Harry Potter and the Cursed Child par J.K Rowling

Aujourd’hui, nous laissons la parole à un ami qui a choisi de parler du dernier tome -si l’on peut appeler cela ainsi-  des Harry Potter, sorti dans le courant des vacances d’été. Merci à lui pour sa contribution 😀


Harry Potter and the Cursed Child
est une pièce de théâtre écrite par J.K Rowling, John Tiffany & Jack Thorne et publiée aux éditions Little, Brown and Company. Il est paru en juillet 2016 et comporte 360 pages.

It was always difficult being Harry Potter and it isn’t muche easier now that is an overworked employee of the Ministry of Magic, a husband, and a father of three school-age children.
While Harry grapples with a padt that refuses to stay where it belongs, his youngest son Albus must struggle with the weigt of a family legacy he never wanted. As past and present fuse omniously, both father and son learn the uncomfortable truth : sometimes, darkness comes from unexpected places.

***

Harry Potter et l’enfant maudit est la suite des sept volets célèbres de la saga relatant les aventures du non moins célèbre sorcier qui a survécu au plus puissant mage noir que la Terre ait jamais porté. L’histoire de ce volume a été écrite par l’auteure des précédents livres, J.K Rowling, mais a été adaptée pour être jouée en pièce de théâtre. En effet, cet ouvrage est sous une toute nouvelle forme d’écriture pour la saga : tout est rédigé sous forme de script théâtral.

Dans ce volume, nous suivons le personnage principal Albus Potter à travers ses aventures majoritairement durant sa 4ème année à Poudlard. Rassurez-vous, on a quand même des détails sur ses trois premières années mais on ne va pas s’y attarder trop longtemps. L’histoire se passe dix-neuf ans après le dernier volet.

En parallèle, on suit ce qui se passe du côté de Harry, Hermione et Ron.

Du fait que ce livre soit rédigé en anglais et n’ayant pas été traduit en français, je n’ai peut être pas saisi toutes les subtilités mais j’ai compris les grandes lignes et un peu plus, je peux donc vous donner mon avis sans craindre d’avoir manqué quelque chose de fondamentalement important. ^^

Les deux personnages que l’on reverra le plus au cours des 332 pages de récit sont Albus Potter, fils de Harry Potter, et Scorpius Malfoy, fils de Draco Malfoy. Ces deux enfants sont devenus meilleurs amis dès leur première rencontre et depuis ne se lâchent plus, contrairement à leurs pères, qui eux s’étaient détestés dès leur première rencontre, un effet miroir que je trouve très intéressant personnellement.

À Poudlard, Albus ne sera pas spécialement bien intégré à cause d’un imprévu que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler. Mais il était à mon sens évident qu’il  allait se produire.

Durant tout l’ouvrage, c’est plusieurs voyages dans le passé qui vont s’effectuer, ayant des conséquences dramatiques. En effet, depuis le troisième volet de la saga Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban , nous n’avions plus entendu parler du Retourneur de Temps, objet ayant la faculté de nous faire remonter le temps. J’ai trouvé cet abandon regrettable car cet artefact aurait été intéressant à exploiter dans la suite de la saga mais J.K Rowling avait préféré ne pas le réutiliser. Aussi, j’ai été ravi de voir le Retourneur de Temps refaire son apparition, et encore mieux, de voir que l’histoire tournait autour de ce dernier. Moi qui trouve le temps fascinant, lire cette œuvre a été un véritable plaisir et les rebondissements sont assez extraordinaires et très bien amenés.

Contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre, ce n’est pas « le livre de trop », c’est bel et bien une nouvelle histoire à part entière qui s’adapte parfaitement à la suite des sept précédents volets.

En conclusion : ♥♥♥♥♥ Ce livre est un régal à lire, facile à comprendre malgré le fait qu’il soit rédigé en anglais. L’histoire est originale, les personnages sont attachants (même si j’avoue avoir eu du mal avec Albus au départ XD) et la trame est menée d’une main de maître. Je n’ai aucun regret de l’avoir acheté et lu et j’attends d’ores et déjà une suite avec impatience.

Par Léo

Publicités

8 réflexions sur “Harry Potter and the Cursed Child par J.K Rowling

  1. Je n’ai toujours pas terminé de lire les Harry Potter, mais lorsque j’aurai terminé je lirai assurément ce livre. Toutefois, j’ai lu plusieurs avis mitigés et même négatifs sur le livre, alors j’ai un peu peur.

