome 02 : La Malédiction de l'épouvanteur Couverture La Roue du Temps, intégrale, tome 01 : L'Oeil du MondeCouverture Endgame, tome 2 : La clé du cielCouverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow CityCouverture The Generations, tome 2 : Alight

Oula! Nombre de séries que j’ai commencé sans jamais les terminer… non pas qu’elles ne me plaisent pas, mais je passe toujours à autre chose! J’ai sûrement dû en oublier, mais c’est principalement celles-ci qui me passent par la tête. Il ne me reste plus qu’un tome dans la saga U4, je pense que je m’emprunterai si j’en ai l’occasion car j’en possède déjà un et l’histoire reste sensiblement la même. J’ai pour projet de lire les deux derniers tomes des Chroniques du monde émergé durant l’été, donc la saga se terminera rapidement. Il doit me rester un tome ou deux de la saga BD Les légendaires à me procurer, autrement dit, je peux la terminer assez rapidement aussi. Pour ce qui est d’Endgame et d’Alive, j’avoue que j’ai envie de connaître le fin mot de l’histoire, mais je me laisse le temps de la réflexion, car je pense que je peux lire mieux. J’ai énormément de retard sur la série l’Epouvanteur, puisque je dois lire le second tome tout comme La Roue du temps dont je n’ai lu que la préquelle, je pense donc les emprunter à Claire -qui me les prêtera gentiment, avec le sourire, comme elle sait si bien le faire! Pour ce qui est des Miss Peregrine, puisque j’ai emprunté le premier tome, j’aimerai bien faire de même avec les deux derniers.

T pour → Trois livres qui font partis de vos préférés de tous les temps

Couverture Le portrait de Dorian GrayCouverture La vérité sur l'Affaire Harry QuébertCouverture Reflets d'acide, tome 1 : La quête sans nom

J’ai aimé beaucoup de livres -heureusement, vu tout ce que j’ai déjà lu ! – J’en ai eu énormément de préférés et j’espère en avoir d’autres d’ailleurs. Puisque je ne peux en citer que trois, je me restreins. Le portrait de Dorian Gray est un livre que j’ai reçu à Noël. J’ai connu l’auteur grâce à ses citations que j’approuvais pour la plupart… et je me suis ensuite intéressée à sa vie, ce qui m’a donné envie de lire une de ses œuvres. Même si je ne relis jamais mes livres, je crois que je pourrais faire une exception pour celui-ci tant je l’avais aimé ! Ensuite vient La Vérité sur l’affaire Harry Quebert que j’ai dévoré en moins d’une semaine -exceptionnel pour un livre de 800 pages! Il est d’ailleurs l’un de mes premier gros coup de cœur de l’année. J’avais beaucoup aimé sa rédaction et les petites critiques sur la société que l’auteur faisait l’air de rien! Pour finir, Reflets d’Acide. Il s’agit d’une série de BD que ma grand mère m’avait acheté il y a quelques temps déjà. J’avais tout de suite adhéré au concept fantasy + jeu de rôle, mais à l’époque, je ne saisissais pas toute les références et ne comprenait pas toutes les jeux de mots de/des auteur(s). Je l’ai relue afin de patienter pendant la sortie du sixième tome… certains passages me faisaient pleurer de rire!

U pour → Une fan absolu de…

Image de music, vintage, and cdImage de music, heart, and art

Si je dis lecture, on va me reprocher mon manque d’originalité ! S’il faut obligatoirement parler de quelque chose en rapport avec la lecture, j’évoque sans hésiter les romans policiers qui sont les plus représentatifs de ce que j’aime lire ou regarder. De manière plus générale, je dirai que je suis une fan absolue de musique, je passe mon temps à en écouter, quoique je fasse j’ai besoin d’avoir un fond sonore près de moi. Lorsque je suis en extérieur, j’ai toujours les écouteurs vissés aux oreilles et si je n’en ai pas la possibilité, je chante !

Note de Claire : Plutôt mal, d’ailleurs ^^.

V pour → Vraiment excitée de cette sortie de livre plus que n’importe laquelle

12909599_10156767832120344_3063281443033415392_o

Sans aucune hésitation, la sortie du tome 6 de la BD Reflets d’Acide -et oui, encore ! -. J’attends cette BD depuis la sortie du tome 5, mais à cause de problème d’éditeurs, la sortie a été maintes et maintes fois repoussée, jusqu’à ce que les éditions Delcourt acceptent la publication qui est donc prévue au moment de l’automne. Si vous aimez le Fantasy, le principe du Jeu de rôle et que vous êtes de gros adeptes d’un humour douteux, je pense sans hésitation que vous aimerez cette série. si vous avez du temps devant vous, passez voir le site.

