L’Étoile du Matin par David Gemmell

Comme un homme – Mulan – Disney 

Couverture L'Etoile du Matin
L’Étoile du Matin
est un roman fantasy écrit par David Gemmell et publié aux éditions Milady en 2014. Il comporte 448 pages.

Les hordes angostines déferlent sur les frontières méridionales des Hautes-Terres : l’invasion a commencé. Sur leur passage, les Angostins sèment terreur et destruction, soutenus dans leur conquête par la sorcellerie d’un nécromancien fou. Inconscient de ses actes, il décide de ramener à la vie les Rois Vampyres,morts depuis des siècles. Seul Jarek Mace, le bandit de grand chemin, aura le courage de se mettre en travers de la route des Angostins et des morts-vivants. Très vite, il deviendra le héros dont les Hautes-Terres ont besoin, et ralliera son peuple sous sa bannière.Tous voient en lui L’Étoile du Matin, figure légendaire, revenue également d’entre les morts pour sauver une fois encore les Hautes-Terres. Seule une personne connaît la vérité, Owen Odell le barde, l’ami de Mace. Des années après ces évènements, Odell se souvient et nous raconte l’histoire de ce fameux bandit, du sauveur dont on chante encore les exploits, le coupe-jarret qui aurait égorgé père et mère pour le prix d’un repas.

***

Furetant à la bibliothèque à la recherche de fantasy, je suis tombée à tout hasard sur ce livre. J’avais entendu parler de David Gemmell comme étant un grand auteur de fantasy donc, je me suis lancée sans trop de craintes dans le roman et je l’ai beaucoup aimé.

Dès le départ, il faut avéré que j’ai été conquise : l’histoire est racontée à travers les souvenir d’Owen, un barde. Alors je vous l’accorde, ce n’est pas super original, mais personnellement, chez moi, ça fait son petit effet. J’ai eu l’impression d’être assise autour d’un feu et d’écouter une histoire.

Les bases sont rapidement posées. En cela, l’écriture de David Gemmell est efficace. On ne s’embarrasse pas de fioritures, on va à l’essentiel. En ça, le roman ne s’étale pas en longueur, et c’est chouette ! A travers les descriptions, on a également l’impression d’accompagner notre bande de joyeux lurons à travers leur quête, celle-ci d’ailleurs assez importante et cruciale!

Les personnages justement, parlons-en! Ils sont tellement hétéroclites que durant ma lecture, je n’ai pas cessé de penser à l’équipe de Reflets d’Acide. J’aime vraiment ce genre de groupes. En règle générale, très souvent, les personnages sont caricaturés et cela donne des actions particulièrement drôles.
C’est d’ailleurs le cas du protagoniste : Jarek Mace, un type absolument pas fréquentable devenu, par un concours de circonstances l’Etoile du Matin, légende urbaine et héros national…! J’ai beaucoup ri durant ma lecture, notamment à cause de ça. Mais Jarek a également beaucoup d’humour et use et abuse de sarcasme, et lorsqu’il est utilisé dans les pires circonstances, ça me fait beaucoup rire.

Un bémol qui a pour moi son importance c’est la rapidité avec laquelle est résolue une certaine bataille dont on nous parle pendant plus de 3 chapitres… on vente la force des ennemis ainsi que leur cruauté et résultat, notre bande de joyeux lurons les bats en deux pages… J’aurais bien aimé que cela soit un peu plus développé.

En réalité, on l’apprend plus tard, le tout tourne autour d’une prophétie bien ficelée et intéressante à suivre. Le tout est bien entendu révélé sur la fin, que j’ai d’ailleurs vraiment aimé! Je vous inviterai presque à lire le livre seulement pour les 10 dernières pages. 🙂

***

« Le mal le plus monstrueux est celui qui jette le doute sur nous tous. »


En conclusion
: ♥♥♥♥ J’ai beaucoup aimé ce roman, notamment grâce aux personnages et à l’écriture de l’auteur qui va à l’essentiel. On suit l’histoire avec plaisir, même si certains éléments son résolus un peu vite. La fin m’a vraiment beaucoup plue!

Photo

Par Nina

Une réflexion sur “L’Étoile du Matin par David Gemmell

Laisser un commentaire

