Ces séries que je voudrais découvrir dès la rentrée

 

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui on se retrouve pour un Top 10. J’ai tendance à prendre pas mal de résolutions à l’approche d’une rentrée & même si cela concerne souvent les études, cela me permet aussi de me mettre quelques petits « challenges » en terme de lecture. Dans ce top je vais donc vous présenter toutes ces séries que j’aimerais beaucoup découvrir dès la rentrée (même si elles sont sorties depuis assez longtemps pour certaines). On parlera beaucoup trop de fantasy, un petit peu de bit lit & une série contemporaine !

So let’s start ! 🙂

***

• Le Puits des mémoires par Gabriel Katz / Éditions Scrinéo – Pocket

Couverture Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque

Résumé : Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.
Pourquoi ? : Après mon coup de coeur pour Aeternia (tome 1 & 2), j’ai vraiment envie de me plonger dans d’autres séries de cet auteur. J’ai entendu beaucoup de bien de celle-ci, notamment par Mana qui a lu le premier tome ou sur la chaîne youtube de Moun.
***

• Shannara par Terry Brooks / Éditions J’ai lu 

     
Résumé : Lorsque Shea Ohmsford vit pénétrer l’étranger dans l’auberge, il sentit que son destin venait de basculer. Qui aurait pu deviner qu’il était, lui, le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d’adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ? Jerle, dont l’épée permit, il y a cinq cent ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu’il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour, et qu’il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?
Pourquoi ? : J’ai acheté cette série il y a assez longtemps… mais sans le tome 2. Je n’ai jamais pu le trouvé jusqu’à sa réédition récente (merci 1000 fois J’ai lu !). Maintenant que j’ai tout le monde, je vais donc pouvoir commencer ma lecture. D’autant plus que les livres ont fait l’objet d’une série télé & que l’univers se découpe en plusieurs cycles… Donc je suis assez curieuse.
***

• Les enchantements d’Ambremer par Pierre Pevel / Éditions Bragelone – Folio 

Résumé : Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Pourquoi ? : Cette série m’attire beaucoup car l’univers m’attire beaucoup. Paris mais peuplé de créatures fantastiques… D’autant plus qu’il a l’air d’être d’une grande richesse. De plus le petit côté enquête m’intéresse aussi beaucoup. Et Claire l’a lue et en est ressortie plutôt conquise.

***

• Demonica par Larissa Ione / Éditions Milady

Résumé : Tayla est chasseuse de démons, elle appartient à un puissant groupe, les Aegis, qui se bat pour le bien de l’humanité. Pourtant, lorsqu’elle est blessée et amenée dans un hôpital tenu par des démons, elle ne peut résister longtemps aux charmes d’Eidolon. Le chirurgien démon qui lui a sauvé la vie et qui a, par là même, ébranlé son monde. Car si tous les démons ne sont pas mauvais, pourquoi les Aegis ne font-ils aucune discrimination ?

Pourquoi ? : Cette fois-ci, je m’aventure sur le terrain de chasse (si j’ose dire) de Sophie, puisque Demonica est une série Bit-lit. J’en ai déjà lu quelques unes, notamment la très célèbre Rebecca Kean, et c’est vrai que si dedans la place est surtout occupée par des Vampires (même si les autres créatures y sont également présentes), hé bien j’aimerais découvrir d’autres univers et notamment ceux des démons. Donc cette série arrive à point nommé !

***

• Vernon Subutex par Virginie Despentes / Éditions Grasset – Le Livre de Poche

Résumé : QUI EST VERNON SUBUTEX ?
Une légende urbaine.
Un ange déchu.
Un disparu qui ne cesse de resurgir.
Le détenteur d’un secret.
Le dernier témoin d’un monde disparu.
L’ultime visage de notre comédie inhumaine.
Notre fantôme à tous.

