Harry Potter and the Cursed Child par J.K Rowling

Aujourd’hui, nous laissons la parole à un ami qui a choisi de parler du dernier tome -si l’on peut appeler cela ainsi-  des Harry Potter, sorti dans le courant des vacances d’été. Merci à lui pour sa contribution 😀


Harry Potter and the Cursed Child
est une pièce de théâtre écrite par J.K Rowling, John Tiffany & Jack Thorne et publiée aux éditions Little, Brown and Company. Il est paru en juillet 2016 et comporte 360 pages.

It was always difficult being Harry Potter and it isn’t muche easier now that is an overworked employee of the Ministry of Magic, a husband, and a father of three school-age children.
While Harry grapples with a padt that refuses to stay where it belongs, his youngest son Albus must struggle with the weigt of a family legacy he never wanted. As past and present fuse omniously, both father and son learn the uncomfortable truth : sometimes, darkness comes from unexpected places.

***

Harry Potter et l’enfant maudit est la suite des sept volets célèbres de la saga relatant les aventures du non moins célèbre sorcier qui a survécu au plus puissant mage noir que la Terre ait jamais porté. L’histoire de ce volume a été écrite par l’auteure des précédents livres, J.K Rowling, mais a été adaptée pour être jouée en pièce de théâtre. En effet, cet ouvrage est sous une toute nouvelle forme d’écriture pour la saga : tout est rédigé sous forme de script théâtral.

Dans ce volume, nous suivons le personnage principal Albus Potter à travers ses aventures majoritairement durant sa 4ème année à Poudlard. Rassurez-vous, on a quand même des détails sur ses trois premières années mais on ne va pas s’y attarder trop longtemps. L’histoire se passe dix-neuf ans après le dernier volet.

En parallèle, on suit ce qui se passe du côté de Harry, Hermione et Ron.

Du fait que ce livre soit rédigé en anglais et n’ayant pas été traduit en français, je n’ai peut être pas saisi toutes les subtilités mais j’ai compris les grandes lignes et un peu plus, je peux donc vous donner mon avis sans craindre d’avoir manqué quelque chose de fondamentalement important. ^^

Les deux personnages que l’on reverra le plus au cours des 332 pages de récit sont Albus Potter, fils de Harry Potter, et Scorpius Malfoy, fils de Draco Malfoy. Ces deux enfants sont devenus meilleurs amis dès leur première rencontre et depuis ne se lâchent plus, contrairement à leurs pères, qui eux s’étaient détestés dès leur première rencontre, un effet miroir que je trouve très intéressant personnellement.

À Poudlard, Albus ne sera pas spécialement bien intégré à cause d’un imprévu que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler. Mais il était à mon sens évident qu’il  allait se produire.

Durant tout l’ouvrage, c’est plusieurs voyages dans le passé qui vont s’effectuer, ayant des conséquences dramatiques. En effet, depuis le troisième volet de la saga Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban , nous n’avions plus entendu parler du Retourneur de Temps, objet ayant la faculté de nous faire remonter le temps. J’ai trouvé cet abandon regrettable car cet artefact aurait été intéressant à exploiter dans la suite de la saga mais J.K Rowling avait préféré ne pas le réutiliser. Aussi, j’ai été ravi de voir le Retourneur de Temps refaire son apparition, et encore mieux, de voir que l’histoire tournait autour de ce dernier. Moi qui trouve le temps fascinant, lire cette œuvre a été un véritable plaisir et les rebondissements sont assez extraordinaires et très bien amenés.

Contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre, ce n’est pas « le livre de trop », c’est bel et bien une nouvelle histoire à part entière qui s’adapte parfaitement à la suite des sept précédents volets.

En conclusion : ♥♥♥♥♥ Ce livre est un régal à lire, facile à comprendre malgré le fait qu’il soit rédigé en anglais. L’histoire est originale, les personnages sont attachants (même si j’avoue avoir eu du mal avec Albus au départ XD) et la trame est menée d’une main de maître. Je n’ai aucun regret de l’avoir acheté et lu et j’attends d’ores et déjà une suite avec impatience.

Par Léo

4 réflexions sur “Harry Potter and the Cursed Child par J.K Rowling

  1. Je n’ai toujours pas terminé de lire les Harry Potter, mais lorsque j’aurai terminé je lirai assurément ce livre. Toutefois, j’ai lu plusieurs avis mitigés et même négatifs sur le livre, alors j’ai un peu peur.

    J'aime

    1. Désolée pour l’attente un peu longue mais cette chronique a été faite par un ami. Voilà sa réponse mot pour mot :

      « Du réchauffé, du genre il faut faire une suite à Harry Potter ? Personnellement, quand je l’ai lu (donc à sa sortie) c’étais une période où j’attendais vraiment la suite d’Harry Potter 7, donc j’avais plus hâte de voir les personnages évoluer qu’une « vrai » suite. De toute façon, on ne peut pas vraiment s’attendre à une suite époustouflante puisque le format théâtral rend déjà la suite réchauffée comme tu le dis. Si j’ai apprécié le livre, c’est pour les personnages et le Retourneur de temps. Après tout, on ne pouvait pas faire un tome 8 (car oui je ne le considère pas comme un tome 8 ^^) »

      J'aime

      1. Ah, merci d’avoir transmis alors 🙂

        Mais oui, du réchauffé parce que l’auteur utilise un ensemble d’éléments des tomes précédents, ce qui n’a rien d’original.
        Pour moi aussi, ce n’est malheureusement pas un tome 8 :s

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

