Bilan d’octobre

Bonjour tout le monde !

Nous poursuivons nos bilans communs. Comme pour septembre, vous pouvez ici retrouver un résumé de toutes nos lectures. Nouveauté ce mois-ci, les liens de nos chroniques publiées .

• Bilan de Claire

Couverture Le bâtard de Kosigan, tome 1 : L'ombre du pouvoir Pétrone - Le satiricon.

Côté chroniques
Parlons saga : Chronique d’un tueur de Roi par Patrick Rothfuss

• Bilan de Sophie

couv9483318.jpg (216×350)couv60294396.jpg (494×800)couv3766718.jpg (309×500)Couverture Psi-changeling, tome 11 : Labyrinthe de désirsCouverture Psi-changeling, tome 12 : Coeur d'obsidienneCouverture Psi-changeling, tome 13 : Le bouclier de givreCouverture Psi-changeling, tome 14 : L'espoir briséCouverture Psi-changeling, tome 15 : Serments d’allégeancecouv23819095.jpg (309×500)Couverture Les mémoires de Vanitas, tome 1
Couverture Alice Royale, tome 2 : Le Chat du Cheshirecouv61556706.jpg (400×584)couv7357728.jpg (309×499)

♦  La fin de la série Psi Changeling : après quelques semaines de lecture, j’ai enfin fini Psi Changeling. Une série qui pour moi vaut le détour avec des moments très beaux et émouvants, des personnages accrocheurs et un fil rouge en intrigue très bien conduit du début à la fin ! En revanche, même pour moi, parfois la romance était un peu trop présente ou de manière parfois trop précipitée. Cela n’entache pas mon plaisir donc au tome 16 avec le nouveau cycle ; Psi Changeling Trinity qui sort le 1er décembre.

♦ Archangel’s Viper : Je suis définitivement accro à la série de Nalini Singh ! Un tome coup de cœur (même si je me suis littéralement battue avec mon anglais) mais je ne regrette certainement pas de ne pas avoir attendu la sortie française ! La chronique est plus bas :P.

♦  Si la Lune éclaire Nos Pas : Ce livre est vraiment très bien … Émouvant, beau à la fois simple et puissant … Et pourtant j’ai un mal fou à enchaîner ! Je lis un bout puis je fais une pause et je reprends … Je ne sais pas si c’est le thème ou simplement le livre qui fait cela mais je pense que je vais le savourer à très petites bouchées durant encore un moment !

♦  Les Mémoires de Vanitas : À peine fini Pandora Hearts que me voilà repartie sur les routes de l’aventure de Jun Mochizuki ! Un premier tome haut en couleur, avec des graphismes toujours aussi sublimes (avec Paris en fond qui est tout simplement … Waouh   …) et un humour décapant ! Bref au deuxième tome déjà paru ainsi que le troisième à paraître dans un mois !

♦  La Passe Miroir tome 3, La Mémoire de Babel : Claire l’a déjà chroniqué, par ici, et a accepté de me le prêter (Ouf c’est tellement génial !)

♦  Marine Biology : la nouvelle trop mimi qui sert de préquelle à la nouvelle série de Gail Carriger, San Andreas Shifter ! Cette série me rend trop curieuse !!!! Dommage qu’elle ne soit qu’en anglais … Pour l’instant !

Alice Royale tome 1 et 2 : Je jure que Nina a TOUT fait pour me faire craquer ! Entre sa chronique appétissante et l’extrait trop drôle qu’elle m’a envoyé … J’en suis au début mais je pense que je vais les dévorer !

Côté Chroniques publiées ce mois ci, on a :
Découvrons Gail Carriger
Petit Tour Côté Manga : Pandora Hearts de Jun Mochizuki
Parlons saga : Chasseuse de vampires par Nalini Singh
• Chasseuse de Vampires tome 10 : Archangel’s Viper
• Des raisons pour lire  des mangas 

• Bilan de Nina

Couverture Joséphine BakerCouverture Sexe et mensonges : La vie sexuelle au MarocCouverture Pandora Hearts, tome 03Couverture Pandora Hearts, tome 05Couverture Pandora Hearts, tome 15Couverture Pandora Hearts, tome 18Couverture Pandora Hearts, tome 24Couverture Criminal loftCouverture Alice Royale, tome 2 : Le Chat du CheshireCouverture Crimson ShellCouverture Les mémoires de Vanitas, tome 1

♦ Après avoir lu Culottées, j’ai eu très envie de découvrir plus en profondeur ces femmes qui ont marquées leur époque. À tout hasard j’ai trouvé cette sublime BD sur Joséphine Baker, le contenu était vraiment à la hauteur de mes attentes, je vous la conseille vraiment.

♦ J’avais comme beaucoup sans doute, entendu parler de Leïla Slimani grâce à son prix Goncourt. Sa dernière parution Sexe et Mensonges m’a beaucoup intéressée et par curiosité j’ai voulu la lire : j’aime énormément le style de l’autrice, ses prises de positions et je dois bien avouer que j’ai appris pas mal de choses.

♦ Grâce à son article sur la série, Sophie a fini par me convaincre de lire Pandora Hearts et c’est une sublime série. La mangaka s’inspire de l’univers d’Alice aux Pays des Merveilles et le détourne superbement pour en faire une histoire unique et vraiment super originale. Pour ne pas charger l’article, je ne mets que quelques couvertures, mais sachez que j’ai lu touuuuute la série et je vous la conseille vraiment !

♦ Après avoir lu plusieurs chroniques à son sujet, j’ai voulu découvrir Criminal Loft dont le pitch m’a semblé super alléchant : 8 tueurs en séries enfermés dans un sanatorium qui participent à une émission de téléréalité… Dans le style téléréalité exacerbée j’avais pu lire l’an dernier Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb qui nous avait créé une émission inspirée des camps de la mort, même si le sujet n’était pas des plus gais, j’avais beaucoup apprécié. Et il en est de même pour Criminal Loft dont j’ai beaucoup aimé l’intrigue comme le style de son autrice !

♦ Entre Pandora Hearts et Alice Royale, ce mois-ci est un mois de réécritures d’Alice aux Pays des Merveilles. Conte que j’apprécie beaucoup pour son côté original et décalé, c’est avec plaisir que j’aime découvrir tous ces détournements. Alice Royale nous emmène dans un univers bit-lit assez sympathique même si certaines choses sont déjà vues, j’ai apprécié le concept des clonés qui met un petit peu d’originalité à la série. Les tomes sont courts, je vous les conseille chaudement.

♦ Je crois que je n’aurais jamais lu autant de mangas qu’en ce mois d’octobre. Et pour couronner le tout, tous sont de la même mangaka et sont prêtés par Sophie ! Crimson Shell m’a bien plu, mais le fait qu’il soit un one shot a, je pense, refroidi mon enthousiasme car je n’ai pas été autant emballée que pour Pandora Hearts. Pour ce qui est des Mémoires de Vanitas c’est un manga que j’ai vraiment aimé, je suis hyper curieuse de lire la suite !

Côté chroniques : 
Joséphine Baker par Catel & Boquet
[TAG] PKJ – La France
Découvrons … Anna Gavalda
•  Criminal Loft par Armelle Carbonel
TAG : Stranger Things
Le Lapin Blanc et le Chat du Cheshire par Céline Mancellon

En espérant que vous ayez fait, vous aussi de chouettes lectures.
On vous souhaite un bon mois de novembre et de bons livres !

Par Claire, Sophie & Nina


4 réflexions sur “Bilan d’octobre

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s