[TAG] Les héros improbables

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui on se retrouve pour le tag des héros improbables créé par les éditions PKJ et que j’ai trouvé sur le blog des lectures d’un cupcake. Il faut répondre à 13 petites questions sur les héros de romans. Certaines réponses étaient plus difficiles que d’autres à trouver, mais globalement je crois que je m’en suis sortie.

(La plupart des livres ont été chroniqués, il vous suffit de cliquer sur le titre du roman dont vous voulez voir la chronique ^^)

***

1. Citer un anti-héros

Couverture L'Etoile du MatinCouverture Aeternia, tome 1 : La marche du prophète

La fantasy est un genre qui regorge d’anti-héros. Je crois que c’est d’ailleurs pour cette raison que j’aime autant ces livres. Parmi mes dernières lectures, je peux citer Jarek Mace du roman de David Gemmel L’Etoile du matin qui est voleur, mercenaire, adultère et débauché et qui bien évidemment est aux antipodes du héros. Je vous cite également Leth Marek d’Aeternia de Gabriel Katz qui est un ancien gladiateur plutôt bourru, violent et pas vraiment dans le sentiment. Il correspond bien selon moi, à une certaine forme d’anti-héros.

2. Citer un héros ou une héroïne peureuse

Dans la bibliothèque des cœurs cabossés, l’héroïne Sara quitte son pays natal pour aller rejoindre Amy, sa correspondante dans un petit village des États-Unis. A son arrivée elle apprend que cette dernière est décédée, mais les habitants souhaitent la voir rester et entreprendre des choses pour leur village. Mais Sara a peur de tout. Peur de décevoir, peur des autres, peur de déranger, peur de prendre une décision, peur de dépasser la date de son visa et de se faire prendre… Bref la liste est longue. J’avais assez apprécié ce livre, et il est vrai qu’il n’y a qu’à son héroïne que j’ai pensé pour cette catégorie.

3. Citer un livre dans lequel le héros est un animal

Couverture La Guerre des Clans, cycle 1, tome 4 : Avant la tempête

Je n’ai lu aucun des deux livres cités, mais aucun autre ne me venant à l’esprit, j’ai choisi ceux-ci. Dans la guerre des clans, il me semble que les héros sont tous des chats et dans Chi, on suit la vie de cette petite boule de poils trop mignonne sur plusieurs tomes (bon c’est un manga et pas un roman, mais ça compte quand même !)

4. Citer un héros ou une héroïne méchante

Couverture Je sais pas

Je l’ai trouvée mon héroïne méchante ! Vous n’imaginez pas comme cette case est restée vide longtemps ! Alors on ne dirait pas comme ça, mais la petite Emma est une vraie vipère ! Et même si tout n’est pas de sa faute, on ne peut pas s’empêcher de lui en vouloir un peu ! Si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver mon avis ici.

5. Citer un héros qui mène le lecteur en bateau

Couverture Sherlock Holmes est mort. Vive MoriartyCouverture Un cadavre dans la bibliothèque

J’avoue que, comme Alicia, j’ai pensé au livre d’Anthony Horowitz, qui avait été un gros coup de cœur à l’époque. Dans la même veine, je rajouterai un cadavre dans la bibliothèque d’Agatha Christie. Le lecteur se fait manipuler tout le livre et n’a les révélations qu’à la toute fin et toutes ses certitudes sont bouleversées.

6. Citer un personnage secondaire qui devient héros ou héroïne dans un tome suivant

https://i0.wp.com/img.livraddict.com/covers/192/192195/couv58847189.jpg

Dans la 5ème Vague, on suit toute l’histoire du point de vue de Cassie. Elle tente de retrouver son frère, de comprendre ce qu’il s’est passé et de survivre. Cependant dans la Mer Infinie, une grosse partie de l’intrigue se concentre sur Ringer et sa survie alors qu’elle était plus que secondaire auparavant. J’avais d’ailleurs préféré cette narration à celle du tome précédent.

