[GATACA] par Frank Thilliez

Couverture Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca
[GATACA] est un thriller écrit par Frank Thilliez et publié aux éditions Fleuve Noir en 2011. Il comporte 516 pages.

Résumé : L’Évolution est une exception. La règle, c’est l’Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l’évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers.
Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA…

Mon avis :

Je continue doucement dans ma découverte de Frank Thilliez. Après Puzzle et Vertige que j’avais plus qu’apprécié, je m’attaque à GATACA, qui est en fait une sorte de suite de Syndrome [E] –chose que j’ignorais complètement au moment de mon emprunt vous vous doutez bien. Cependant, dans une petite note, Frank Thilliez explique que l’on peut lire ces deux tomes tout à fait séparément. -Ce qui est non négligeable, parce que je me voyais mal retourner le lendemain à la bibli pour dire que je m’étais emmêlée les pinceaux dans les tomes –

Après avoir vécu de tragiques évènements, Franck Sharko et Lucie Hennebelle coupent les ponts. La jeune femme a arrêté son métier d’enquêtrice tandis que Sharko hérite d’affaires de seconde zone. Un jour, il se retrouve envoyé dans un centre biologique où une jeune femme aurait été battue à mort par un singe, alors qu’elle faisait une thèse sur la latéralité. En parallèle, un scientifique travaillant sur l’évolution est retrouvé mort rue Darwin et, en plein cœurs de glaciers sont retrouvés une famille de Neandertals et leur assassin Cro-Magnon parfaitement conservés. Au fil de l’enquête, les chemins de Franck et Lucie ne font que se croiser, tous deux se retrouvent plongés dans la partie la plus sombre de l’Humain : son évolution. S’en sortiront-ils complètement indemnes ?

L’histoire regroupe une succession de points de vue entre Franck et Lucie qui sont deux personnages radicalement différents. Elle, est une femme assez fragile et veut donner l’impression d’être forte alors qu’au fil des pages, on la sent prête à imploser. Sa personnalité d’enquêtrice fait d’elle une femme charismatique, déterminée et difficile à impressionner. Sharko, quant à lui est un homme ne vivant que pour son travail depuis de tragiques évènements qui ne font qu’accroitre l’empathie que le lecteur a pour lui. Il est un homme froid et assez distant avec ses collègues du 36 et également très investi dans son travail, puisqu’il n’a plus que ça pour se maintenir en vie… Bref, ce n’est pas la joie !
L’auteur s’acharne continuellement sur eux, mais les épreuves qu’ils vivent les obligent à donner le maximum d’eux même. Au final le lecteur suivant toute l’histoire à travers leurs yeux et compatissant à leurs épreuves ne peut que les trouver superbes. J’ai beaucoup aimé ce duo !

Franck Thilliez fait encore une fois appel à la science pour son roman et ici plus généralement, pour sa série ! Cette fois-ci, l’évolution était au centre du roman. Le sujet est travaillé et exprimé d’une manière abordable et bien plus sympathique qu’avec un livre et un rétroprojecteur en cours… -les non-scientifiques, comprenez mon désarroi !-  J’ai donc trouvé la manière dont Franck Thilliez abordait l’évolution extrêmement attrayante, d’autant plus que l’évolution doit être un des seuls sujet qui m’intéresse réellement !

Comme toujours, la succession de révélation prend place sur les dernières pages du roman… et comme toujours, je reste bluffée ! Cependant, si l’on se place du point de vue des protagonistes, la fin est peut-être un peu trop belle pour être plausible… C’est une des raisons qui fait que GATACA était à mon sens un peu en deçà des deux autres livres que j’ai pu lire de l’auteur.

En conclusion♥♥♥♥ Malgré le fait qu’il soit une suite de série, et que certains éléments m’ont sans doute échappés, j’ai beaucoup aimé GATACA, sans doute de par son sujet qui m’intéresse beaucoup et qui était présenté de manière plus qu’intéressante. Cependant, il reste à mon sens, légèrement en dessous de Vertige, ou de Puzzle qui avait été presqu’un coup de cœur !

Par Nina

Publicités

3 réflexions sur “[GATACA] par Frank Thilliez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s