Pourquoi ? : J’ai déjà eu l’occasion de découvrir la plume de Virginie Despentes notamment avec son essai King Kong Théorie & j’ai beaucoup aimé sa plume. Par la suite, à l’occasion de la sortie du tome 3, cette série a été remise sur le devant de la scène, et ma collègue cette été m’en a pas mal parlé. J’étais donc curieuse mais c’est en lisant la Chronique des Papotages de Sixte que j’ai été pleinement convaincue !

***

• L’assassin Royal par Robin Hobb / Éditions J’ai lu – Pygmalion 

Résumé : Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…

Pourquoi ? : Ces derniers temps, beaucoup ont eu l’occasion de lire cette série. J’en entends beaucoup parler sur les Réseaux Sociaux (notamment par Lemon June), je vois aussi beaucoup de vidéos circuler sur Youtube. Et j’avoue que cela titille beaucoup ma curiosité ! (De plus Claire l’a lue et l’a beaucoup aimé !)

***

• Outlander par Diana Gabaldon / Éditions J’ai lu 

Image associée

Résumé : Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front.
Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.

Pourquoi ? : Comme pour plein d’autres séries du top, j’en entends beaucoup parler & de manière assez élogieuse donc je suis curieuse. J’ai presque la désagréable impression d’être la seule personne à ne pas avoir commencé cette série (même ma grand mère a les premiers tomes !). Donc je rattrape mon retard & cette année, je me lance dans Outlander !

***

• Six of Crows par Leigh Bardugo / Éditions Milan 

Couverture Six of crows, tome 1Couverture Six of crows, tome 2 : La cité corrompue

Résumé : Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne entre-tuent pas avant…

Pourquoi ? : La première fois que j’ai entendu parler de ce livre, j’ai été très curieuse d’en savoir plus. Lorsque j’ai vu les couvertures, c’était une évidence, je me devais de les lire ! Et le temps a passé et bref, je ne les ai pas encore ouvert. Les chroniques de Claire, Valentine & du Charmant petit monstre ont fini par me convaincre !

***

• La trilogie du Magicien Noir par Trudi Canavan / Éditions Bragelone – Milady

Résumé : Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l’arrêter. Si c’est une renégate, la loi nous oblige à l’amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C’est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne… Comme chaque année, les magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre… qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l’un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence…

Pourquoi ? : Pour les couv… Non je plaisante (ou pas) baissez vos tomates. J’ai entendu parler de la série de manière plutôt élogieuse & si ce n’est pas la série de l’année, elle promet de passer des moments assez sympathiques. De ce que je vois en plus, un des protagonistes semble être une fille et j’avoue avoir lu peu de fantasy avec un protagoniste féminin ! Donc forcément, cela a fait pencher la balance !

***

Les plus perspicaces d’entre vous l’auront remarqué, il n’y a que 9 séries dans ce TOP (je l’avoue, j’ai écrit 10 parce que Top 9 c’est moins classe !) donc, pour réparer cette ignoble trahison, je vous propose de me laisser en commentaire le nom de votre série préférée (tous genres confondus, j’insiste) et si je ne l’ai pas lue et qu’elle me plaît, j’essaierai de la lire ! 😀

Par Nina


20 réflexions sur “Ces séries que je voudrais découvrir dès la rentrée

    1. Je viens de regarder « la Belgariade », je ne connaissais pas du tout (ni l’auteur d’ailleurs !) ça m’a l’air très dense mais assez sympa ! Je prends note ! & de ce que je vois les retours sont très bons ! Merci du conseil ! 🙂
      Si jamais tu as envie de faire une LC n’hésite pas, cela me poussera peut-être à en lire quelques unes plus vite !! ^^

      Aimé par 1 personne

      1. De rien pour la découverte! 😉 J’ai pensé aussi à une LC mais ça serait plutôt en octobre pour moi…mais si ça te tente, je suis partante pour Six of Crows, le Paris des Merveilles, la trilogie du magicien noir ou le puits des mémoires! 🙂 Haha, ça fait beaucoup… après j’ai une petite préférence pour le premier..! 😉

