Enténébré par Alexandre Charbonneau

Tyler Bryant & the Shakedown – Heartland

https://www.images-booknode.com/book_cover/979/full/entenebre-978985.jpg
Enténébré est un recueil de nouvelles écrit par Alexandre Charbonneau et publié en auto édition en 2017. Il comporte environ 50 pages.

Enténébré est un recueil de courtes nouvelles étranges et sombres écrites par Alexandre Charbonneau. Fantômes, tueurs en série, démons et nécromanciens déambulent au sein de ces histoires obscures. Laissez votre esprit y plonger et divertissez-vous! Le recueil comprend la nouvelle Mauvais quart d’heure, qui a été l’une des rares choisies pour paraître dans la revue d’horreur Clair/Obscur. Alexandre Charbonneau est un auteur québécois qui se spécialise dans la fantasy et le fantastique.

***

Histoire de couper un peu après le gros pavé qu’était Tu Tueras le père (que je vous enjoins de lire de tout cœur !) j’ai eu besoin de lire quelque chose de plus petit. J’ai découvert Enténébré dans ma liseuse. Je me souviens avoir voulu le lire quelques mois plus tôt, attirée surtout par sa couverture (on ne me changera jamais…). J’ai à présent terminé ma lecture, et je vous dis tout !

Je ne vous cache pas que j’ai été un petit peu déçue par la taille des nouvelles. Vous allez me dire, une nouvelle c’est forcément bref, mais là, ça l’était peu-être trop. Je n’ai pas réussi à rentrer dans les histoires, la chute me faisait ni chaud ni froid, j’avais l’impression qu’il me manquait des éléments et cela m’a frustrée.

« Votre position face à la religion ?
– Plutôt neutre.
– Vous êtes du côté du mal ou du bien ?
– Plutôt neutre.
– Les voitures, vous aimez ça ?
– Oui, surtout me mettre sur le neutre.
– L’homme en noir soupire. Laissez moi deviner, votre alignement préféré dans Donjons et Dragons…
– Neutre.
– Je m’en doutais. »

J’ai été également surprise par le style de l’auteur. Je ne saurais vraiment mettre des mots sur ce que j’ai pensé, mais disons que je ne l’ai trouvé ni soutenu, ni courant, ni familier… Je crois que j’ai été pas mal déroutée finalement, parce que ce livre ne rentre pas vraiment dans les cases habituelles. J’ai également croisé quelques coquilles, elles ne m’ont pas forcément gênée mais le simple fait de les croiser m’a un petit peu fait tiquer…

Seulement, comme je vous l’ai dit dans l’intro, j’aime beaucoup la couverture. Je trouve qu’elle en dit beaucoup sur l’univers du roman, bien qu’un petit peu clichée… Elle traduit bien l’ambiance « paranormale », sombre…
De plus, je trouve que les petites histoires sont tellement différentes qu’il y en a forcément une qui peut être susceptible de nous plaire plus que les autres tant les personnages sont variés. Il y a des fantômes, des tueurs en série, des morts vivants, des nécromanciens…

« J’en ai assez ! Toujours la princesse qui se fait enlever puis emprisonner ! Le chevalier qui la sauve ! Je vais vous donner une leçon bande de machos ! »

En conclusion : Je n’ai pas été convaincue par ce roman, même si au départ il me promettait un court voyage dans un univers sombre. J’ai trouvé les nouvelles trop brèves et le style de l’auteur m’a un petit peu déroutée. Cependant, petit plus : les nouvelles sont variées donc il y en a forcément une qui pourra plaire.

https://i1.wp.com/amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/e2_orig.png

Par Nina


On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s