Agatha Raisin enquète tome 1 : La Quiche Fatale par M.C. Beaton

LP – Into the Wild 

Couverture Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fataleLa Quiche Fatale est le premier tome de la série Agatha Raisin enquête de M.C. Beaton. Il comporte 324 pages et est publié aux éditions Albin Michel.

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

***

Ce livre était une recommandation de ma mère pour me détendre en période de Bac de français, puisque selon elle cela se lisait bien; c’était sympathique et ça détendait ! J’étais un peu septique sans doute parce que d’habitude je ne lis pas du tout la même chose que ma mère !

L’intrigue autour du meurtre n’est pas très développée. On nous présente le livre comme étant une enquête mais celle ci se déroule surtout en toile de fond. De plus le coupable est assez évident même si j’ai trouvé que les preuves pour le confondre était assez bien faites. Ce qui est dommage c’est que l’on comprend aisément et avant le personnage principal la manière de procéder !

Par contre, j’ai trouvé que l’histoire s’attardait trop sur les doutes d’Agatha, son indécision etc … La manière dont l’autrice a mis l’accent dessus m’a pesé durant une partie de ma lecture. Cela m’ennuyait tout simplement. Après, je pense que le livre étant un tome 1, l’autrice a voulu planter son décor et ses personnages. Les tomes suivants doivent être plus dynamiques puisque Agatha n’est plus indécise.

Je suis assez mitigée au niveau des personnages. Agatha ne m’a pas fait grande impression. En fait on alterne entre une Agatha Raisin forte et caractérielle, qui sait ce qu’elle veut. J’aime bien cette partie du personnage même si parfois elle peut se révéler un peu lourde à supporter. Néanmoins c’est une femme décidée qui en a vu plus d’une dans la vie et qui s’est ce débrouiller. Puis parfois l’autrice nous montre une Agatha abattue, qui ne sait où elle en est et me fait penser à un chien battu. Mon problème réside dans le fait que cela ne colle pas du tout avec son autre partie ! Surtout que celle-là ne veut plus rien faire, ne sait plus rien faire. J’espère pour les autres tomes que cette alternance est due au fait que ce soit le début de la série.

Pour les personnages secondaires, je trouve que je ne les ai pas assez vu et ne les connais pas assez pour me faire une vraie opinion. J’ai apprécié Roy dans une certaine mesure, disons que il faut un équilibre. Le voir trop souvent l’aurait rendu imbuvable et pas assez, il m’aurait manqué. En revanche, Bill m’est très sympathique et j’espère que l’on le reverra dans les autres tomes. Je pense également que le nouveau voisin d’Agatha, James, aura un rôle important à jouer dans la suite des aventures.

« – Est-ce qu’elle est de Carsely ?
– Que non, elle est nouvelle ici ! […] Ça fait dans les vingt ans qu’elle est là.

Agatha était en train d’assimiler le fait que vingt ans de présence dans le village ne permettait pas d’y prétendre à la citoyenneté, si l’on peut dire. »

Le dernier autre point noir de ce livre pour moi a été les stéréotypes. Sur les personnages retraités, les petits villages ou les Anglais en général, j’ai trouvé que certaines choses étaient … trop clichés. C’est décevant parce que du coup, tout devient prévisible et il n’y plus aucun suspense ou même d’originalité dans certains passages de l’histoire.

En conclusion : ♥♥ Je trouve que sans être un chef d’œuvre, ce livre est sympathique à lire pour faire une transition entre deux autres romans ou tout simplement avoir une petite lecture sans prise de tête pour se détendre. Malgré quelques points noirs, l’histoire nous prend et on finit par passer un moment agréable dans les Costwolds avec Agatha Raisin.

Par Sophie

4 réflexions sur “Agatha Raisin enquète tome 1 : La Quiche Fatale par M.C. Beaton

  1. Pour ma part, j’ai été assez déçue. Intrigue très superficielle, personnage principal pas vraiment attachant, clichés, écriture qui n’a rien d’extraordinaire. Je comprends que l’autrice ne prétend pas à de la Grande Littérature et que pour un dimanche sur son canapé, c’est le genre de livre qui convient parfaitement, mais entre le titre plutôt drôle et le clin d’oeil (Agatha Raisin – Agatha -Agatha Christie reine du crime?) je m’attendais à ce que l’enquête prenne une plus grande place et à beaucoup plus d’humour. Je pense par exemple au Mystère Sherlock de J-M Erre, là encore un clin d’oeil à une icône de l’enquête policière, excellent de loufoquerie et avec de vraies déductions dignes d’une intrigue policière de ce nom. Je te le conseille si tu ne l’as pas encore lu 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ce livre ne me dit rien du tout je t’avoue mais j’irai jeter un coup d’oeil ! C’est vrai que pour Agatha Raisin, je m’attendais aussi à quelque chose d’un peu plus élaboré. Pour avoir lu les résumés de la suite des tomes, je peux garantir que je ne continurai pas ! L’histoire m’a semblée partir dans des directions quelques peu affolantes …

      J'aime

  2. Pour des périodes spécifiques pourquoi pas, ou pour quelqu’un qui ne lit jamais ou très peu de polar, ce qui n’est pas mon cas et j’ai donc trouvé également qu’on était trop léger au niveau de l’intrigue. J’ai tenté le 2 comme je l’avais, et ça ne s’améliore pas vraiment.

    Aimé par 1 personne

On en discute ? ;)

