Cygne Noir : Reine des ronces par Richelle

Jonathan Young – Part of your world

Couverture Cygne noir, tome 2 : Reine des ronces
Reine des ronces est le second tome de la saga bit-lit Cygne Noir écrite par Richelle Mead et publiée aux éditions Milady en 2010. Le roman comporte 507 pages.

Eugénie est devenue reine des Terre-de-Daléa. Mais ça n’a rien d’une vie de château. Son royaume est en ruine, tout comme sa vie sentimentale… Et il y a toujours cette prophétie qui annonce que son premier né détruira l’humanité. Pour l’heure Eugénie s’inquiète. Des jeunes filles sont enlevées en Outremonde et tous s’en contrefichent y compris les hommes de sa vie. Qu’est-ce que ça cache ?

***

J’ai entamé ce livre quelques mois après avoir fini le tome 1, curieuse de connaitre la suite. Eugénie vient d’acquérir un royaume en Outremonde qu’elle ne désire absolument pas et son problème de prophétie n’est toujours pas réglé. On reprend donc l’histoire quelques temps après ces évènements avec une Eugénie un peu plus que contrariée et embêtée par ses nouvelles responsabilités.

Tout d’abord l’histoire. Bien construite comme d’habitude même si j’ai eu plus de mal avec les réactions des personnages et les longueurs dans l’enquête d’Eugénie. Je trouve qu’en fin de compte l’autrice aurait peut être pu mettre un peu plus d’action même si ce n’est pas facile car le personnage principal rechigne beaucoup face à ses responsabilités. Mais j’y viens après. J’ai détesté le rebondissement final que l’autrice nous a concocté mais j’ai également énormément de mal avec ce genre de scène. Je n’en dis pas plus mais sachez que notre héroïne souffre et en bave d’une manière immonde ! La fin malgré tout promet une suite intéressante avec sans doute plus d’action et des démonstrations de pouvoir de la part des protagonistes que j’ai hâte de voir !

Pour les personnages, j’ai éprouvé des difficultés avec Eugénie et notamment son comportement durant toute une première partie du livre. Son entêtement à minimiser son royaume et à apprendre à se servir de ses pouvoirs m’a prodigieusement agacée. Heureusement elle semble enfin évoluer et prendre conscience de ceux qui ont besoin d’elle même si j’aimerais vraiment qu’elle cesse de voir les noblaillons comme un fléau. Mais on note de grandes améliorations vis à vis du tome 1 !
Si je me réconcilie petit à petit avec Eugenie je déteste Kiyo. C’est peut-être brutal mais ce personnage m’exaspère et parfois j’ai l’impression qu’il ne sert à rien dans l’histoire sinon à mal conseiller Eugénie et chercher des noises à Dorian (mon chouchou). Mon agacement s’est transformé en haine à la fin où ses réactions et son comportement m’ont outrée et j’ai même douté de son amour pour Eugénie au vue de ce qu’elle a vécu. Elle était d’ailleurs assez d’accord avec moi et j’espère qu’on le reverra moins dans le prochain tome. Vous l’avez compris, Dorian était et reste mon personnage préféré avec ses frasques, ses manies et ses petites provocations et j’ai été déçue qu’on ne le voit pas souvent dans ce tome puisque notre Cygne Noir lui fait la tête ! Pour mon plus grand plaisir, il ne se laisse pas faire et semble revenir en force surtout vu les événements dans le prochain tome !
Jasmine (on la retrouve) est sans doute mon deuxième personnage préféré par ses logiques quelques peu déroutantes et ses ambitions pour le moins inhabituelles à son âge! J’ai beaucoup aimé les relations qui se tissent peu à peu avec Eugénie.
Rien de particulier à dire sur les autres sans trop spolier si ce n’est que je n’ai pas du tout apprécié les manières de Roland vis à vis de sa fille adoptive quand il apprend sa position dans l’Outremonde.

L’écriture de Richelle Mead est toujours la même ce que je trouve un peu dommage car elle ne varie pas du tout d’une série à l’autre et manque parfois d’un peu de piquant, d’originalité à mon goût.

« J’ai cru comprendre qu’il était resté seul durant une période exceptionnellement longue après …
Elle ne conclut pas sa phrase, mais je compris qu’elle faisait référence à ma brève liaison avec Dorian.
-Si longtemps que ça ? m’étonnais-je
-Oh … Environ deux semaines. « 

En conclusion : ♥♥♥ Je pense que ce tome 2 est un peu un tome de transition pour des événements majeurs dans le tome 3 et comporte parfois quelques longueurs néanmoins il reste intéressant et la suite semble prometteuse. Direction donc le tome 3, Le Sacre de Fer !

Par Sophie

Laisser un commentaire