7. Citer un héros ou une héroïne geek

Couverture Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Dans l’Expérience Noa Torson, les protagonistes sont des hackeurs et sont donc très au courant des dernières technologies et n’hésitent pas à les exploiter pour parvenir à leurs fins. Je n’ai pas eu l’occasion de lire Sword Art Online (malheureusement) mais étant donné que l’histoire se déroule dans un jeu vidéo je pense qu’il a tout à fait sa place ici !

8. Citer un héros ou une héroïne qui n’est pas particulièrement beau ou belle

Je vous l’avoue tout de suite, je n’ai vu que le film. Ce dernier m’a cependant donné énormément envie de lire le livre, il ne restera pas dans la PAL très longtemps à mon avis. Bref, pour le coup, l’héroïne, Jo, se voit vivre seule avec ses filles, elle se néglige complètement et son apparence ne ressemble donc plus à grand chose. De manière globale, je ne crois pas avoir fait attention à d’autres descriptions dans mes lectures pour citer un autre personnage.

9. Citer un héros ou une héroïne qui est accusé/e d’un crime qu’il ou elle n’a pas commis

Couverture Les apparences

Je pense que beaucoup d’entre-vous connaissent Les Apparences, vous savez donc que Nick est accusé du meurtre de sa femme, de nombreuses preuves le clamant, cependant, lui ne cesse de clamer son innocence, mais n’est pas cru. C’est selon-moi le livre qui se rapproche le plus de la catégorie, à vous de le lire pour savoir si effectivement, il y a bien sa place ! 🙂

10. Citer un héros ou une héroïne malade

Couverture Oscar et la dame roseDieu me déteste par Seamon

Etant donné que beaucoup auront sans doute cité Nos Etoiles contraires ou Everything Everything, j’ai voulu varier un petit peu. Cous pouvez donc retrouver Oscar et la Dame Rose que j’ai lu lorsque j’étais plus jeune et qui m’avait à l’époque vraiment bouleversée. J’étais en même temps admirative de l’enthousiasme dégagé par Oscar et en même temps, très triste tout au long du livre, puisque dès le démarrage, il n’y a aucun espoir de guérison. Je ne connais pas Dieu me déteste mais j’en ai beaucoup entendu parler et il a figuré dans ma Wish List pendant quelques temps, le résumé laissant une certaine forme d’espoir et donne envie de découvrir le personnage de Richard.

11. Citer un héros ou une héroïne qui prend de mauvaises décisions

Couverture Lux

Lux, par Maud Mayeras. J’avoue que je reste très sceptique de mon choix. En réalité, dans le livre, Antoine va être guidé par un sentiment de vengeance envers la famille de son ami, mort lorsqu’ils étaient plus jeune. Cependant, l’histoire nous emmène de révélations en révélations et on se rend compte que finalement, ce qu’à fait notre héros n’est peut être pas la meilleure des réparations…

12. Citer un héros ou une héroïne qui vit dans un endroit reculé

Couverture U4 : KoridwenCouverture U4 : Contagion

Il me semble que dans la saga U4, Koridwen vit dans un petit village assez loin de la capitale puisqu’il est au fin fond de la Bretagne. Si je me souviens bien, dans son livre éponyme, elle regagne même Paris en tracteur en faisant des haltes.

13. Citer un héros ou une héroïne qui refuse ou tente de refuser son destin

Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

Les fiancés de l’hiver, par Christelle Dabos. Je n’ai pas encore lu le deuxième livre, cela ne saurait tarder, mais dans le premier, Ophélie sa bat pour ne pas se marier alors qu’on lui a imposé cette union. Elle essaie de dégoûter son époux de cette cérémonie et au démarrage faisait tout pour lui déplaire et rentrer à l’arche d’Anima.

 ***

Par Nina

2 réflexions sur “[TAG] Les héros improbables

Laisser un commentaire

