Je te vois par Clare Mackintosh

Paul Otten – Girl you’re alright

Couverture Je te voisJe te vois est un thriller écrit par Clare Mackintosh et publié aux éditions Marabout en 2017. Il comporte 462 pages.

Le jour où Zoé Walker découvre son portrait dans les petites annonces d’un journal londonien, elle décide de mener sa propre enquête. L’image floue n’est accompagnée d’aucune explication, juste d’une adresse Internet et d’un numéro de téléphone. Pour les proches de Zoé, c’est la photo d’une femme qui lui ressemble vaguement, rien de plus. Mais le lendemain et le surlendemain, d’autres visages féminins figurent dans l’encart publicitaire.

S’agit-il d’une erreur ? D’une coïncidence ? Ou quelqu’un surveille-t-il leurs moindres faits et gestes ?

***

J’ai découvert ce thriller sur le blog We’re all mad about books. Comme moi, la blogueuse lit beaucoup de thrillers et j’aime beaucoup aller piocher des petites idées lectures chez elle. Mais qu’en est-il de Je te vois ? Hé bien je suis restée plutôt sceptique.

J’ai aimé le propos : le livre nous parle de femmes qui se font suivre et agresser dans le métro sur leur trajet du travail. Leur visage était quelques jours avant dans la rubrique Téléphone Rose des petites annonces, or, aucune d’entre elle n’a ce genre de pratique. Un jour une femme se rend compte qu’elle figure dans un journal londonien dans cette rubrique et décide de prévenir les autorités. C’est à ce moment là que commence l’enquête qui en plus de s’avérer fastidieuse, va être très longue et bien plus compliquée qu’elle n’y paraît.
Dit comme ça, je comprend que cela ne fasse pas envie. Mais j’ai trouvé que l’enquête était la partie la plus intéressante de l’histoire.

Je n’ai pas beaucoup accroché aux personnages, si ce n’est l’équipe d’enquêteurs : Kelly est une bonne enquêtrice et est déterminée à résoudre cette affaire. Pour cela elle ne recule devant rien pour se faire engager dans la brigade en charge de l’affaire. Nick, son supérieur est un personnage que j’ai apprécié dans le sens où il est intègre et n’hésite pas à protéger ses agents. Pour le reste, je n’ai ni apprécié Zoé, ni ses proches. Et vous comprendrez que dans ce cas-là, difficile d’avoir de l’empathie pour Zoé… Pour le coup, cela a bien entaché mon enthousiasme quant à la lecture.

Nous suivons dans ce livre deux points de vue de l’affaire : la version de Zoé qui vit les choses au jour le jour et s’enfonce de plus en plus dans la paranoïa à mesure de l’enquête ; nous avons aussi le point de vue de Kelly, enquêtrice qui nous permet de comprendre tous les rouages de l’enquête…
Nous avons dans un troisième temps des passages en italique, les pensées de la personne à l’origine de toute cette affaire. Pour le coup l’alternance de tout cela donne une dynamique assez intéressante au récit et nous pousse à continuer, car si nous n’avions que le point de vue unique de Zoé, je pense que l’on finirait par s’ennuyer ferme.

Enfin, j’ai trouvé que la fin était assez prévisible. Si au départ, comme Zoé je soupçonnais un peu tout le monde, par la suite on commence à faire du tri et on peut aisément trouver qui est derrière cela. Cependant, si le « Qui ? » se détermine facilement, le « Pourquoi ? » m’a laissée vraiment sceptique. Je trouve les motivations et l’ampleur de l’histoire complètement excessives par rapport au point de départ. (Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais n’hésitez pas à venir en parler avec moi si vous le souhaitez 🙂

« La routine est réconfortante, familière, rassurante. La routine te tranquillise. La routine te perdra. »

 

En conclusion : ♥♥♥ Un roman dont j’ai aimé le propos mais dont j’ai eu du mal à m’attacher aux protagonistes. Je reste sceptique sur la fin. Par contre j’ai appris que l’autrice avait écrit un autre roman qui est un peu mieux noté sur Livraddict : Te laisser partir je me laisserai peut-être tenter. Je vous laisse avec son résumé.

Par Nina

4 réflexions sur “Je te vois par Clare Mackintosh

    1. C’est vrai que j’ai été assez déçue… Avec du recul je pense que je tenterai de lire « Te laisser partir », l’autre livre de l’autrice, qui me semble mieux, histoire de ne pas rester sur une opinion en demi-teinte de l’autrice… ! 🙂
      Comptes-tu le lire ?

      J'aime

    1. Coucou !
      Je pense que je lirai « Te laisser partir », en plus il est dans ma PAL numérique donc ça peut valoir le coup, si en plus il y a des rebondissements et autre, je pense qu’il pourrait me plaire, j’ai également entendu dire que la fin était vraiment bien ! 🙂

      J'aime

On en discute ? ;)

