L’EDD de novembre : se comparer aux autres blogueurs ?

Bonjour !

On se retrouve aujourd’hui pour l’EDD de novembre. Pour petit rappel, le rendez-vous a été créé par Virginie. Le principe ne varie pas : chaque mois un nouveau thème sera proposé et sera en général toujours en rapport de près ou de loin à notre vie de blogueuse (les coulisses, l’organisation, …). Ainsi, cela permet à tous les curieux, de découvrir une petite partie de nous!

Se comparer aux autres blogueuses - L'Envers du décor

Ce mois-ci, sans être forcément très inspirée, j’ai trouvé le sujet très intéressant et surtout très parlant. On s’est tous, lorsque l’on a débuté, comparé à d’autres blogueurs : le nombre de vues, le design, les commentaires toujours plus nombreux… alors que de notre coté, c’était encore plus vide qu’un désert et on avait cette impression de ne pas avancer.

Aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur la question, car moi aussi je me suis comparée à d’autres blogueurs par le passé. C’était bien évidemment une erreur ! (mais même les meilleurs en font !)

• Comme dirait mon ami Oscar « Be Yourself, Everyone else is already taken »

(Ou comment dire qu’en anglais ça claque tellement plus…)

Parce que finalement, lorsque l’on est soi-même, c’est toujours mieux. On ne se force pas à faire des choses que l’on ne souhaite pas faire, on fait les articles que l’on veut, quand on veut. Il faut toujours garder en tête que les autres blogueurs ont leur propre personnalité, leur propre style… Et nous aussi ! Et même si au démarrage on n’est pas forcément à l’aise avec notre clavier, ça vient au fur et à mesure et la satisfaction est d’autant plus grande une fois l’article posté puisqu’on peut se dire « c’est moi qui ai tout fait ».

Résultat de recherche d'images pour "gif i'm amazing"

On ne peut pas se comparer à des blogueurs qui ont des années de pratique alors que l’on vient de commencer. Ceux-là ont été comme vous au démarrage, eux aussi leurs articles semblaient brouillons, eux aussi leurs photos étaient peut-être pas forcément au top… Et c’est à force que l’on s’améliore. Il ne faut pas désespérer, toujours garder le moral. Il ne faut pas oublier que le blogging reste avant tout un passe-temps (j’exclus ceux dont c’est le métier bien entendu !), une « passion » qui nous permet d’échanger à propos de ce que l’on aime et que se mettre la pression n’est pas utile. En tant que lecteur, ce que l’on aime, c’est vous lire vous ! Si ce que vous écrivez s’inspire beaucoup trop de ce que l’on trouve chez le voisin, cela n’a aucun intérêt, on ira lire le voisin.

MAIS (car sinon c’est pas drôle), parfois se comparer peut-être une bonne chose

Même si juste au dessus je vous ai dit qu’il fallait avoir confiance en soit, il ne faut pas se leurrer, on fait aussi des erreurs.  c’est normal, c’est humain. Parfois, le fait de voir les mêmes erreurs ailleurs nous fait prendre conscience de cela, et on ira tout simplement la corriger. Donc comparer notre blog à celui d’un autre peut aussi avoir cet avantage, on peut s’améliorer et rendre notre blog plus agréable.

Par ailleurs, parfois en allant sur le blog des autres, on trouvera des concepts qui nous plairont, des types d’articles que l’on apprécie… et sans se comparer, on peut toutefois s’inspirer ! Il ne faut pas se dire « mais pourquoi je n’y ai pas pensé ! Je suis nulle ! » mais plutôt « bonne idée, je vais la reprendre et tourner le tout à ma sauce » (tout en créditant bien sûr ^^’) parce que de toute façon, notre point de vue ne sera pas le même que le blogueur qui a initialement traité le sujet. Le refaire avec notre avis personnel montre bien la diversité des points de vue d’autres membres de la blogo.

• Pour conclure, se comparer c’est pas bien mais en même temps, c’est bien !

(Très instructif comme article en somme !)

Image associée

Chacun a sa personnalité propre, et avance à son propre rythme. On ne peut pas demander à un blogueur débutant d’avoir la même activité qu’un confirmé et vice versa, c’est stupide et absolument pas constructif. Si l’on veut se comparer, il faut le faire à bon escient : plutôt prendre cela comme quelque chose de stimulant, de pédagogique : en se comparant aux autres, cela peut nous permettre de nous corriger, de nous améliorer… Aller sur les blogs des autres, saisir un article qui nous plaît et le détourner pour en faire quelque chose de personnel avec notre propre point de vue… Cela apporte une pierre à la graaaande communauté de blogs que nous formons tous.

***

Par Nina


9 réflexions sur “L’EDD de novembre : se comparer aux autres blogueurs ?

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s