W pour → La pire habitude livresque qui vous fait parfois dire « Wow ! Je crains un peu là ! »

Image de book, reading, and art

J’ai tendance à m’énerver lorsque je vois des gens écrire dans les livres, ce qui fait qu’en cours par exemple, alors que certains surlignent les citations, je me retrouve à marquer des citations de trois quatre lignes, je perds énormément de temps. Fréquemment aussi, j’ai tendance à aller voir la dernière ligne du livre que je lis, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi ou bien lorsque j’entame un chapitre, je regarde le nombre de pages qui me séparent de la fin dudit chapitre et s’il y a trop de pages, je m’arrête de lire pile entre deux. En magasin, j’ai aussi l’habitude d’aller chercher le livre le plus au fond du présentoir, le plus en bas de la pile et de temps en temps je fais aller chercher le livre en réserve pour avoir l’exemplaire qui a été le moins tripoté… Je crois que c’est ce point là le pire de tous !

X pour → Le X marque l’emplacement du livre (comme un trésor) qui se trouve en 27ème position dans votre bibliothèque en partant d’en haut à gauche

Couverture U4 : Stéphane

Si je vous dis qu’a un livre près je tombais sur Nil… vous me croyez ?!

Il s’agit de Stéphane, l’un des livres de la saga U4, écrit par Vincent Villeminot. Je me souviens qu’à l’époque où je l’ai lu, je commençais tout juste la dystopie. Cela avait été un réel coup de cœur et je m’étais fixé comme objectif de terminer tous les opus de la série -sachant qu’il ne me reste plus que Yannis- (oui vous constaterez que je ne me mets pas des objectifs trop difficiles ! ).

Y pour → Yes un petit nouveau ! Votre dernier achat

Couverture Purgatoire des innocentsCouverture TerritoiresCouverture Les Effacés, tome 6 : Station DumasCouverture Le Diptyque du temps, tome 1 : LéviatempsCouverture Tugdual, tome 1 : Les coeurs noirs

Après avoir été raisonnable et n’avoir rien acheté durant un mois, les promotions FNAC ont eu raison de moi… J’ai acheté Purgatoire des Innocents et Territoires -qui d’ailleurs me faisait envie depuis longtemps- J’ai ainsi eu Léviatemps gratuit. Je ne pense pas m’être trompée puisque Maxime Chattam et Karine Giebel sont tout de même des valeurs sûres en terme de Thriller. Quant à Olivier Norek, j’en ai entendu beaucoup de bien, je vais donc découvrir tout ça! Enfin, les Effacés, sixième et dernier tome de la saga de Bertrand Puard que j’attendais depuis 6 mois… J’ai donc profité d’une sortie en ville qui coïncidait avec la sortie du roman pour me le procurer -même si j’ai dû faire deux librairies pour le trouver! Pour Les Coeurs noirs,….. j’ai juste craqué ^^ » »

Z pour → Le dernier livre qui vous a empêché de rêver de Zèbres parce que justement vous lisiez au lieu de dormir !

Image de child, book, and bear

En règle générale, je lis jusque très tard, mais je finis tout de même par poser le livre et dormir puisque sinon, je ressemble a un zombie le lendemain et je ne suis pas du tout concentrée et je fais tout de manière très mécanique, si bien que je ne me rappelle jamais de ce que j’ai pu faire ensuite !!! Me connaissant, je pense que cela a dû se produire pour des romans policiers, lorsque j’en étais vers la fin -tu sais, dans les phases où l’on est sur le point de trouver le meurtrier ! Mais siiii roh ! Les 50/100 dernières pages du roman ! Ou bien lorsque tous les chapitres se terminent avec un gros gros suspense… Mais dans ses cas là j’attends d’avoir la révélation en plein milieu de chapitre pour refermer le livre.

****

Voilà voilà, ce tag est -enfin- terminé ! (Je parle aux trois courageux qui sont arrivés au bout de l’article bravo à vous!). J’espère qu’il vous aura plus et que vous avez pu en apprendre un petit peu plus sur moi au travers de mes lectures et de mes briques de commentaires. Ci-dessous vous trouverez les chroniques de certains livres mentionnés dans l’article, n’hésitez pas à aller les lire si vous êtes curieux!

Le Clan suspendu
Tout ce qu’on ne s’est jamais dit
Eragon
L’aîné
Brisingr 
L’Héritage
Nil
U4 : Stéphane
La Dernière Etoile

Image de book, cat, and read

Par Nina

 

Laisser un commentaire

