Cygne noir : Fille de l’orage par Richelle Mead

Aujourd’hui, nous laissons la parole à une amie qui a choisi de parler du premier tome de la série Le cygne noir. Merci à elle pour sa contribution 😀

The Pretty Reckless – Heaven Knows

Couverture Cygne noir, tome 1 : Fille de l'orageFille de l’orage est le premier tome d’une série bit-lit intitulée le Cygne Noir écrite par Richelle Mead et publiée aux éditions Milady en 2010. Le roman comporte 493 pages.

Parce qu’elle dispose de grands pouvoirs en la matière, Eugénie exerce un fructueux business en bannissant hors de notre monde les Faës et autres esprits qui s’y aventurent. Le jour où elle est embauchée pour retrouver une adolescente emmenée de force dans l’Outremonde, Eugénie se retrouve confrontée à une prophétie inquiétante qui met à jour certains secrets bien gardés de son passé comme de son futur. Cette dernière affirme que son premier né menacera l’avenir du monde tel qu’elle le connaît.
La chaman devient alors la cible de tous les démons. Eugénie a beau manier la baguette avec autant d’assurance que le Glock, il lui faut trouver des alliés pour mener à bien cette mission: elle les trouvera en la personne d’un monarque Faë ayant un faible pour le bondage et un changeforme ravi de sa condition.

***

Le Cygne Noir est un roman bit lit de Richelle Mead. Cette auteure a notamment écrit Vampire Academy que j’ai beaucoup apprécié et c’est pourquoi j’ai voulu essayer une autre de ses séries.

J’avoue avoir eu un peu peur en entamant le livre étant donné que la première scène de sexe se trouve littéralement au quatrième chapitre …. Je me suis dit « Oh non va y en avoir partout !! » En fait pas du tout. Bien sûr tous les noblaillons (les Faes) sont à sa poursuite à cause d’une certaine prédiction et veulent tous la mettre enceinte ce qui provoque une ou deux frayeur pour notre pauvre Eugénie qui n’a rien demandé !

L’intrigue en elle même est toute simple : retrouver une petite fille, Jasmine (qui nous réserve des surprises) dans l’Outremonde apparement détenue par un Roi Fae. Avec en fond, les histoires de prédiction et de maîtrise de pouvoir d’Eugénie. L’auteure gère plutôt bien son histoire même si aucune révélation n’est fracassante à part peut être pour Jasmine, personnage bien à part. La maîtrise de l’intrigue est agréable puisque qu’elle promet aucun débordement et une histoire avec une fin bien ficelée (du moins je l’espère !)

Au sujet des personnages, j’ai apprécié Eugénie mais sans plus. Certaines de ses réactions au sujet de ses parents ou de l’Outremonde m’ont agacées. Par exemple si on m’avait caché une partie de ma vraie nature pendant toute ma vie, j’aurais été un peu plus en colère que cela … J’avais l’impression d’être plus clairvoyante qu’elle et c’est quelque peu dérangeant pendant sa lecture car quand elle est surprise, nous nous ne le sommes pas et elle nous parait lente à la compréhension. Néanmoins cette sensation ne se retrouve que sur certains passages et s’oublie assez vite. J’éprouve une très nette préférence pour Dorian, curieux et calculateur (je serais curieuse d’être dans sa tête) par rapport à Kiyo pour qui son histoire avec Maiween ne m’a franchement pas fait bonne impression …  Mais les deux personnages sont à creuser !

Sinon j’ai eu un énorme coup de cœur pour Volusian avec ses morts plus atroces les unes que les autres !! De tous c’est peut être le plus drôle mais aussi le plus morbide !!  J’espère que l’auteure pourra en faire un personnage plus intéressant pour l’histoire !

Le style de l’auteure est très facile à lire et très agréable. Aucune complication et un langage courant qui fait qu’on tourne les pages sans s’en rendre compte et le livre finit par avancer tout seul !

« Sur le seuil, Tim se figea et sa bouche s’arrondit – pas uniquement à cause de moi. D’un coup d’œil circulaire, j’enregistrai le tableau que nous formions tous les quatre : moi en nuisette vert pale, Kiyo torse nu, Dorian dans son extravagant manteau et Tim en grande tenue d’indien.
– Bon dieu ! marmonnai-je en me levant on ressemble aux village people… »

En conclusion : ♥♥♥ Bref un premier tome sympathique qui met en place des personnages qui sont pour certains assez ambiguës et les mondes dont lesquelles ils évoluent avec une fin qui sans être trop dramatique ou à suspense, donne envie de lire le second tome !

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

