L’envers du décor : ce que j’aime sur un blog

Ce que j'aime sur un blog

N’utilisant aucune photo sur le blog, si ce n’est les couvertures trouvées sur Livraddict, je ne trouvait pas très pertinent de participer à l’EDD de février. Cependant, le thème de mars m’intéressant davantage j’ai décidé de reprendre mon clavier et me creuser les méninges pour trouver ce qui me plaisait sur un blog. Pour rappel, le rendez-vous a été créé par Virginie. Le principe ne varie pas : chaque mois un nouveau thème sera proposé et sera en général toujours en rapport de près ou de loin à notre vie de blogueuse (les coulisses, l’organisation, …). Ainsi, cela permet à tous les curieux, de découvrir une petite partie de nous!

Globalement, c’est le fait de lire d’autres blogs qui m’a donné envie d’apporter ma pierre à l’édifice et plus généralement de m’ouvrir à toutes les choses sympa qui pouvaient être faites avec un peu de temps et un ordinateur. Alors évidemment, Prête-moi ta plume n’est pas parfait, cependant je trouvais cela sympa de dire ce qui me plaisait sur un blog et de me rendre compte de ce qui pouvait manquer au notre pour remplir tous les critères! Hé bah y a encore du chemin à parcourir!

***

• Un chouette design

Globalement, j’aime beaucoup quand l’auteur du blog s’investi dans son habillage. Ça passe par une jolie bannière (pour ça on repassera…) personnalisée et des petits widgets sympa. Le blog peut être tout plein de couleurs ou bien très épuré… Tout dépend la manière dont c’est fait, j’aime beaucoup lorsque le design rend bien dans son ensemble. Je n’aime pas avoir le sentiment de visiter trois fois le même blog dans la minute. Je trouve cela dommage et cela diminue mon intérêt pour le propos abordé.

• Apprendre des choses 

idée lumineuse:

Même si je dirige et lis un blog avant tout pour me détendre et me vider la tête, j’aime beaucoup apprendre des choses. Quelque soit le sujet. J’aime beaucoup lorsqu’un blogueur rajoute des petites anecdotes à ses articles, qu’elles soient historiques, factuelles, sur un livre, une maison d’édition, ou un auteur ou sur des choses complètement annexes, je trouve cela intéressant et cela me motive à revenir sur le blog.

• Un ton particulier

Si au démarrage, nos articles étaient assez formel et uniformes, nous essayons désormais de laisser transparaître un petit peu de nous à travers nos mots. Selon moi, c’est quelque chose de primordial : en apprendre plus sur le blogueur en face de nous rien qu’en le lisant (pas forcément par son propos mais par son ton par exemple) on en apprend beaucoup à travers le choix des termes : la manière de penser, l’état d’esprit, le style d’humour et j’en passe… J’aime beaucoup rire en lisant des articles, ou bien réfléchir et me remettre en question.

• Des articles qui sortent de l’ordinaire

Par cela, je ne veux pas dire des articles que je n’ai pas vu auparavant. Enfin, pas que ça. Je pense que cela tient avant tout au format de l’article. Par exemple, un TTT sur un style original peut bien plus me séduire qu’un article sortant de l’ordinaire sur un sujet farfelu. a partir du moment où rien ne capte mon regard, tu peux très bien parler du dernier thriller qui fait l’unanimité ou d’un livre de new romance, ma réaction restera la même.

***

J’espère que cet EDD vous a plu ! 🙂
A bientôt!

4 réflexions sur “L’envers du décor : ce que j’aime sur un blog

  1. Plutôt d’accord avec toi, c’est toujours mieux quand les blogueurs arrivent à créer une réelle identité par la forme et le fond 🙂

    Sinon, rien à voir mais.. que veut dire « EDD » ? C’est un tag ? (je commence tout juste l’aventure du blog, j’ai encore beaucoup de choses à enregistrer haha !)

    Bonne continuation 🙂

    J'aime

    1. Je suis d’accord avec toi, au démarrage ce n’est pas toujours évident cependant, mais ça vient avec le temps, quand on prend nos aisances en tant que blogueur 🙂
      Oh! L’EDD c’est un Rendez-vous crée par Virginie qui consiste en gros chaque moi à parler de nos coulisses de blog sur un thème donné. Je crois avoir mis le lien du rendez-vous dans mon article, n’hésite pas à aller jeter un coup d’oeil 🙂 (t’inquiète pas, tout s’acquiert avec le temps!! :D)
      A très vite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

