Red Queen par Victoria Aveyard

Jonathan Young – Eye of the tiger

Red Queen est le premier tome d’une trilogie fantasy de Victoria Aveyard. Il est publié aux éditions Livre de Poche et comporte 444 pages.

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

***

Ce qui m’a attirée premier chez Red Queen c’est sa couverture (oui c’est très superficiel) qui avouons-le a la classe; même si j’ai une petite préférence pour celle du tome 2. Ensuite j’ai regardé le résumé et me suis dit « Oh non ! Encore un roman jeunesse ! » Et puis en relisant le résumé, je l’ai finalement mis dans ma Wish-List car le concept sur lequel est basé le scénario m’intriguait quand même. Et surprise, Nina et Claire me l’ont offert pour mon anniversaire.

Bon commençons par les personnages :
Mare était une fille Rouge tout à fait normale jusqu’à ce qu’elle se créée un bouclier d’électricité pour se protéger de l’attaque d’une Argent magnétron (qui contrôle le métal) devant presque toutes les maisons Nobles et Argents (ça va de paire) de son pays. A partir de là, sa vie se complique passablement, je ne vous en dirai pas plus.

Honnêtement Mare et moi, on va de la haine à l’amour en passant par l’exaspération. J’ai trouvé qu’elle passait un peu trop de temps à regretter ses actes et sa vie passée. Mais ce qui m’a réellement dérangée, c’est qu’elle fait confiance trop facilement que ce soit en elle à certains moments ou aux autres. Explications : Elle n’est pas vraiment naïve puisque d’un côté, elle a conscience de la dure réalité entre Rouge et Argent, de la propagande et de la guerre. D’un autre, elle s’engage trop aisément auprès de Maven et elle ne réfléchit pas toujours aux conséquences. Personnellement j’ai très bien compris pourquoi Cal hésitait sur la manière de changer les choses. Mare, au contraire, n’a pas bien mesuré le prix que cela demandait, tout du moins j’ai eu cette impression là. De plus, au vu de la fin, je pense qu’on peut dire qu’elle est assez manipulable. Par contre; avec les derniers éléments, j’ai senti qu’elle avait grandi et j’espère qu’on aura le droit dans le second tome à une héroïne plus consciente des réalités de la trahison et des intrigues.
Je n’ai pas réussi à me faire de point de vue sur Cal parce que j’ai trouvé qu’on le voyait trop à travers les yeux de Mare et je pense que son propre point de vue est biaisé, que ce soit à cause de Maven ou de son attirance. Leur relation par contre se tient dans de justes limites même si sa rapidité est un classique du genre jeunesse. Malgré tout, comme l’autrice n’insiste pas trop dessus, et à la fin du tome ce n’est pas réellement ce propos qui les occupe.
J’ai par contre eu l’impression que l’autrice proposait à Mare trois prétendants : Cal, Maven et Kilorn. La relation entre ce dernier et l’héroïne m’a laissée franchement sceptique. Je l’ai trouvée assez définie dans le sens où souvent on ressent l’attachement de Mare pour lui comme étant un frère et meilleur ami mais en même temps elle le voit à certains moments comme petit ami potentiel. Le refus de Mare de laisser Kilorn la protéger ou même parfois de lutter pour sa propre cause m’a encore plus déroutée. Celui-ci m’a fait pensée à Gale dans Hunger Games ce qui à mon sens n’est pas très flatteur.
Je ne pense pas réussir à vous faire un portrait correct de Maven sans vous spoiler donc je me contenterais de ceci : je ne l’ai jamais aimé, il était trop parfait et idéal. J’ai littéralement pesté contre Mare à chaque fois qu’elle était avec lui et rien venant de lui ne m’a surprise ! Par contre si ses désirs et sa personnalité sont aussi complexes que le laissent présager la fin alors il pourrait faire un personnage très intéressant !
Pour le reste des personnages, je suis d’avis qu’ils sont assez classiques voire même clichés pour Evangeline qui est la peste jalouse par excellence. La seule qui a retenue mon attention est Farley sur qui j’ai hâte d’apprendre l’origine et le passé.

Au niveau de l’intrigue j’estime qu’elle est bien construite malgré le fait que les rebondissements de la fin se font attendre surtout qu’ils sont attendus. L’autrice nous y prépare un peu trop et on peut dire que l’histoire de la Garde Ecarlate ne commence réellement qu’à la fin du tome 1 …

Le concept de différences entre Argent et Rouge m’a beaucoup plu et on en trouve parfois certains échos dans la réalité même si nous ne possédons pas de pouvoirs surhumains.

Le style de Victoria Aveyard est simple et se lit tout seul, et j’ai particulièrement apprécié les quelques descriptions du monde et des pouvoirs qu’elle a créé. J’ai aussi aimé le fait de ne pas seulement se centrer sur un pays mais sur un monde entier, ce qui manque souvent dans les romans de fantastique.

 » N’importe qui peut trahir n’importe qui »

En conclusion : ♥♥ Je dirais donc que Red Queen est l’archétype du tome 1. Il présente les personnages qui ont tout de même des caractéristiques du genre « jeunesse » (ébauche d’un triangle amoureux, une héroïne qui ne sait pas toujours où elle en est …) mais la fin laisse présager un bon tome 2 avec de l’action et des vengeances à la clé. J’ai hâte d’en savoir plus sur certains personnages et j’espère que l’autrice nous corrigera un peu le caractère de Mare pour la faire évoluer dans le bon sens à savoir celui qu’elle a pris à la fin de ce tome ! Prochaine étape : Glass Sword !

Par Sophie

4 réflexions sur “Red Queen par Victoria Aveyard

On en discute ? ;)

