[TAG] Mon Rapport à la Lecture

Coucou ! Je vous retrouve ce mardi avec un joli petit TAG trouvé il y a quelques mois chez le Rest’o Littéraire des Lectures de Nina (son blog par ici !)

Quel est ton rythme de lecture ?

Tout dépend du livre. Je peux dévorer un pavé de 400 à 500 pages tel que la Passe Miroir ou les Twilight en deux jours et traîner un livre de 200 pages pendant une semaine et plus. Je vais toujours trouver du temps pour lire donc mon emploi du temps ne sera jamais un problème mais la motivation à ouvrir le livre peut être très variable ! Généralement, j’essaie tout de même de prendre mon temps pour bien profiter de ma lecture !

Un ou plusieurs livres en même temps ?

Alors là … Plusieurs livres en même temps ! Principalement parce que j’ai toujours un peu de mal à me décider entre différents livres ! Par exemple en ce moment, je lis Tu Tueras le Père, un thriller bien sympathique que Nina m’a prêté (la chronique ici) mais je sais dans un coin de ma tête que j’ai, en même temps, un petit contemporain à finir. Après il arrive aussi que je traîne sur des livres, pour x ou y raison (souvent parce qu’ils m’ennuient en fait) et je commence autre chose en attendant de reprendre l’autre.

Papier ou e-book ?

Les deux ! J’ai commencé à lire en ebook au collège pour des raisons budgétaires (certains parents coupent les vivres à leurs enfants parce qu’ils coûtent des fortunes en vêtements, moi c’était en livres !), les ebooks sont tout de même moins chers voire gratuits …  J’aurais bientôt une liseuse sinon c’est sur ordinateur ou téléphone ! Néanmoins, cela me fait toujours plaisir de retrouver le bruit des pages, la douceur du papier et même l’odeur des livres, vieux ou neufs ! Et puis vraiment quel lecteur pourrait en son âme et conscience abandonner sa bibliothèque papier, minutieusement enrichie année après année ? Non ce serait vraiment au dessus de mes forces !

Relis-tu tes livres ?

Continuellement !! Certaines personnes me disent qu’elles ne relisent jamais leurs livres, j’avoue que ça me dépasse ! Mes passages préférés, une citation particulière, un moment dans le roman qui a suscité chez moi une émotion forte ou émouvante … Je relis rarement en entier (sauf mes livres préférés mais ça c’est différent) et choisis toujours avec attention ce que je désire relire ! Le but est de se faire plaisir et non de gâcher l’image que j’avais gardé du roman !

Quel genre de livre lis-tu principalement ?

De la fantasy au grand dam de mes parents ! Je suis fanatique de fantasy et surtout fantasy urbaine et de bit lit ! De manière générale, tous les livres de fantasty me vont du moment qu’ils ne sont pas jeunesse, je suis de plus en plus frileuse avec ceux là qui m’ont déçue maintes fois …

Résultat de recherche d'images pour "Pinterest fantasy book"

Quel est ton rapport avec ta PAL ?

Euh … Mauvais ? En fait je ne sais pas trop … Je n’ai eu de PAL à proprement parler que récemment puisque avant je descendais les livres comme on peut s’empiffrer de chocolat ! Pendant un moment, j’ai (avec un échec cuisant) essayé de la vider en entier pour finalement me dire que l’enrichir n’était pas une si mauvaise idée. Aujourd’hui, je surveille juste qu’elle ne monte pas à des niveaux astronomiques en piochant régulièrement dedans plutôt que de regarder ce qu’il y a d’intéressant à l’extérieur ou dans les PALs des autres …

As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais tu pour en sortir ? 

Des pannes de lecture … Oui … Et non. En fait je ne sais pas ! ^^’ (vous remarquerez la brillance de mes déductions …) On peut dire que j’ai une panne de lecture à chaque fois que je finis un livre qui m’a transportée ou une série que j’ai adorée … Il m’est toujours extrêmement difficile de repartir sur autre chose donc je passe essentiellement mes journées à re(re)lire le(s) roman(s) en question. Mais de VRAIE panne de lecture dans le sens de ne plus rien lire pendant plusieurs jours, jamais. Je relis au moins toujours quelque chose même si cela consiste parfois en mes livres pour enfants !
Sinon pour sortir de mes pseudo-pannes de lecture, je me force un peu à entrer dans un livre et en cessant de le comparer au précédent. Dans les cas les plus extrêmes, j’attends de me lasser de relire le même livre encore et encore. Je ne vous cache pas que cela peut prendre un peu de temps !

Qu’est ce qu’un lecteur ? 

Vaste question ! Comme ça de but en blanc, je dirais une personne qui aime les livres, les lire et découvrir toutes les histoires qu’ils recèlent ! Pour moi, un lecteur n’est pas forcément une personne qui lit régulièrement mais surtout quelqu’un qui sait apprécier un bon moment de lecture et une bonne conversation avec ses congénères !

Par Sophie.


3 réflexions sur “[TAG] Mon Rapport à la Lecture

  1. Quoi que tes parents puissent te dire ou toute autre personne extérieure, ne te laisse jamais imposer tes lectures ! J’ai vécu cette expérience et cela m’a valu une pause livresque bien longue … aujourd’hui, je lis ce que je veux et je nage en plein bonheur ! 😉

    Aimé par 1 personne

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s