Petit Tour Côté Manga : Pandora Hearts de Jun Mochizuki

In This Moment – Into the Light

IMG_1943

Pandora Hearts est une série manga de Jun Mochizuki parue en France aux éditions Ki-oon. Elle fait partie de la catégorie shônen et compte 24 tomes.

Couverture Pandora Hearts, tome 01

Oz Vessalius est l’héritier de la famille Vessalius, la plus puissante des quatre grandes familles ducales de son pays. L’atmosphère festive entourant la cérémonie de ses quinze ans, où tout noble se doit de passer à l’âge adulte, tourne rapidement à l’horreur lorsqu’il apprend qu’il est condamné pour un péché dont il ne sait absolument rien. Il est envoyé dans l’Abysse, une prison éternelle d’une autre dimension où l’on ne peut s’échapper.

Il y rencontre une jeune fille prénommé Alice, une Chain (nom donné aux habitants de ce monde), qui cache bien des secrets. Oz entreprend de retourner dans son monde, première étape de sa longue quête de réponses, notamment sur son crime, qui pourrait finalement être plus lié qu’il ne le pense aux souvenirs perdus d’Alice…

***

Alors ma principale difficulté pour cet article sera de le finir de manière à peu près cohérente et sans trop m’enthousiasmer sur tout et n’importe quoi ! ^^ » J’ai découvert le tome 1 de Pandora Hearts pendant qu’on faisait les courses chez Carrefour avec ma mère … Dans ces étagères horribles, vous savez, des rayons livres où quand vous en décalez une, elle cache les livres de derrière … Bref il était là tout en bas coincé entre deux romans d’amour. Je voulais commencer à lire des mangas et j’ai tout de suite accroché aux dessins et au résumé !

Bon alors pour commencer, Pandora Hearts, ce sont des dessins juste magnifiques … Quand j’ai commencé à lire des mangas j’avais horriblement peur de ne pas aimer les dessins … Mais là vous êtes servi ! Jun Mochizuki a beaucoup de talent et sait représenter une gamme d’émotions variées autant que de physiques et de scènes différentes !

Je trouve que son style de dessin sied également très bien à son univers … Sombre, mystérieux … Les dimensions se croisent, passé et présent se mêlent et on est emporté dans un tourbillon ! On en apprend plus sur l’Abysse et ses composantes mais également sur l’organisation du monde en général avec l’aristocratie au fur et à mesure que l’on avance. Les révélations viennent au compte goutte et sont parfois plus trompeuses qu’on ne le pense … La mangaka manipule très bien son lecteur là dessus ! Pour l’univers, on sent l’empreinte d’ Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll bien que très éloigné de l’oeuvre originale pour enfants !

 » Il n’y a rien de logique là-dedans. Je suis seulement convaincue que mon instinct ne me trompe pas, et cette certitude me dicte pas conduite, c’est tout !  » 

Mais ce qui est pour moi le plus génial dans ce manga, c’est l’intrigue. Les évènements s’enchaînent dans les tomes, ne nous laissent aucun répit … L’intrigue est incroyablement bien ficelé, le moindre petit détail a son importance et le résultat est tout simplement explosif … Jun Mchizuki nous fait passer du rire aux larmes, de l’horreur à la surprise en un clin d’œil … Et j’avoue avoir eu envie de sauter dans le premier avion pour le Japon plusieurs fois pour lui dire de changer son scénario sur certains personnages plus d’une fois !!! L’intrigue est vraiment bien menée et tout simplement géniale. Juste un petit indice ? TOUT est lié. Vraiment tout. A tel point que c’est bluffant et que l’on a le dernier mot seulement à la fin, et encore, la mangaka arrive bien à nous surprendre !

On m’avait dit que là-bas, tout n’était que ténèbres…mais…en réalité…il restait tout de même une lueur d’espoir. 

Les personnages sont encore une des choses pour lesquelles je recommanderai ce manga. Ils sont tous différents avec leurs propres histoires et buts et certains sont vraiment impayables (un certain Chapelier ou encore Duc Barma qui m’aura surprise jusqu’à la fin …).  L’humour est au rendez-vous même dans les situations les plus gaves et Oz, Alice et compagnie m’en ont fait voir de toutes les couleurs ! J’ai aussi énormément apprécié leur intelligence (Oz et particulièrement Break m’ont plus d’une fois épatée !) et leurs stratagèmes que l’on découvre au fur et à mesure de la lecture … Mais aussi leur complexité pour d’autres comme Glen/Oswald ou les Baskervilles … Le monde n’est ni noir ni blanc, juste en nuances de gris comme je les aime !

En conclusion♥♥♥♥♥♥ J’ai un énorme coup de cœur pour cette série. Elle fait définitivement partie de ces livres dont je serai toujours fan, que je relirai avec autant de plaisir et qui ne pourront jamais me lasser. J’espère que la nouvelle série de Jun Mochizuki, Vanistas no Carte ou Les Mémoires de Vanitas en français sera également à la hauteur de mes attentes !

Couverture Les mémoires de Vanitas, tome 1

Pour aller plus loin : Si vous aussi, comme moi, aimez aller au bout des choses, sachez qu’il existe un animé de Pandora Hearts qui recouvre à peu près les six premiers tomes avec quelques écarts en ce qui concerne le scénario (mais rien de bien méchant, rassurez vous !) Etant une grande fan d’openings japonais, je ne peux que vous recommander le générique et les OST, que personnellement j’aime beaucoup !

Pandora Hearts Opening

Le fait d’être tous réunis ici… 

Le fait…

Que je n’arrive pas à l’abandonner…

Je suis sûr que, dans l’ombre, quelqu’un tirait les ficelles…

De cette fable grotesque…

Par Sophie

6 réflexions sur “Petit Tour Côté Manga : Pandora Hearts de Jun Mochizuki

    1. Je vois qu’on a fait la même chose !!! Quand j’ai terminé de lire le tome 1, je voulais tout de suite connaitre la suite donc je me suis précipitée sur l’anime ! Mais le manga est encore mieux !! N’hésite pas à tout reprendre, c’est génial et tu n’as eu qu’un petit aperçu ! ^^

      J'aime

On en discute ? ;)

