Le journal de Mr Darcy par Amanda Grange

Marina Kaye – Iron Heart

Couverture Le journal de mr Darcy

Le journal de Mr Darcy est un roman d’Amanda Grange publié aux éditions Milady. Il comporte 408 pages.

Quel amateur de Jane Austen n’a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

***

Je suis une grande fan d’Orgueil et Préjugés et apprécie de manière générale les livres de Jane Austen. D’un côté, avoir (enfin !) le point de vue de Mr Darcy c’était un rêve devenu réalité, d’un autre toucher à l’oeuvre de Jane Austen … Sacrilège !!!! Finalement j’ai craqué, la tentation était beaucoup trop forte pour résister à notre cher Mr Darcy !
Je ne pense pas avoir besoin de vous décrire l’histoire, c’est exactement la même que celle d’Orgueil et Préjugés mais d’un point de vue différent.

Mr Darcy est mon personnage préféré après Elizabeth. J’ai toujours été curieuse de savoir ce qu’il se passait dans sa tête à tel ou tel moment … Ce fut avec grand plaisir donc que j’ai pu assouvir ma curiosité ! Le Darcy d’Amanda Grange collait bien au Darcy dépeint par Jane Austen dans son livre. J’ai beaucoup apprécié d’assister à son évolution face à Elizabeth. On le voit petit à petit tombé sous son charme puis commencer à comprendre ses défauts et les corriger. Je l’ai beaucoup aimé et ai trouvé ses émotions et pensées parfaitement cohérentes au livre originel.

Un de mes grands plaisirs a été de comparer dans la première partie du livre, avant la première Demande de Mr Darcy ( ceux qui ont lu comprendront parfaitement de quoi je parle ), les pensées d’Elizabeth et de Mr Darcy … Surtout lorsque ce dernier fait ses propres suppositions sur ce que pense Elizabeth … Je l’ai trouvé adorablement à coté de la plaque, c’était assez drôle !

On retrouve bien évidemment certains personnages secondaires ; personnellement j’ai trouvé que ce point de vue ne nous permettait pas d’apprendre à mieux les connaitre et les approfondir. Je pense que c’est dû au choix de l’autrice de respecter au mieux le roman originel. D’un côté c’est appréciable mais on reste également sur notre faim ! La seule exception est Anne ( Mlle de Bourgh, fille de Lady Catherine ), une transformation que j’ai apprécié malgré le fait que l’on la voit peu.

Pour moi, le meilleur de ce livre reste la fin où l’autrice s’est laissée aller à son imagination et nous dévoile quelques passages de la vie des Darcy après leur mariage ce qui terriblement jouissif pour les fans qui en voulaient plus.

Ma petite déception reste que ce livre n’est que le point de vue de Mr Darcy, il n’y a pas réellement d’histoire derrière comparer à Orgueil et Préjugés … Ou alors les pensées d’Elizabeth sont beaucoup plus fournies que celles de son futur mari ! Parfois j’aurais aimé en avoir plus, découvrir Darcy dans d’autres situations, avoir un aperçu plus grand de sa vie en dehors de Miss Bennett !

Pour finir, le style de l’autrice était plutôt simple et le fait de présenter cela sous forme de journal permettait de s’affranchir du style de Jane Austen et donc d’éviter la comparaison !

« Darcy, cela ne vous ressemble guère. Je n’arrive pas à croire que vous vous y soyez si mal pris. Insulter une femme, puis s’attendre à ce qu’elle vous épouse ? »

En conclusion : ♥♥♥  Un bon roman qui fait un beau bonus et une belle fin à Orgueil et Préjugés. Je déconseille de le lire avant le roman originel pour les curieux(ses). Si vous voulez aller encore plus loin, j’ai vu deux adaptations : un film avec Keira Knightley, pas toujours exactement fidèle mais très beau et la série de 1995 de 6 épisodes qui je trouve colle mieux au roman.

Voilà pour cette chronique assez courte car pour moi, ce livre n’est qu’une petite partie de l’oeuvre absolument génial qu’est Orgueil et Préjugés !!!!!

Par Sophie

Publicités

6 réflexions sur “Le journal de Mr Darcy par Amanda Grange

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s