[TAG] Les Classiques

Hello tout le monde !

adult, blur, book

On se retrouve aujourd’hui par un tag, qui sera fait à quatre mains puisque je (Nina) me suis allègrement incrustée dans le tag de Sophie qui m’intéressait beaucoup ! Donc même si les classiques ne font pas partis de nos lectures fréquentes et que nous ne les chroniquons pas forcément, nous avions toutes deux envie de vous parler de ces classiques qui nous ont marquées !

Pour information, le tag a été trouvé sur le blog d’Alicia 🙂

So let’s start ! 🙂

1/ Avant tout, quelle est pour toi la définition d’un classique ?

Sophie : Je n’ai pas de définition précise … C’est une œuvre qui a marqué son époque pour diverses raisons (style, sujet ou histoire) et qui est donc passée à la postérité. Je dirais aussi que je ne compte pas dans les classiques les livres parus après 2000 sans doute parce que j’étais alors née à leur date de publication. A part cela, l’époque importe peu.

Nina : Pour ma part un classique est une œuvre qui a marqué une époque ou un courant tant par son écriture, que son propos ou le succès qu’elle a eu. C’est pourquoi, un classique peut, selon moi autant avoir été écrit au XVème siècle qu’au XXème, il aura autant de légitimité à être considéré comme tel.

2/ Quel a été le classique qui t’a fait aimer les classiques ?

Sophie : Alors il faut remonter loin en arrière quand j’avais 6 ou 7 ans … J’étais fan des Malheurs de Sophie de la Contesse de Ségur ! Je me souviens avoir dévoré les 3 tomes. Mon entourage me disait que c’était super que je lise un « classique » ! Du coup je voulais absolument découvrir si les autres classiques étaient aussi formidables que celui-là !

Nina : Je dirai le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde (fallait bien que je le case ici !). Je connaissais l’auteur par ses citations forcément, et j’ai eu envie de lire l’un de ses livres « juste pour voir ». On peut dire que je n’ai pas été déçue et que suite à ma lecture, les classiques n’étaient plus les choses élitistes et barbantes que je pensais ! Comme quoi 😉

https://i0.wp.com/img.livraddict.com/covers/111/111019/couv59887541.jpg

3/ Qu’apprécies-tu dans les classiques que tu ne retrouves pas dans les romans contemporains ?

Sophie : Je pense que c’est une manière de penser qui évolue à travers les siècles mais qui aujourd’hui est radicalement différente. Le style des auteurs que je trouve également bien travaillé et un vocabulaire soutenu ce qui change de certains romans. Et tout simplement  aussi le fait d’apprécier ou de détester un livre dont on sait qu’il a marqué toute une époque et la postérité !

Nina : Dure question que voilà. Moi qui aime beaucoup les mots et le langage, je dirai que les classiques nous permettent de comprendre l’origine de certains termes que nous employons aujourd’hui sans en connaître forcément le sens (petits ignares que nous sommes), grâce aux classiques, j’ai bien entendu appris certains mots et tournures de phrases bien que cela puisse également arriver dans un contemporain. Par ailleurs, dans les classiques il y a un regard intéressant sur une époque révolue pour nous et en plus de cela, si nous lisons des classiques étrangers, nous en apprenons plus sur l’histoire du pays en question, ce qui n’est pas négligeable.

4/ Quel est ton courant littéraire favori ?

Sophie : Je ne connais pas suffisamment bien tous les courants littéraires et je suis aussi trop occupée à diversifier mes lectures classiques pour avoir un courant favori ! Néanmoins certains m’attirent plus que d’autres comme le gothique ou le romantisme.

Nina : Je pense lire trop peu de classiques pour donner un courant bien précis. Je sais que j’ai quelques difficultés avec le surréalisme et que par conséquent j’ai plus d’affinités avec le réalisme, mais le reste m’intéresse tout autant !

5/ Quel classique conseillerais-tu en premier ?

Sophie : Je rejoins l’idée de Nina sur Maupassant ! Son style est très fluide et aisé à lire je trouve ! De plus il s’est essayé à plusieurs genres comme le réalisme et le fantastique donc chacun peut y trouver son compte. J’avais notamment beaucoup aimé la nouvelle La Main du recueil Contes du Jour et de la Nuit. Sinon éventuellement pour les plus aventureux, j’ai beaucoup apprécié Zadig de Voltaire. Le format de l’histoire ainsi que l’écriture était très agréable et abordable selon moi !

