Rever par Franck Thilliez

Caught in a Dream – Alice Cooper

Couverture Rêver


Rêver
est un thriller écrit par Franck Thilliez et publié aux éditions Fleuves Noir. Paru en 2016, il comporte 597 pages.

 » […] Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle , le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même. « 

*****


Mon avis
:

Je continue tout doucement ma découverte des Thilliez avec Rêver, sorti très récemment. En plus d’avoir une jolie et intrigante couverture, le résumé me tentait bien… et je n’ai même pas eu à l’acheter puisqu’il était à la bibliothèque !

Je vais commencer par parler des personnages. Tout d’abord Abigaël, qui est quand même l’héroïne. Elle vit à Lille avec sa fille Léa, jusqu’à l’accident. Elle s’investi beaucoup dans son travail au côté de l’équipe d’enquêteurs, malgré ses crises qui lui font faire régulièrement des pauses. Elle a très souvent du mal à distinguer le rêve de la réalité, et pour se souvenir de tout, elle note chaque élément de ses cauchemars dans un petit carnet et fait des montages photos de ses cauchemars. Léa & Yves sont respectivement le père et la fille d’Abigaël, tous deux décédés dans l’accident de voiture. Si Léa et sa mère étaient très fusionnelles, la jeune fille devenait de plus en plus distante au fil du temps. Yves, lui, était un douanier exemplaire et toujours là pour ses équipes. Cependant, lorsqu’elle enquête sur l’accident, Abigaël découvre que son père n’était pas aussi irréprochable que ce que tout le monde imaginait. Frédéric Mandrieux est un gendarme qui a fait partie de l’équipe d’enquêteurs de Merveilles 51. Lui et Abigaël sont très proches, à eux deux, ainsi qu’avec l’équipe d’enquêteurs ils forment l’équipe Merveilles 51 qui tente tant bien que mal d’attraper Freddy, qui a enlevé et traumatisé plusieurs enfants.

Ce que j’ai trouvé génial dans le livre, c’est l’ordre chronologique. Ou plutôt l’absence d’ordre chronologique. En effet, si l’intrigue se déroule sur six mois, on passe de février à juin pour ensuite revenir à janvier… Bref, c’est un peu le bazar, et si ça nécessite beaucoup de concentration au démarrage, une fois que l’on a pris l’habitude il n’y a aucun problème ! Je lirai avec plaisir d’autre livres de ce format !

ALEX

Après GATACA et l’évolution, Franck Thilliez aborde le sujet de la narcolepsie. Une maladie que je connaissais uniquement de nom… mais j’ai appris beaucoup de choses, comme avec GATACA.

Au fil de l’histoire, les cauchemars d’Abigaël prennent de plus en plus d’importance, si bien que si le lecteur arrivait à distinguer les deux au démarrage, il est de plus en plus difficile de le faire ensuite.

Deux intrigues se mélangent : l’enquête de l’équipe Merveille 51 pour tant bien que mal arrêter Freddy et l’enquête d’Abigaël pour comprendre comment s’est passé l’accident. Ces deux affaires ne cessent de se croiser et de s’entrecouper… Jusqu’à se rejoindre sur la fin avec comme toujours une succession de révélations, plus ou moins prévisibles cette fois-ci !

De plus, les plus attentifs auront remarqué qu’il manquait un chapitre –ou auront lu le petit mot de l’auteur comme moi- afin de pouvoir lire ce chapitre il faut trouver une sorte de petit code quelque part dans le livre et l’entrer sur le site de l’auteur –il me semble- afin de découvrir ce mystérieux chapitre… de plus vous pourrez aussi retrouver les chapitres dans l’ordre, afin d’essayer aussi de résoudre la mystérieuse enquête des Merveilles 51 !

En conclusion : ♥♥♥♥♥ Rêver est très bon thriller. Si je l’avais qualifié comme coup de cœur dès ma lecture terminée, je pense que je peux le mettre davantage au niveau de Puzzle, que j’avais vraiment adoré. Le sujet était intéressant, la manière dont on « avance » dans le temps était complètement inédite pour moi.

3 réflexions sur “Rever par Franck Thilliez

Laisser un commentaire

