Bonjour tout le monde !
Claire étant débordée ce soir, c’est moi qui lui pique son créneau et pour aujourd’hui, on se retrouve pour un petit tag que j’ai dégoté chez PKJ et que l’on peut voir un petit peu partout sur la blogosphère ! J’ai nommé : La France !
C’est vrai que, même si une grande partie des intrigues des livres de maintenant se passe aux Etats-Unis, cependant, histoire de rendre justice à toutes ces intrigues trop souvent oubliées qui se passent dans notre pays de la baguette, je me suis dit que faire ce tag pouvait être une bonne idée !
Comme toujours, en cliquant sur les couvertures vous pourrez retrouver un lien du résumé !
Donc c’est parti ! 🙂
***
• Citez un livre où toute l’intrigue se passe en France.
♦ Les intrigues des livres de Michel Bussi se passent le plus souvent en France, même si les régions varient. Pour ces deux livres présentés, Le Temps est assassin se déroule en Corse et Nymphéas Noirs se passe à Giverny il me semble !
• Citez un livre qui met en scène un personnage français alors que l’auteur ne l’est pas.
♦ Après quelques recherches, j’ai appris que l’un des personnages de Cité 19 est de nationalité française (et en plus le tout se passe à Paris, donc ça colle !) et pour les mémoires de Vanitas, je triche un peu, l’action se passe à Paris mais ce n’est pas dit que les personnages soient français (merci encore à Sophie pour cette aide précieuse :))
• Citez un livre pour lequel un élément de couverture rappelle la France.
♦ Sur les arrières plans des deux couvertures on peut aisément distinguer une Tour Eiffel… Quoi de mieux pour symboliser la France ?
Ces deux livres ont d’ailleurs été chroniqués, respectivement par Claire et Sophie.
• Citez un livre où l’intrigue se passe en France mais pas à Paris.
♦ L’intrigue du Soir du chien se déroule à la fois en Normandie et dans le Cantal &, dans le cas des U4, on n’arrive à Paris que sur la toute fin du livre, donc je l’inclus tout de même dedans !
• Citez un livre qui évoque l’Histoire de France.
♦ Les portraits d’Olympe de Gouges et Joséphine Baker nous évoquent en filigrane les époques où elles ont vécu, par conséquent une infime parcelle de l’histoire de France.
J’ai d’ailleurs chroniqué la bande dessinée sur Joséphine Baker ici.
• Citez un livre dont la couverture est bleue, blanche et rouge.
♦ J’avoue que, sur ce coup là Barbara Abel m’a bien sauvé la mise, d’autant plus que j’ai adoré son histoire et qu’elle se passe vraisemblablement en France ! C’est donc banco.
♦ Pour Bal Masqué, j’avoue que je chipote un peu, mais la couverture est tellement sublime que je me devais de la glisser là ! En plus le collectif d’écrivains est francophone donc il a tout à fait sa place dans ce tag !
• Citez l’auteur français dont avez lu le plus de livres.
♦ Avec respectivement 7 livres pour les unes (en comptant le premier tome des Tugdual) et 6 pour l’autre, on peut dire qu’Anne Plichota, Cendrine Wolf et Cassandra O’ Donnell font parties de mes autrices françaises les plus lues !
• Citez un livre dans lequel un personnage fait un voyage en France.
♦ Dans l’Anamnèse de Lady Star, les personnages vont et viennent partout dans le monde et leurs chemins se croisent plusieurs fois en France sur les traces des Eolims.
• Citez un livre dont le titre comporte les lettres F.R.A.N.C.E.
♦ J’avoue que pour cette dernière question je me suis pas mal cassée la tête et c’est en parcourant nos chroniques que je suis tombée sur Les Fiancés de l’hiver et Miss Peregrine et les enfants particuliers. Les deux livres rentrent pile poil dans la consigne, je suis super contente !
Ils sont également été chroniqués : ici pour le premier et là pour le second !
***
Par Nina
J’aime pas mal ce tag ! J’vais peut être te le piquer !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais n’hésite pas ! Je viendrai te lire avec plaisir ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne