Parlons Saga : Chasseuse de Vampires par Nalini Singh

In This Moment – World in Flames

Chasseuse de Vampires est une série écrite par Nalini Singhn qui compte actuellement 9 tomes parus en français (pour 10 en VO) ainsi que deux recueils de nouvelles publiés aux éditions J’ai lu, dans le catalogue J’ai lu pour elle. Les tomes font environ 400 pages chacun.

La chasseuse de vampires Elena Deveraux sait qu’elle est la meilleure. Ce qu’elle ne sait pas en revanche, c’est si elle est à la hauteur pour sa nouvelle mission. Engagée par le magnifique et tout aussi dangereux archange Raphaël, un être si meurtrier que nul mortel ne veut attirer son attention, une seule chose est claire: l’échec n’est pas une option … même si la tâche est impossible. Parce que cette fois, ce n’est pas un vampire rebelle qu’elle doit traquer. C’est un archange qui a mal tourné. Ce travail va entraîner Elena au milieu d’un massacre pas comme les autres … et sur le fil du rasoir de la passion. Si la chasse ne la détruit pas, peut-être en sera-t-il autrement si elle succombe au séduisant Raphaël. Car quand les archanges jouent, ce sont les mortels qui paient les pots cassés.

Depuis que le temps que je vous en parle, il fallait bien un article dessus ! :p La première fois que j’ai lu le résumé, j’avoue ne pas avoir du tout été emballée …. Mais j’ai eu une période de creux dans mes lectures avec une PAL vide (exploit jamais réitéré depuis !) donc je me suis lancée … Et aujourd’hui je suis accro ! ^^ »

Nalini Singh nous propose un univers vraiment original et j’avoue que je n’en ai jamais vu d’autres dans le même genre en bit lit ! Pour commencer les anges gouvernent un peu le monde avec à leur tête, dix puissants Archanges … Et les anges transforment des humains en vampires avec en échange un contrat de servitude/escalavage de 100 ans ! Et quand un jeune vampire découvre tout le sens du mot esclavage, décide que cela ne lui convient plus et brise son contrat en s’enfuyant eh bien … Les anges appellent la Guilde des Chasseurs qui envoie un chasseur pour aller « récupérer » le vampire en question ! Voilà pour le tableau général que j’adore tout particulièrement … Bon j’avoue mon tableau est assez grossier mais Nalini Singh nous projette aussi dans les subtilités de son monde avec les politiques entre Archanges, anges et vampires puissants, la séparation entre le monde mortel et immortel … Et les chasseurs, ces hommes et ces femmes qui sont un peu à la frontière des deux et dont on suit une digne représentante : Elena !

– Ma maîtresse m’a écorché vif la peau du dos et en a fait un sac à main.

Elena songea à la manière dont la faction de gens qui accordait des origines paradisiaques aux anges prendrait cette information.

– Mais vous la servez encore.

Le vampire sourit, lui montrant ses dents.

– C’était un très joli sac.

Alors dans notre pléthore de personnages, autant commencer par le commencement hein : Elena ! Elena est une chasseuse-née c’est à dire qu’elle possède la capacité de littéralement sentir les vampires à l’odeur comme un limier. Elle va se retrouver du jour au lendemain propulsé dans une chasse dans les enjeux la dépassent quelque peu et dont elle est presque sûre de ressortir les pieds devant … J’aime beaucoup le personnage d’Elena. Par les traumatismes qu’elle a vécus et sa force intérieur, elle est devenue une personne qui se bat jusqu’au bout mais qui réfléchit aussi beaucoup et a une compréhension fine sur la manière dont fonctionne le monde. Sa curiosité est irrépressible et elle possède quelques « problèmes avec l’autorité et les ordres » … Inutile de préciser qu’entre Raphaël et elle ce sera vite explosif … J’aime beaucoup l’Archange de New York (déjà parce qu’il s’appelle Raphaël et qu’il est aussi badass que celui de Rebecca Kean) pour ces évolutions dans ses opinions et face à son comportement mais aussi pour le monde qu’il nous ouvre … Il n’y a que dans sa tête qu’on mesure vraiment la différence Archanges/Autres.