    J'aime

    1. Désolée pour l’attente un peu longue mais cette chronique a été faite par un ami. Voilà sa réponse mot pour mot :

      « Du réchauffé, du genre il faut faire une suite à Harry Potter ? Personnellement, quand je l’ai lu (donc à sa sortie) c’étais une période où j’attendais vraiment la suite d’Harry Potter 7, donc j’avais plus hâte de voir les personnages évoluer qu’une « vrai » suite. De toute façon, on ne peut pas vraiment s’attendre à une suite époustouflante puisque le format théâtral rend déjà la suite réchauffée comme tu le dis. Si j’ai apprécié le livre, c’est pour les personnages et le Retourneur de temps. Après tout, on ne pouvait pas faire un tome 8 (car oui je ne le considère pas comme un tome 8 ^^) »

      J'aime

      1. Ah, merci d’avoir transmis alors 🙂

        Mais oui, du réchauffé parce que l’auteur utilise un ensemble d’éléments des tomes précédents, ce qui n’a rien d’original.
        Pour moi aussi, ce n’est malheureusement pas un tome 8 :s

        Aimé par 1 personne

  2. Ta chronique est intéressante parce que moi je n’ai pas accroché du tout à ce livre et la plupart des gens à qui j’en ai parlé étaient de mon avis. Du coup c’est bien de lire quelque chose qui sort un peu du lot. Le fait qu’on fasse un gros bond dans le temps ou que ce soit présenté sous forme de pièce de théâtre ne m’a pas gênée du tout. Par contre j’ai eu une énorme impression de bâclé: la forme théâtrale ne permet pas de s’enfoncer autant dans le détail que dans un roman, c’est vrai et j’accepte cela, mais c’est sur le fond où je n’ai pas adhéré dut tout, ce côté « le retourneur de temps? la réponse à tous vos problèmes! ». C’est trop simple, ca va quasi à l’encontre de la saga HP (parce que s’il avait suffit d’un retourneur de temps pour se débarrasser de Voldemort, tu penses bien que quelqu’un y aurait songé). Et je ne parle même pas de la psychologie de certains personnages qui n’a pas été respectée, je pense à Snape, le suspicieux, le mystérieux Snape qui voit débarquer des ados de nulle part et accepte au bout de 5mn de leur révéler l’endroit d’une planque secrète. Non non et non. Quitte à reprendre comme thème le monde sorcier, j’aurai préféré que JKR écrive un roman bien distinct, avec de nouveaux personnages et une intrigue pourquoi pas orientée voyage dans le temps, mais sans ces pseudos rappels à une saga qui jusque là ne m’avait jamais déçue. Cela reste un avis perso bien sûr.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour bonjour ! Cet avis ayant été écrit par un ami, je te transmets sa réponse :
      A vrai dire, je sais tout cela. Mais le fait est que cet avis ne fonctionne intégralement uniquement si l’on considère « L’enfant maudit » comme une suite d’HP. Or, ça n’en est pas une de mon point de vue, c’est un bonus. ^^
      Il est vrai que certains caractères ne sont pas respectés, mais comme je l’ai lu en anglais, j’avoue que ça ne m’a pas particulièrement sauté aux yeux.
      Après en ce qui concerne le Retourneur de Temps, il était plus question à mon sens de développer tous les aspects potentiels et complexes du temps. Après c’est sûr que ça détruit l’histoire principale en quelques sorte puisque le fait que si c’était simple, il suffisait de l’utiliser. Mais on va dire que c’était un tome exclusif au Retourneur donc bon, il fallait bien lui trouver une utilité ! ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup d’avoir joué l’intermédiaire 🙂 Je ne considère pas non plus cet opus comme une suite, mais dans la mesure où il est estampillé JK Rowling, reprends les mêmes persos (y compris dans son titre même) et les mêmes « objets » (le Retourneur), je m’attendais à plus de cohérence car il s’agit malgré tout du même monde : le retourneur de temps avait été présenté comme pouvant poser problème, Hermione devait l’utiliser rigoureusement dans certaines limites etc. sous peine de catastrophes irrémédiables, alors le fait de voir deux ados l’utiliser à tort et à travers a heurté un peu l’idée que je m’en étais faite, de même que les personnalités de personnages de premier plan qui ont totalement été modifiées pour certaines (je l’ai aussi lu en anglais et ça m’a sauté aux yeux, mais bon, VO VF je ne sais pas si le problème se situe là). Par contre j’apprécie de lire ces commentaires parce que je me rends mieux compte de la posture qu’adoptent ceux qui ont apprécié cette lecture et je conçois tout à fait que si on fait une césure nette Harry Potter/ cursed child alors on peut l’apprécier pleinement. Finalement, quelque part on se rejoint, car le même livre, avec d’autres personnages et peut-être un autre moyen de voyager dans le temps (une potion, une poudre, une formule) m’aurait sûrement plu. J’ai juste besoin que la coupure soit encore plus marquée en fait.

        Aimé par 1 personne

      2. Je transmets toujours ! « Alors tout d’abord je tiens à te dire que j’ai posté cette chronique juste après l’avoir lu, et j’étais encore dans « le feu de l’action » et je l’avais beaucoup aimé. Forcément, en y réfléchissant on trouve des défauts, mais si comme dans tous les livres on cherchait un ou deux petits problèmes cela gâcherait quelque peu la première impression qui pour ma part est excellente sur ce livre. Ainsi, pour ne pas détruire mon image que j’ai de ce livre je ne garde que le positif et excuse les quelques défauts plus ou moins gros je l’admets. ^^ » « 

        Aimé par 1 personne

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s