[TAG] Fantasy book tag

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit tag que j’ai dégoté sur le blog des Mondes Fantasy & que j’hésitais à vous faire depuis un petit moment. J’espérais avoir des livres différents à vous présenter et dont je ne vous parle pas à chaque tag ^^’

9c631c49156a0ce6bead53e0ad59b572

***

1. Pourquoi aimes-tu tant la Fantasy ?

Ce que j’aime dans la fantasy, c’est de découvrir un monde complètement autre que le mien, qui sort de l’imagination d’un auteur. Ainsi, j’y découvre un nouveau modèle de société, différentes coutumes, langues, croyances, Histoires… J’aime beaucoup accompagner un héros dans une mission, suivre ses rencontres, le voir apprendre de ses erreurs et murir au fil de sa quête. J’aime aussi beaucoup voir de nouvelles créatures et la cohabitation des unes avec les autres.

Je trouve aussi que la fantasy est un genre qui se prête beaucoup plus aux messages implicites, je pense que c’est surtout parce qu’il y a différents peuples avec différentes coutumes et que, le héros, grâce à sa quête nous permet de tous plus ou moins les découvrir. Et le mode de vie de tous ces peuples va entrer en « contact » avec celui de notre héros, et très souvent, c’est source d’échanges et de nouveaux apprentissages.

2. Quel a été ton premier livre de Fantasy lu ?

Je crois qu’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire de la fantasy. Quand j’étais petite ma mère me lisait des histoires avec des dragons ou des fées donc je crois que j’en ai toujours eu dans ma bibliothèque. Je suis incapable de dire quel est le premier livre que j’ai lu en fantasy …

3. Quel est ton dernier livre Fantasy lu ?

Il s’agit du second tome de la saga Alice Royale de Céline Mancellon que j’ai d’ailleurs chroniqué ici avec son grand frère d’ailleurs ! La réécriture du conte original à la sauce bit lit est sympathique. Les personnage secondaires m’ont bien fait rire & les tomes se lisent vite… On ne peut que se laisser tenter ! Je vous glisse la couverture du tome 2 et le résumé du tome 1 ! 🙂

Couverture Alice Royale, tome 2 : Le Chat du Cheshire
Section paranormale des forces de l’ordre de Lauriennas.

Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l’a dotée de facultés psi lui permettant l’immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu’une autre se présente à elle… et son partenariat avec l’inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu’elle menait jusque-là.

4. Cite 3 œuvres de Fantasy que tu aimes et qui ne sont pas des romans (à l’origine).

  • Stranger Things de Matt & Ross Duffer (série)
  • Lady Mechanika de Joe Benitez (BD)
  • Reflets d’Acide de JBX (série audio / BD / Jeu de rôle)

Couverture Reflets d'acide, tome 6 : Damnations empourpréesRésultat de recherche d'images pour "stranger things affiche"couv32647651.jpg (500×757)

5. Quelle est la plus longue série de Fantasy que tu as lue ?

Pour le moment, il s’agit de Rebecca Kean de Cassandra O’Donnell avec 6 tomes lus. Mais non loin, il y a Psi Changeling de Nalini Singh  avec 5 tomes, tout en sachant que la série en compte 15.

Couverture Rebecca Kean, tome 4 : AncestralCouverture Psi-changeling, tome 02 : Visions torridesCouverture Rebecca Kean, tome 6 : Origines

6. Quel est ton univers fantasy préféré ?

Bon. Si je ne le mets pas maintenant je ne le mettrais jamais !
J’adorerai vivre en Alagaësia aux côtés d’Eragon, d’Arya et leurs dragons. Faire régner la paix et la justice, explorer toutes les contrées et me lier à tous les peuples, apprendre leurs coutumes et nouer des choses avec les uns et les autres. C’est un univers que j’ai aimé découvrir à travers les yeux d’Eragon, pour lequel j’aurais aimé me battre et participer à son idéal de paix. J’aimerais tellement un spin-off ou une autre série dans ce peuple !

