Parlons Saga : Psi-Changeling de Nalini Singh

Indochine – Mémoria

psi_ch11

Psi-Changeling est une série écrite par Nalini Singh, de 15 tomes parus en français avec deux anthologies de 4 nouvelles chacune. Ils sont édités chez Milady et comptent environ 300 à 400 pages.

Lucas Hunter est en chasse. Une de ses compagnes de meute a été assassinée et l’homme panthère ne reculera devant rien pour capturer son meurtrier, même s’il doit séduire Sascha Duncan, la froide Psi. Pourtant, l’homme comme sa bête ne peuvent s’empêcher d’être immédiatement fascinés par la jeune femme. 
Une terrible guerre est sur le point d’éclater, mais c’est la bataille qui fait rage dans le cœur de Sascha qui pourrait tout changer. Les siens ont éradiqué leurs émotions depuis des générations. Sascha, elle, est différente. 
Et le tourbillon de sensations qui l’emporte quand elle est en compagnie de cet inquiétant prédateur pourrait bien précipiter sa chute. 
Leurs cœurs l’emporteront-ils sur leurs raisons ?

    Couverture Psi-changeling, tome 11 : Labyrinthe de désirsCouverture Psi-changeling, tome 12 : Coeur d'obsidienneCouverture Psi-changeling, tome 13 : Le bouclier de givreCouverture Psi-changeling, tome 14 : L'espoir briséCouverture Psi-changeling, tome 15 : Serments d’allégeance

***

Je déteste le résumé du tome 1 qui, je l’avoue, m’avait repoussé la première fois que je suis tombée dessus. Honnêtement, si cette série n’avait pas été d’une autrice à laquelle je voue un culte, j’ai nommé Nalini Singh et sa série Chasseuse de Vampires (chronique : ici), je ne l’aurais sans doute jamais commencée. Heureusement ce ne fut pas le cas ! Je vous raconte tout ça tout de suite !

– Tu veux parier ?
Rémi ricana.
– Est-ce que j’ai l’air d’un attardé ? Il faudrait être idiot pour parier contre un Tk, qu’il soit manchot ou non.

Alors l’univers pour débuter ! Un des gros points forts de cette autrice est pour moi ces univers caractéristiques ! Encore une fois, ça n’a pas loupé, j’ai adoré ! Le monde est dominé par un triumvirat : les Psis, des êtres avec des capacités psychiques incroyables mais qui depuis un siècle, ont éradiqués toutes leurs émotions pour ne plus devenir fous à cause de leurs dons. Des changelings, des prédateurs qui peuvent se changer en animal à volonté. Et à côté de tout ça, des humains (oui moi aussi je les ai plaints).  Bref chaque espèce à ses propres particularités et sa propre histoire pour un monde complexe, en pleine évolution et avec de sacrés bouleversements en perspective !

Couverture Psi-changeling, tome 08 : Lié par l'honneurCouverture Psi-changeling, tome 15 : Serments d’allégeance

Avec un monde qui nous met autant l’eau à la bouche, il fallait des personnages à la hauteur ! Je suis plus mitigée sur ce point. Nalini Singh a cette capacité unique et propre à certains auteurs pour nous faire aimer un personnage, pour nous faire nous attacher à lui alors que vous partiez vraiment du mauvais pied tous les deux ! Néanmoins, une des raisons pour lesquelles j’avais peur de commencer Psi Changeling était le fait de changer de personnage à chaque fois. D’un côté, si tu ne l’aimes pas, c’est bien tu changes au prochain tome. Mais si tu l’aimes ? Comment tu fais ? Moi qui préfère suivre un protagoniste durant une série et accueille avec plaisir les spin off sur les personnages secondaires, j’ai été agréablement surprise …

Tout d’abord parce que malgré la diversité et le nombre de personnages présents durant toute la trame, l’autrice fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle. Tout se croise, pas une faute ou une incohérence et pourtant on découvre beaucoup de relations cachées ou on voit s’en construire d’autres sous nos yeux !
Ensuite parce que personne n’est oublié. Même de manière furtive, par référence ou au détour d’une conversation, on retrouve les personnages des tomes précédents pour former une toile complexe où l’on voit tout ce beau monde évoluer, changer et nous offrir de très bonnes histoires. Petit bonus supplémentaire ! Si un personnage nous manque, l’autrice écrit souvent sur ces personnages de petites nouvelles, toujours à croquer sur des aperçus de leur vie quotidienne, un moment évoqué mais pas détaillé … Vous pouvez en retrouver certaines dans les deux anthologies parues en français, Chants de Chasse et Étreintes Sauvages ! Le reste en anglais sur son site (il y en a en tout une quinzaine !).