        J'aime

    1. Je te remercie ! 🙂
      Comme je le disais à @leslivresderose, si tu es tentée par une lecture commune, n’hésite pas non plus ! En plus c’est toujours sympa de discuter « à chaud » de ce que l’on lit !
      Autrement, je te souhaite également de belles découvertes ! 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Oh pourquoi pas ! En plus soit ce sont des grosses briques, soit une grosse séries donc ça ferait de la place dans la PAL ! 🙂
        Il n’y a aucun problème ! Ça m’arrange bien d’ailleurs puisque je suis en train de faire une autre LC sur la série Psi Changeling qui a aussi pas mal de tomes ! ^^’
        J’ai vu que tu avais Livraddict, on pourra s’envoyer un petit MP pour se programmer tout ça si tu veux 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. Même si il m’a fallu un peu de temps avant de m’immerger complètement dans l’univers, j’ai finalement adorer la trilogie du Puits des mémoires qui met en scène un trio hétéroclite mais qui fonctionne très bien. L’auteur arrive à bien doser entre action, mystères, révélations et humour. J4ai lu aussi le premier tome d’Outlander qui m’a complètement convaincue grâce aux personnages, au contexte historique et à toutes les péripéties que vivent le duo Claire et Jamie. Mais toi qui apparemment n’apprécie pas beaucoup les histoires d’amours dans les romans, tu vas être servie de ce côté-là avec Outlander.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire !
      Pour Le Puits des mémoires au moins je suis au courant que l’univers peut-être un peu long à mettre en place, merci je sais à quoi m’attendre & je m’accrocherai si jamais je suis lassée ! 🙂
      C’est vrai que le côté romance me fait vraiment peur (Mais contrairement à Claire je me soigne, j’ai lu les 5 premiers Psi Changeling sans ciller quand même !! ^^) mais j’ai envie de tenter le coup et dans le pire des cas, si c’est trop intenable pour moi, je ne continuerai pas avec la suite… ! Mais vu la taille des tomes, il doit y avoir une sacré richesse d’univers et d’actions ! 🙂

      J'aime

    1. Bon manifestement, je n’ai pas fait de mauvais choix dans mes prochaines séries alors ! ^^
      J’entends beaucoup de bien des trois premières, le moins que l’on puisse dire c’est que ça risque d’être long, vu la taille des séries/tomes (sauf les Pevel ^^’)
      Pour le reste j’ai bien hâte aussi de les lire mais avec la reprise des cours j’ai juste l’impression de ne plus avoir de vie perso, mes journées font forcément moins de 24 heures, je ne vois pas d’autres explications… ^^’

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai tellement entendu parler du puits des mémoires grâce à la chaine TwoFaceLizzie qu’il faudra aussi que je m’y mette un jour ^^ Je ne connaissais pas Shannara avant Netflix & pour Les enchantements d’Ambremer … les couvertures sont à tomber *o*
    Perso il faut absolument que je me replonge dans Outlander ! Ça va devenir urgent avec la saison trois qui vient de ressortir *^*

    Aimé par 1 personne

    1. En fait, j’ai envie de dire, il faut absolument lire Gabriel Katz ! Quelque soit le livre que tu souhaites lire ! Le puits des mémoire et, il me semble sa plus grande série (de trois tomes, sisi…) ) donc je suis curieuse de voir ce que ça donne ! 🙂
      Quand j’ai vu que Shannara était adapté ça m’a d’autant plus motivée à lire les livres et finalement… Je n’ai pas commencé … ! ‘–
      Les couvertures d’Ambremer sont trop chouettes ! Ca me pousserai presque à acheter des grands formats les livres comme ça x)
      Outlander je dois impérativement commencer, je le ferai peut être en LC avec Cha en novembre ! Mais avec les cours c’est un peu la galère ! ^^’

      J'aime

      1. Franchement, moi j’avoue avoir lu Outlander suite à la série ! & j’ai même préféré à la série pour tout te dire ! Après c’est certain que faut pas se lancer au pif dedans mais vraiment en avoir envie parce que 750 pages ne se lisent pas quand on ne le veut pas vraiment ^^

        Aimé par 1 personne

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s