7. Quel est ton roman fantasy favori ?

Histoire de ne pas remettre l’Héritage ou un autre roman cité dans l’article, je vous glisse Aeternia de Gabriel Katz et notamment son premier tome La Marche du Prophète. C’est un roman fantasy drôle, avec une chouette intrigue, des personnages super attachants (même les méchants !) et un style d’écriture bien singulier. J’ai énormément aimé ce livre, je ne peux que vous conseiller de le lire (mais vous le savez déjà !). La chronique est ici.

Couverture Aeternia, tome 1 : La marche du prophète

8. Quel livre mériterait plus d’attention selon toi ?

Deuxième petit coup de projecteur sur le Nouveau Règne de Grégory Covin (je vous promets qu’un jour il aura sa petite chronique !). Il est sorti tout tout récemment et je trouve qu’il vaut vraiment le détour. L’univers reste assez mystérieux et très sombre, l’héroïne est forte et courageuse, ça change de ces romans où les femmes  sont personnages secondaires ou pures godiches et, une grosse partie des personnages sont également des femmes, c’est chouette, ça change… Toute la partie fantasy m’a bien plu, c’était la première fois que je voyais ce type de créature dans un roman. En plus, son format fait qu’il est assez court et rapide à lire, il n’y a donc AUCUNE raison de ne pas se laisser tenter.

Couverture Le Nouveau RègneDans un monde qui n’appartient pas encore à la race humaine, N’Hil est en quête d’un antidote pour sauver l’homme qu’elle aime. Elle s’allie ainsi à Aséphyr, serviteur du roi Dagan, afin d’obtenir les renseignements qu’elle recherche. En contrepartie, elle doit rejoindre la garde personnelle de la reine Fiona, l’épouse du roi, pour tenter d’assassiner cette dernière. Mais les seigneurs noirs, maîtres du port, sont partout. Et qui sert-elle véritablement ?
Si la toile du complot se referme sur N’Hil, la guerrière n’est pas sans ressource. Une entité, lovée dans ses entrailles et cherchant à prendre le contrôle de son être, lui octroie une résistance hors norme. Mais, sur cet échiquier du pouvoir, ses talents sont sans commune mesure avec le jeu des créatures qui remplacent peu à peu les pions humains par leurs propres pièces.

9. Plutôt UrbanLow ou High Fantasy ?

Je vous remets ici le petit mémo qu’a fait Monde Fantasy que je trouve très bien fait… et je n’aurais pas fait mieux !

  • « L’urban fantasy c’est quand la fantasy prend place dans notre monde (Harry Potter, Twilight, Lady Falkenna,…)
  • La low fantasy c’est quand la fantasy se déroule sur une autre planète liée à la Terre (Narnia, The Summoning, Tara Duncan, Ewilan,…)
  • La high fantasy c’est quand la fantasy prend place dans un monde complètement imaginé et créé de toute pièce (Le Seigneur des anneaux, Eragon, Les Chroniques des Féals,…) »

Les trois quarts de ma bibliothèque fantasy est composée de High fantasy. J’aime beaucoup ce genre, le fait de découvrir un monde imaginé et nouveau, ses coutumes, sa langue, sa mythologie et j’en passe me plaît beaucoup.
Je découvre depuis peu l’Urban fantasy avec la bit-lit, je connais assez peu, j’aime bien le fait de comparer notre société avec la société peinte dans le roman car il y a forcément de petites différences.
Pour la Low fantasy, j’ai rapidement arrêté d’en lire (à tort peut-être !). Je n’ai pas gardé de bons souvenirs d’Ewilan, Narnia m’a bien plu, mais je crois que j’ai surtout du mal avec l’incrédulité des personnages et le fait que, systématiquement ils tombent des nues à la découverte d’un nouveau monde et EN PLUS ils ont le rôle le plus important de toute l’histoire, genre sauveur du monde, fils/fille héritier d’un roi ou d’une reine… Et je crois que c’est pour ce manque d’originalité que j’ai arrêté d’en lire !

