L’EDD de mai : Et les Stats ?

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je reviens pour l’EDD du mois de mai qui parle des statistiques. Je pense que je parlerai plus tard du thème du mois précédent (à savoir ce qu’est, selon moi, un blogueur) puisque je n’ai pas du tout trouvé le temps de le faire en avril. Pour rappel, le rendez-vous a été créé par Virginie. Le principe ne varie pas : chaque mois un nouveau thème sera proposé et sera en général toujours en rapport de près ou de loin à notre vie de blogueuse (les coulisses, l’organisation, …). Ainsi, cela permet à tous les curieux, de découvrir une petite partie de nous!

stats blogs blogueuses lenvers du decor

• OMG

C’est à peu près ma réaction en lisant le « Stats » sur nos paramètres de blog au démarrage. Je m’attendais à des courbes à ne plus en finir, des diagrammes pleins de couleurs et… Oui oui, je sais je suis en première ES, donc je suis censée vivre statistiques, manger statistiques, respirer statistiques… mais tout de même !

En fait en réalité, c’est assez, simple quand on s’y penche vraiment. Finalement. (Si ça pouvait être pareil pour mes cours ! )

Donc la panique passée, à quoi me servent les stats sur Prête-moi ta plume ? Parce que mine de rien, même si beaucoup de blogueurs disent ne pas vivre pour les statistiques… Et bien ils sont bien utiles !

• A savoir quand publier

Hé oui ! Rien que ça ! Parce qu’écrire un article qui passe complètement inaperçu dans les méandres de la blogo… ben c’est presque trois heures de perdues, et c’est quand même dommage, parce qu’on peut en faire des choses en trois heures.
Pour le coup, cela nous permet à Claire (rendons à César ce qui appartient à César) de savoir quand programmer les articles et de manière plus générale, nous savons donc quand être présentes pour répondre le plus vite à vos commentaires. Pour le moment, selon WordPress, nous aurions le plus de vues le jeudi à 9:00, mais cela change assez fréquemment.

Macbook Pro

• A savoir ce qui est le plus consulté…

… Pour vous refaire le même genre de choses. Visiblement, selon wordpress toujours, les avis sur des livres de fantasy ou bien les chroniques de Claire vous plaisent pas mal (je crois d’ailleurs qu’elle a compris le message !). Cela permet aussi de se situer davantage, savoir s’il y a des formats que l’on peut renouveler, les modifier … Savoir quel type d’articles vous à le plus plu et en fonction de cela, est-ce possible de renouveler ce genre d’articles…

• A voir une évolution du blog

En effet, les statistiques ne mentent pas, les chiffres sont bien là ! Et ils nous permettent donc de voir l’évolution du blog sur les années et, c’est vraiment affolant ! Même si notre blog n’est qu’encore qu’un jeune padawan, depuis le début 2017, les vues atteignent des nombres à trois chiffres (certes pour certains ce n’est pas grand chose mais pour nous… !) et pour le coup, on a réellement le sentiment que ce que l’on fait ne sert pas à rien et est lu par plusieurs personnes très timides et c’est motivant à continuer.

Person Holding Black and Grey Pen

Donc de manière générale, même si je n’y passe pas ma vie, je vais assez souvent vérifier les statistiques du blog, histoire de voir l’avancée du blog, de connaître le type d’articles que vous préférez etc… J’avoue ne pas connaître de réelles techniques pour les augmenter ou autre, cela ne m’intéresse pas des masses. Même si j’aime beaucoup avoir des retours sur ce que je peux écrire, je pense qu’il faut avant tout laisser le temps au temps et qu’il ne sert à rien de tout faire pour augmenter ses vues au démarrage !

Une réflexion sur “L’EDD de mai : Et les Stats ?

On en discute ? ;)