Pour le reste, je n’en dis pas trop plus, je risque de m’emballer de tout vous raconter ! ^^ » J’adore les Sept, ce qu’ils représentent en tant qu’unité, les liens qui les unissent mais aussi découvrir leurs histoires personnelles dans un tome et retrouver par une petite nouvelle ou un chapitre leur point de vue ! C’est une vraie qualité de cette autrice de créer des perosnnages attachants, avec leurs histoires et caractères respectifs !

La romance est très présente dans la série mais je la trouve très bien construite notamment la relation Elena/Raphaël ! Le tome 1 m’avait laissé une impression de rapidité mais j’ai aimé dans les tomes 2 et 3 que l’autrice prenne le temps de reposer les bases, que ce soit ne soit pas l’amour fou qui fonctionne tout de suite ! Les couples se disputent, se découvrent et se construisent une vraie relation au delà du sexe, des je t’aime, moi non plus ou des yeux éperdus d’amour ! L’alternance des points de vue des deux personnages principaux suivis (tomes 1,2,3,6 et 9 : Elena/Raphaël ; 4 : Honor/Dmitri ; 5 : Jason/Mahiya ; 7 : Ashwini/Janvier ; 8 : Naasir/Andromeda) renforce aussi le phénomène. J’ai trouvé aussi très agréable d’avoir les deux points de vue et non un seul !

– Tu poses beaucoup de questions pour une femme morte.

– Que puis-je répondre à cela? Je préfère mourir bien informée.

 Nalini Singh possède une écriture très fluide et agréable. De manière générale, je dirais que ces romans sont très bien écrits avec de belles descriptions pour certains lieux (le tome 5 se passe en Inde et le 9 au Maroc !!) et des ambiances qui vous happent très rapidement ! Je trouve sa série très addictive avec la pointe d’humour qu’il faut et des répliques franches, cassantes et directes propres au bit lit !!!

Une des rares critiques que je pourrais faire est peut être sur le début. Le tome 1 m’avait plu mais certaines choses m’avaient gênée telle que le langage parfois qui ne correspondait pas forcément à l’idée que je me faisais du langage d’une personne de 1500 ans, une impression de rapidité et le tout début de l’intrigue qui ne me plaisait pas trop ! Néanmoins je n’ai pas retrouvé ces défauts par la suite ou ils se sont progressivement estompés donc cela ne m’a pas gênée plus que cela ! Je trouve que Nalini Singh possède cette qualité de s’améliorer au fil de ses séries ce qui rend la découverte de chaque nouveau tome encore meilleure !

En conclusion : ♥♥♥♥♥♥ Un coup de coeur immense pour cette série ! Si vous n’accrochez pas dès les premiers tomes, je vous conseille de persévérer un peu quand même, la qualité des tomes va en grandissant avec la série ! Les personnages et l’univers sont pour moi les deux points forts de cette série même si la romance et l’intrigue ne sont certainement pas en reste !! Je pense peut être faire un Parlons Saga sur Psi Changeling, sa deuxième série bit lit (que je recommande aussi !) et (cette fois-ci c’est sûr !) une chronique sur le tome 10, Archangel’s Viper, que j’ai lu en VO !

Couverture Psi-changeling, tome 14 : L'espoir briséCouverture du livre : Chasseuse de Vampires, Tome 10 : Archangel's Viper

Pour les curieux et ceux qui veulent aller plus loin ! : Vous pouvez retrouver Nalini Singh sur son site internet : ici. Vous pouvez vous inscrire à sa newsletter mensuelle (qui est très bien !!) avec des nouvelles de ces livres en cours d’écriture et des recommandations de lecture entre autres !  Elle est également active sur son compte Goodreads pour ceux qui y sont inscrits ! Pour ses différentes séries, en bit lit, vous avez Psi Changeling qui compte 15 tomes pour le premier cycle, le premier tome du deuxième  cycle sort le 1er décembre prochain en français. Pour les fans de romance pure et dure, il y a sa série romance contemporaine Rock Kiss (que je ne lirai jamais) et je sais qu’elle a écrit quelques romances au début de sa carrière (que je ne lirai jamais non plus).

Je préfère mourir en étant moi même plutôt que de vivre comme une ombre.

unnamed

Par Sophie


3 réflexions sur “Parlons Saga : Chasseuse de Vampires par Nalini Singh

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s