L’envers du décor : Le Bilan du blog en 2016

Mon blog en 2016

Après avoir sauté les EDD de novembre et de décembre, me revoilà pour celui de janvier! Pour rappel, le rendez-vous a été créé par Virginie. Le principe ne varie pas : chaque mois un nouveau thème sera proposé et sera en général toujours en rapport de près ou de loin à notre vie de blogueuse (les coulisses, l’organisation, …). Ainsi, cela permet à tous les curieux, de découvrir une petite partie de nous!

2017 a définitivement commencé, les premières résolutions oubliées dans les placards et je suis sûre que nous sommes encore beaucoup avachis sur notre canapé à finir les chocolats de Noël (on sait jamais, ça périme vite!). Cependant, c’est le moment de faire une petite rétrospective de 2016, et notamment par rapport au blog, pour se rendre compte du chemin parcouru!

***

• Notre aventure sur la blogo a débuté le 29 février 2016. J’ai découvert la communauté littéraire quelques temps avant, avec Livraddict. Ne voulant pas me lancer seule, j’en ai parlé très vite à Claire qui, emballée par l’idée a créé le blog avec moi. Passé l’enthousiasme de l’idée, il nous fallait une plateforme. Je nous revois sur skype où nous essayions chaque site. Après blogger, wix, overblog et j’en passe, nous avons jeté notre dévolu sur WordPress… Et un an après, nous n’avons aucun regret, même si Claire peine à changer ses widgets. L’une et l’autre avions déjà écrit quelques chroniques pour se tester et la première a être publiée était celle sur le premier tome de l’Héritage. Puis sur les messagers des vents par Claire.

• Au départ, nous n’adoptions aucun rythme de publication. C’était du grand n’importe quoi et après avoir alterné des mois en publiant chaque jour et des mois sans rien à publier, on s’est rendu compte combien il était important d’adopter une certaine dynamique, d’où nos deux articles la semaine maintenant.

 sans-titre10

Le 18 juillet, nous avons pris la décision de nous créer un compte Instagram. Même si l’on publie peu, il permet de faire la liaison avec le blog et également de donner quelques nouvelles ou informations en vrac concernant nos lectures. C’est à la suite de l’ouverture de ce compte que nous avons commencé à avoir des visites plus régulièrement.

 C’est le 20 novembre qu’a été publiée notre toute dernière chronique, sur Ne le dis pas à maman de Toni Maguire.

***

• Prête-moi ta plume en 2016 c’est … 

→ Près de 64 articles publiés
→ 679 visites & 14 abonnés.
→ Un compte instagram avec près de 35 abonnés pour 38 publications.

L’article le plus consulté est mon avis sur Tout ce qu’on ne s’est jamais dit avec près de 24 visites.

Sans titre11.png

En voyant cette carte, je me rends compte combien la communauté littéraire est vaste ! >.<
La majorité de nos visiteurs vient bien entendu de France, cependant nos amis Belges, Suisses et Canadiens sont juste après ! Nous vous remercions pour vos visites et votre présence sur le blog 🙂

***

• Finalement … Qu’est ce que je retiens de tout cela ? 

Au démarrage, il fallait à tout prix faire des articles traditionnels, juste un avis, construit, argumenté, mettre en avant les mots important… et point barre! Désormais, on essaie de mettre des tranches de vie, de l’humour  un peu douteux parfois on l’admet!, un peu plus de nous, et un peu moins d’uniformité peut-être. Je crois bien qu’aucun de nos articles se ressemblent complètement, toutefois ils sont comme on a envie qu’ils soient et nous plaisent, et je pense que c’est le plus important. Donc je pense qu’il faut faire les choses comme on les aime en priorité, parce que c’est toujours plus simple à faire, les mots viennent plus naturellement et correspondent bien mieux à ce que l’on souhaite dire.

Par ailleurs, créer un blog m’a appris à être plus critique et à apprécier mes lectures, à en voir les aspects positifs & négatifs et ne plus me cantonner à un « c’est bien » ou à un « j’aime pas ». Pour le coup, j’ai un peu redécouvert ma passion sous un autre œil, et ce n’est pas pour me déplaire.

Etant donné que notre habillage est amené à changer régulièrement (c’est mon côté éternelle insatisfaite vous voyez…) j’ai appris à me dégourdir un peu par rapport aux personnalisations. Peut-être que fin 2017 vous aurez une vraie bannière créée par mes soins qui sait ! ^^ »

Et sans doute pour finir, j’essaie de m’ouvrir un petit peu aux autres blogueurs. Ce n’est pas forcément évident pour moi qui ai souvent fait cavalier seul et qui commente rarement le contenu des autres, par peur de déranger ou d’ennuyer sans doute, cependant, le peu de conversation que j’ai pu avoir les avec les uns et les autres me montre que les membres de la communauté littéraire (mais pas que :D) sont sympathiques et accueillants et ne vont pas me manger! Donc, objectif de 2017 : Faire de nouvelles rencontres sur la blogo! ^^

• Et donc …? 

Globalement cette aventure a été très enrichissante pour moi sur pleins aspects. Je pense que si c’était à refaire je le ferai car partager ma passion est pour moi quelque chose de fondamental et pouvoir le faire et échanger avec d’autres passionnés et vraiment agréable. Cependant, Prête-moi ta plume n’est pour le moment qu’à son état initial et va continuer de s’améliorer pour nous ressembler toujours davantage mais également pour vous plaire le plus possible! Vous risquez d’entendre encore longtemps parler de nous 😛

Téléphone, Écran, Technologie, Mobile, Internet

Pour 2017 j’aimerai vraiment que l’on s’organise différemment pour avoir toujours du contenu à publier aux dates prévues. Bien entendu, comme spécifié dans les premières annonces, on aimerait ouvrir d’autres rubriques et rejoindre quelques rendez-vous, mais on n’oublie pas le fondamental qui est les chroniques littéraires. 🙂

***

J’espère que mon petit article vous a plu! 🙂
A bientôt 😀

Par Nina

5 réflexions sur “L’envers du décor : Le Bilan du blog en 2016

    1. C’est vrai que je ne me suis appa rendue compte de la longueur en l’écrivant… Quand je dis que je suis bavarde x)

      C’est là que l’on se rend compte que le blogging apporte vraiment quelque chose dans la vie quotidienne, alors que lorsque j’ai sauté le pas, je voyais surtout cela comme de l’échange entre passionnés! ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