10. Quel est ton antagoniste préféré ?

Mon « méchant » préféré ?! Ce n’est pas facile du tout. Spontanément je n’en vois aucun alors que je suis sûre que j’en connais une multitude ! Dans la Passe-Miroir, le personnage de Dieu me rend vraiment curieuse, je n’arrive pas vraiment à connaître ses intentions, je ne parviens pas à le cerner et ça m’agace ! Mais de là à dire qu’il est mon méchant préféré je ne pense pas. Dans Aeternia, j’aime aussi beaucoup Annoa qui est un méchant fourbe et bien hypocrite à qui j’aurais volontiers mis une belle paire de claques !

11. Quel est ton personnage féminin (héroïne ou pas) préféré ?

Et là je peux vous dire que j’ai énormément séché (encore une fois !). Je ne m’attache pas beaucoup aux protagonistes féminins que je croise dans les romans de fantasy pour les raisons que je vous ai citées à la question 8 (et oui, fallait tout lire !). Néanmoins et même si cela va faire redite, je vais vous citer Arya de l’Héritage et N’Hil du Nouveau Règne.

Résultat de recherche d'images pour "arya eragon book"

12. Quel est ton personnage masculin préféré (héros ou pas) ?

J’aurais pu vous citer Desmon d’Aeternia ou Brom de l’Héritage mais le tag aurait été bien répétitif (et malgré tout, je vous les cite, mouahaha !) alors je vais dire Laurent de Vere de Prince Captif qui, en plus d’être bien froid et absolument parfait est absolument parfait ! (Oui, je suis une blogueuse très objective !)

Couverture Prince captif, tome 1 : L'EsclaveRésultat de recherche d'images pour "Laurent prince captif"Résultat de recherche d'images pour "Laurent prince captif"

Vous ai-je déjà dit qu’il était parfait ?

13. Quelle est ta créature imaginaire préférée ? Dans quel livre l’as-tu croisée ?

J’avoue que, même si j’ai lu beaucoup de fantasy, les créatures que j’y ai croisé restent somme toute classiques. J’aime énormément le peuple des nains. Derrière leur air baroudeur et dur, il y a tout un code d’honneur super intéressant à découvrir. Ils sont de manière générale une communauté soudée où les membres peuvent compter les uns sur les autres. Dans beaucoup de mes lectures, j’ai eu l’impression qu’il y avait en plus de cela, une égalité plus importante entre les hommes et les femmes. J’ai croisé des nains en lisant la saga L’héritage de Christopher Paolini, la guerre des nains de Markus Heitz.

Parmi les créatures les plus originales que j’ai pu voir, il y a également les Eolims dans l’Anamnèse de Lady star de L.L. Kloetzer, mais il s’agit d’un roman de science-fiction. Elles sont des créatures qui ne laissent aucune trace, qui sont d’une grande beauté et qui peuvent prendre possession des corps (de ce que j’ai pu lire, car je n’ai pas encore fini ma lecture (beaucoup trop dense !))

Couverture L'héritage, tome 1 : EragonCouverture La Guerre des Nains, intégraleCouverture Anamnèse de lady Star

14. Pour toi, quel est l’élément indispensable à un bon roman de Fantasy ?

Une quê… Non je plaisante. Je dirai des paysages riches, de vrais messages ou une très bonne intrigue bien ficelée et poussée. Mais surtout beaucoup, beaucoup d’originalité. De manière générale je reste quand même assez tolérante et j’aime lire et découvrir de tout, alors même un roman qui peut me sembler banal ou tout simple peut en réalité beaucoup me plaire. Pour moi c’est un tout ! 🙂

15. Quelle sera ta prochaine lecture fantasy ?

Couverture Les sentiers des astres, tome 1 : ManeshCouverture Les sentiers des astres, tome 2 : Shakti

Pendant mes vacances, j’ai découvert le premier tome de la saga Le sentiers des Astres le résumé m’a semblé assez curieux, et j’avais surtout très envie de me relancer dans une nouvelle saga (même si j’en ai 153464 dans ma PAL …!) d’autant plus que celle-ci me semble prometteuse !

« Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ? »

***

Par Nina


On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s