Nina : D’instinct je penserai à Maupassant. J’ai toujours trouvé sa plume extrêmement abordable et parmi tous ses livres et nouvelles, tous ceux que j’ai lu m’ont bien plu. Si je devais donner un exemple précis, je donnerai l’un des seuls romans que j’ai lu : Bel Ami. Cependant, je me souviens avoir lu et beaucoup aimé petite L’île au trésor que j’ai lu et relu des dizaines de fois et qui est assez abordable (et qui parle de pirates !).

Couverture Zadig et autres contes

6/ Un classique que tu as détesté ?

Sophie : La Peau de Chagrin de Honoré de Balzac sans hésitation ! Mon professeur de français de 4ème nous l’avait donné à lire en version abrégée … Les pages s’étiraient en longueur et en plus j’étais obligée de relire les descriptions alambiquées de l’auteur de la Comédie Humaine ! Depuis je voue une véritable phobie à Balzac.

Nina : Je dirai la Bête Humaine de Zola. J’avais dû le lire pour mes cours de seconde… J’ai compris l’importance et la visée de l’œuvre, cependant les descriptions de trains qui entrent en gare et autre m’ont vraiment barbée et depuis je n’ai jamais voulu lire un seul Zola (obstination, quand tu nous tiens!)

https://i1.wp.com/img.livraddict.com/covers/187/188000/couv75107237.jpg

7/ Le livre classique que tu as préféré ?

Sophie : Je voue un culte à Jane Austen alors impossible de ne pas le placer : Orgueil et Préjugés que je relis fréquemment et chaque fois je suis un peu plus amoureuse de ce livre !! Les relations entre les personnages, l’histoire racontée, les évolutions d’opinions ou encore le style de l’auteur … J’ai été conquise ! J’aimerais beaucoup un jour être capable de le lire en VO même si je pense que j’ai encore devant quelques années d’anglais nécessaires pour parvenir à ce but !

Nina : Pour ne pas faire redondant avec la question 2, je dirai Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. Il s’agit d’un livre que mon prof de français en quatrième n’arrêtait pas de nous conseiller, j’ai sauté le pas il y a deux ans et je l’ai vraiment adoré (même si la parte trois était un peu longuette !)

https://i0.wp.com/img.livraddict.com/covers/160/160945/couv20534370.jpghttps://i1.wp.com/img.livraddict.com/covers/209/209153/couv56689499.jpg

8/ Un classique que tu as envie de lire ?

Sophie : Par où commencer … Pour la littérature française, j’aimerais beaucoup découvrir un nouveau Maupassant, lire du Hugo que je ne connais pas ( je sais honte à moi !), et Jules Verne dont je suis aussi totalement néophyte ! En littérature étrangère, il y a à finir toute l’oeuvre de Jane Austen et commencer Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde (Nina m’en dit du bien depuis … ) du côté des Anglais, essayer Anna Karenine de Tolstoï pour les Russes. J’aimerais fouiner aussi un peu du coté de la littérature du Moyen-Orient et Asiatique (Inde, Chine, Japon) que je ne connais pas absolument pas !

Nina : Il y en a beaucoup trop. Par exemple, j’aimerais beaucoup terminer les œuvres d’Oscar Wilde & Marguerite Duras, lire des poèmes d’Aragon, donner une seconde chance à Zola (je ne suis pas si rancunière que ça), lire les Misérables… Lire des romans d’autrices engagées dans le combat des femmes telles Olympe de Gouges ou Simone de Beauvoir même si je sais qu’il y en a d’autres… Poursuivre les œuvres d’Agatha Christie et de Conan Doyle… et il y en a encore beaucoup d’autres !

https://i1.wp.com/img.livraddict.com/covers/95/95099/couv2202917.jpghttps://i0.wp.com/img.livraddict.com/covers/172/172624/couv42375469.jpg

9/ Si tu devais choisir entre lire à vie des classiques ou des contemporains, que choisirais-tu ?

Sophie : Alors en fait je lis peu de romans contemporains au sens le moins large du terme. Je lis des romans au genre contemporain dans le sens où ces genres n’existait pas ou peu avant (bit-lit, fantasy urbaine, steampunk …) Donc pour moi ce sera contemporains sans tergiverser puisque c’est ma zone de confort ! Mais je pense que je serais déçue de devoir me contenter de cela. D’un autre côté, dans la situation inverse cela me pousserait à lire plus de classiques donc à élargir mes horizons ce qui ne serait pas plus mal !

