[TAG] 100% Féminin,par PKJ

Hello! aujourd’hui on se retrouve pour un petit tag créé par PKJ et qui concerne les femmes en général (merci Captain Obvious!) : qu’elles soient autrices, héroïnes ou personnages secondaires!

Pour ce tag-ci, j’ai essayé de varier mes réponses le plus possible, afin de diversifier les livres présentés.

Let’s start!

 

1. Quelle est votre autrice préférée?

Forcément, on commence le tag sans aucune surprise : Maud Mayeras et Agatha Christie. La première pour toutes les sensations et les super moments que je passe avec ses livres entre les mains & la seconde pour ses merveilleux romans qui m’ont fait aimer les polars.

Pour découvrir : Hématome / Dix Petits Nègres
Autres : Anna Gavalda / Céleste Ng

2. Quelle est votre héroïne de roman préférée?

Couverture La veuve

Dans le Chuchoteur (même si sa suite est valable aussi) j’avais beaucoup aimé suivre Mia. Elle donne sa vie aux autres, elle retrouve des disparus… Mais elle est en même temps torturée par de lourds souvenirs. Bref un genre d’héroïnes que j’aime beaucoup !
Pour La Veuve, j’ai beaucoup aimé le personnage de Kate : elle est déterminée, investie dans son travail… (même si, à certains moments je l’ai trouvée un petit peu envahissante).

Autres : Sainte-Marie des ombres (S. Dabat) / Chroniques du monde Emergé (L. Troisi)

3. Citer un roman qui propose un message féministe.

Couverture En chemin elle rencontre..., tome 1 : Les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmesCouverture Culottées, tome 1

J’avoue m’être un petit peu creusée la tête et je n’ai pas trouvé de roman parlant intégralement du droit des femmes (il doit bien y avoir des livres de Simone de Beauvoir, mais ne les ayant pas lus, je ne veux pas m’avancer), du coup je vous ai sélectionné deux bandes dessinées parlant du combat des femmes et qui sont dans ma wish list et dont j’ai longuement entendu parler (vous me direz… finalement je ne les ai pas lus non plus en fait…)

4. Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

Couverture Rebecca Kean, tome 4 : AncestralCouverture Le saut de l'ange

J’ai eu beaucoup de mal à trouver les livres qui pouvaient rentrer dans cette catégorie. Non pas qu’aucun correspondaient, mais j’en ai beaucoup trop!! J’ai donc choisi le tome 4 de Rebecca Kean de Cassandra O’Donnell, la plus belle couverture parue de la saga à ce jour. Et la couverture du Saut de L’ange de Lisa Gardner, ma lecture en cours.

Autres : Le Mec de la tombe d’à côté (K. Mazetti) / Les Foulards Rouges (C. Duquenne)

5. Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

Couverture D'extase et d'amour féroce

Ce livre est le seul a m’être venu en tête. Vous me direz, dans une bonne partie de livres adolescents, la protagoniste est souvent entouré d’un groupe de filles, mais je n’en lis désormais plus et mes souvenirs sont très flous dans le domaine. Donc comme je sais qu’un groupe se fait à partir de deux, D’extase et d’amour féroce colle tout à fait ! 🙂

6. Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

Comme un livre ouvert par Kessler

Alors je crois n’avoir jamais lu un seul roman LGBT! Je pense que c’est parce que de base, je ne suis pas friande de romances. Pour le coup, je suis allée checker sur Babelio et Comme un livre ouvert de Liz Kessler paraissait correspondre… et j’aimais bien la couverture en plus! 🙂

7. Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

Couverture La fille du trainCouverture Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

J’avoue qu’en voyant la question, j’ai de suite pensé à la fille du train. A croire que la question a été crée juste pour lui! J’ai également rajouté Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda : plusieurs nouvelles se font du point de vue d’une femme alors je me suis dit que je pouvais tricher un peu! (Non! Posez ces pierres! Les tomates aussi oui!)

8. Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

J’ai tout de suite pensé à la 5ème Vague. J’avoue que c’est la seule série qui me vient en mémoire. N’hésitez pas à me citer d’autres séries dans les commentaires, peut-être ferai-je des découvertes. 🙂

9. Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?

Couverture La 5e vague, tome 2 : La Mer InfinieCouverture L'héritage, tome 4

Il me semble l’avoir déjà évoqué, mais j’ai vraiment apprécié Ringer dans la 5ème Vague, bien plus que Cassie d’ailleurs, que j’avais trouvé fade et un petit peu trop fragile. Ringer a une forte personnalité, elle est froide et secrète et n’est pas toute innocente. Je l’avais beaucoup aimée! Dans le cas d’Eragon, on pourrait citer plusieurs femmes : Nasuada, Arya, Katrina… leur force et leur courage leur font tout à fait honneur et chacune a leur manière, elles m’ont marquées durant ma lecture.

10. Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

Couverture U4 : Stéphane

Je pense que j’aurais pu en citer d’autres, mais ces deux livres sont les premiers à m’être venus à l’esprit. L’un comme l’autre ont été des coups de cœur. bien évidemment, comme toute madeleine qui se respecte, j’ai beaucoup pleuré devant Nos Etoiles contraires de John Green. Et dans le cas de Stéphane, j’ai eu un coup de cœur pour le caractère de la jeune fille (qui s’est d’ailleurs bien ramollie dans Contagion!)

Par Nina

4 réflexions sur “[TAG] 100% Féminin,par PKJ

Laisser un commentaire