Couverture Psi-Changeling : Etreintes sauvagesCouverture Psi-Changeling : Chants de chasse

Sinon pour entrer un peu dans le détail (il le faut quand même !), pour les intrigues comme pour les personnages, cela dépend des tomes ! J’ai personnellement mes préférés qui se trouve plutôt vers la fin de la série (oui je sais c’est très bête d’attendre la fin de la série pour l’aimer !) à savoir le tome 9, qui est très beau, le tome 10 que j’ai attendu avec impatience, les tomes 12 et 14 pour l’espoir qu’ils apportent à leurs moments de l’histoire et à leurs protagonistes ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour le tome 13 et l’histoire de Vasic et Ivy que je trouve magnifique ! Au début de la série, ‘ai tout de même eu de (très) belles surprise notamment dans le tome 2, j’aime particulièrement Faith et Vaughn et dans le tome 3, Judd (même si j’ai eu du mal avec Brenna). De manière générale, la série va en s’améliorant donc si vous êtes au début, accrochez vous ! Vous ne serez pas déçus !

– Dans une seconde. D’abord…comment va mon bébé à moi ?
Hawke jeta un oeil à Judd et constata qu’il écoutait Vaughn, la tête penchée de côté et les sourcils froncés. C’était inhabituel de la part de l’ancien assassin.
– Il flirte avec un jaguar.

Une des petites choses qui m’a néanmoins dérangée dans ma lecture a été la romance et plus précisément la manière dont elle est introduite. Si je devais citer une chose qui m’exaspère dans un livre, c’est quand l’homme vient de rencontrer la femme et veut déjà la mettre dans son lit et en faire sa femme pour la vie. Non. Je ne cautionne pas ça. Même venant d’un de mes auteurs préférés (au contraire, ça fait encore plus mal). Bon j’ai peut-être un peu caricaturé (un peu seulement) mais heureusement cela va beaucoup mieux dans les suites de la série !! Les personnages se connaissent depuis longtemps, on prend son temps et la romance s’installe doucement et c’est parfait !!!!

L’écriture de Nalini Singh est, comme à son habitude, très belle ! Les traducteurs font un travail excellent bien que pour avoir lu le plaisir de la lire en VO, je peux vous dire qu’elle est écrit très bien ! C’est soigné et bien expliqué, bref super agréable à lire !

Un reproche que je pourrais faire à cette série, c’est parfois le manque d’action ou du moins l’impression que j’en ai eu. Nous sommes dans un univers avec des psis parfois surpuissants et avec des capacités juste à couper le souffle … Et pour moi les combats ou l’action ne sont pas toujours à la hauteur de cela ! Ça ne gâche pas la lecture mais j’ai été parfois un peu déçue ou j’aurais aimé une confrontation différente et même un rythme un peu plus rapide dans le récit de temps en temps !

Vaughn se pencha en avant :
– Vous leur avez dit de se mettre leur interdiction là où le soleil ne brille jamais, maugréa-t-il avec une touche de respect dans la voix.

En conclusion : ♥♥♥ Une série que j’ai pris plaisir à lire ! On a ses tomes préférés et plus mitigés mais le tableau d’ensemble est très plaisant. Par ailleurs, j’ai hâte de continuer avec Psi-Changeling Trinity, le tome 1 (ou 16 au choix) Silence Éternel sort le 1er décembre sans compter que le tome 2 (17) Ocean Light est en cours d’écriture avec ses premières couvertures révélées ! Vous pouvez aussi retrouver toutes les petites nouvelles sur nos personnages que l’autrice écrit régulièrement ! Vous pouvez en retrouver une grande partie sur son site en anglais, seules huit ont été traduites.

Résultat de recherche d'images pour "Psi Changeling Silence éternel"Résultat de recherche d'images pour "Psi Changeling Ocean light"

Je rappelle pour les curieux et/ou les fans comme moi que Nalini propose de s’inscrire à sa newsletter mensuelle par mail et qu’elle est également active sur Goodreads ! 🙂

Par Sophie.


Une réflexion sur “Parlons Saga : Psi-Changeling de Nalini Singh

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s