Nina : Je dirai que lire des classiques à vie me dérangerait dans le sens où je ne pourrai rien découvrir de ce qui paraît de nos jours, et puisque je ne pense pas que ce qui sort aujourd’hui soit forcément moins bien que les classiques (contrairement à ce que peuvent dire certains !) je pense que je préférerai faire du 50-50. Cependant, ce qu’il y aurait de positif, c’est que je pourrai lire tous ces auteurs que je me somme de lire depuis des années !

10/ Un classique qui commence par la 1ère lettre de ton prénom ?

Sophie : Les Malheurs de Sophie, je n’en vois pas d’autres que je connaisse …

Nina : Nana ! Le karma s’acharne et m’incite à lire Zola visiblement… ! Autrement il y aurait Notre Dame de Paris écrit par Victor Hugo.

Couverture Notre Dame de Paris (Lacombe), intégralehttps://i0.wp.com/img.livraddict.com/covers/111/111019/couv59887541.jpg

11/ Ton personnage de roman classique préféré ?

Sophie : Alors de but en blanc comme ça je dirais Elizabeht Bennett dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Pourquoi ? Son humour, son ironie et son intellect ! Mais comme je ne veux pas faire redondant avec la question 7, je vous répond à la place : Mary, le personnage principal de l’Auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier ! Son courage, sa curiosité et sa volonté m’ont conquises dans ce livre à l’ambiance particulière mais envoûtante je trouve !

Nina : OOOOOOh que c’est difficile ! Plus jeune je vouais un immense culte à Sherlock Holmes et Hercule Poirot, ces deux enquêteurs dont l’esprit logique me faisait fantasmer des heures durant. Autrement j’ai trouvé le personnage de Lola dans le Ravissement de Lol V. Stein extrêmement touchant.

Couverture Les Aventures de Sherlock Holmes, intégrale des nouvelleshttps://i2.wp.com/img.livraddict.com/covers/162/162345/couv72268036.jpg

12/ Un classique qui t’a fait rire ?

Sophie : L’École des Femmes de Molière mais je pense que c’était le but recherché par l’auteur ! La représentation théâtrale que j’ai vue m’a également beaucoup faite rire et j’ai préféré regarder la pièce plutôt que lire le livre !

Nina : D’entrée de jeu, je vois les comédies dont le but et forcément, de faire rire (ou l’art d’enfoncer des portes ouvertes, merci Nina !) donc par exemple, les pièces de Molière. Cependant j’ai souvenir avoir ri (mais pas aux éclats) en lisant la fin du crime de Lord Arthur Savile, de mon bon ami Oscar Wilde.

Couverture L'École des femmesCouverture Le crime de Lord Arthur Savile

13/ Un classique qui t’a fait pleurer ?

Sophie : Je ne pleure pour ainsi dire jamais pour un livre donc il n’y en a pas. Par contre côté émotions fortes, j’avais beaucoup aimé Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Je me souviens avoir ressenti de l’empathie pour le personnage principal et avoir été émue par ces malheurs au début.

Nina : Je n’ai absolument pas souvenir d’avoir pleuré en lisant un classique. Je pense que ça arrivera un de ces quatre, mais pour le moment, les pages ne sont pas gondolées 🙂

Couverture Le comte de Monte-Cristohttps://i2.wp.com/img.livraddict.com/covers/107/107955/couv67382744.jpg

14/ Un classique que tu n’as jamais terminé ?

Sophie : La Princesse de Clèves de Mme de la Fayette. Je voulais le lire par curiosité, j’ai commencé les 30 premières pages … Et je ne m’y suis jamais remise ! Il a fini par quitter ma table de chevet et rejoindre ma bibliothèque où je l’ai oublié. Le début ne m’avait pas emballée et comme je connaissais les grandes lignes de l’histoire, j’ai dû me dire que j’allais m’ennuyer !

Nina : Pour le coup, renvoi à la question 6 : La bête humaine ! Les descriptions ont eu raison de moi (et pourtant j’aime beaucoup ça habituellement !)

https://i1.wp.com/img.livraddict.com/covers/25/25303/couv62495172.jpg

Par Sophie & Nina

Publicités

12 réflexions sur “[TAG] Les Classiques

  1. Quel chouette TAG ! J’ai souri plusieurs fois en lisant parce que j’ai certains souvenirs identiques… Je crois que mon classique favori demeure Jane Eyre, que j’ai lu tellement de fois que mon édition ne ressemble plus à rien. Mais récemment j’ai adoré Frankenstein… J’ai détesté comme pas possible Balzac et son Père Goriot, surtout, mais d’une manière générale, Balzac et moi on est pas super potes…

    Aimé par 1 personne

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s