Quelques réécritures d’Alice aux pays des merveilles

En grande fan de l’univers d’Alice, j’aime énormément m’y replonger dès que l’occasion s’y présente et j’aime surtout lire des réécritures pour voir comment d’autres auteurs ont pu s’emparer de l’univers, le retranscrire à leur façon pour écrire une histoire complètement différente.

Dans cet article je vais donc vous présenter tous ces dérivés de l’œuvre de Carroll, tous ne sont pas passés entre mes mains, mais à terme je ne l’exclus pas. Bien entendu, il est fort possible que j’en ai oubliés donc n’hésitez pas à m’en donner d’autres en commentaires !

***

• Hertless par Marissa Meyer

https://i0.wp.com/img.livraddict.com/covers/207/207818/couv16909613.jpg

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Qui est d’ailleurs ma lecture en cours ! Je ne peux pas trop me positionner pour le moment : je retrouve petit à petit les personnages, les éléments un peu farfelus de l’univers, mais je ne suis pas assez avancée pour donner un avis précis sur ma lecture.

• Aliss par Patrick Sénéchal

Couverture Aliss
Il était une fois…
Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d’affirmation de soi, elle décide qu’il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c’est-à-dire dans la métropole.
À la suite d’une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n’a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c’est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d’excentriques, comme Charles ou Verrue, d’illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d’êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair…
Alice s’installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l’expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier…

J’avais vaguement entendu parler de ce titre mais c’est Sophie qui me l’a montré tout récemment. Ce livre à tout pour me plaire : c’est un thriller qui détourne le Pays des Merveilles ! C’est certain, il sera lu sous peu.

• Alice aux pays des morts vivants par Mainak Dhar

https://i0.wp.com/img.livraddict.com/covers/213/213914/couv69781690.jpgCouverture Alice au pays des morts-vivants, tome 3 : Qu'on leur coupe la tête

Deadland, Inde. Un virus a réduit la quasi-totalité de l’humanité à l’état de zombies. Du monde d’hier, il ne reste rien, sinon les armes. Le Comité central règne d’une main de fer sur cette partie de la planète, assurant sa puissance grâce à sa milice, appelée Zeus.
Alice, 15 ans, n’a pas connu d’autre école que celle de la survie. Mais elle y excelle. Lors d’une patrouille, elle surprend un zombie sortant subitement de terre, pourtant des oreilles roses de lapin. Sans l’ombre d’une hésitation, elle s’engouffre à sa suite.
Et chute…

Habituellement, je ne suis pas fan des histoires de zombies. Mais là, 1), la couverture est sublime, 2) pour une réécriture d’Alice, je peux faire des efforts. Surtout qu’il s’agit d’une trilogie donc je pense que l’univers doit être bien riche !

• Alice Royale par Céline Mancellon

Couverture Alice Royale, tome 1 : Le lapin blancCouverture Alice Royale, tome 2 : Le Chat du Cheshire

Section paranormale des forces de l’ordre de Lauriennas.
Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l’a dotée de facultés psi lui permettant l’immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu’une autre se présente à elle… et son partenariat avec l’inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu’elle menait jusque-là.

Vous pouvez retrouver mon avis complet sur les deux premiers tomes de la saga ici →

• After Alice par Gregory Maguire

Couverture After Alice

In this brilliant work of fiction, Gregory Maguire turns his dazzling imagination to the question of underworlds, undergrounds, underpinnings—and understandings old and new, offering an inventive spin on Carroll’s enduring tale. Ada, a friend of Alice’s mentioned briefly in Alice’s Adventures in Wonderland, is off to visit her friend, but arrives a moment too late—and tumbles down the rabbit-hole herself.
Ada brings to Wonderland her own imperfect apprehension of cause and effect as she embarks on an odyssey to find Alice and see her safely home from this surreal world below the world. If Eurydice can ever be returned to the arms of Orpheus, or Lazarus can be raised from the tomb, perhaps Alice can be returned to life. Either way, everything that happens next is “After Alice.”

Cette couverture ! ♥ Bon, j’avoue que le fait que le livre soit en VO me rebute un peu, j’en lis très très peu (voir pas du tout) donc j’avoue (et c’est à tort, je le sais pertinemment) que je ne le priorise pas forcément !

• Alice aux pays des Zombies par Gena Showalter

Couverture Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombiesCouverture Chroniques de Zombieland, tome 3 : La reine des zombiesCouverture Chroniques de Zombieland, tome 4 : Zombie party

Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde… Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. « 

Ce n’est pas forcément une série qui m’attire, mais elle est assez populaire donc je ne me voyais pas ne pas la glisser ici !

• Little Alice in wonderland par Tacito

Couverture Little Alice in Wonderland, tome 1 : Run rabbit, run !Couverture Little Alice in Wonderland, tome 2 : Tango baïonnetteCouverture Little Alice in Wonderland, tome 3 : Living Dead Night Fever

Et si Wonderland, le pays des merveilles, existait… Un monde né de notre imagination, un monde que chacun d’entre nous bâtit de ses rêves… La garante de l’équilibre entre dimension réelle et monde des fantasmes, porte un nom : Alice. Dans la réalité, Alice est une icône sex & drugs & rock n’ roll, que ses excès ont menée à l’état où elle se trouve aujourd’hui, entre la vie et la mort, rêvant de son pays des merveilles. Wonderland court à sa perte, rattrapé par les forces inexorables de la réalité : pour tenter de freiner l’anéantissement du pays des merveilles, le Lapin Blanc va devoir faire appel à cinq héros emblématiques issus d’univers imaginaires très différents…

• Chez les mangaka

→Alice au Royaume de coeur par Soumei Hoshino et Quinrose

Couverture Alice au royaume de coeur, tome 2Couverture Alice au royaume de coeur, tome 6

Alice Liddell somnole dans son jardin quand un lapin blanc l’entraîne bien malgré elle dans un étrange tunnel. De l’autre côté du miroir, la voilà au centre d’un jeu intrigant et secret : tous les garçons du royaume de Cœur cherchent par tous les moyens à la séduire… quand ils n’essaient pas de la tuer !

→Alice au Royaume de Trèfle & Alice au Royaume de Jocker par Quinrose et Mamenosuke Fujimaru

Couverture Alice au royaume de Trèfle : Cheshire Cat Waltz, tome 1Couverture Alice au royaume de Trèfle : Cheshire Cat Waltz, tome 3Couverture Alice au royaume de Trèfle : Cheshire Cat Waltz, tome 7

Alice a un nouveau prétendant – cette fois, il est rose et couvert de fourrure, et ce n’est autre que Boris, le chat du Cheshire. Transportée dans le mystérieux royaume de Trèfle, la jeune fille est soulagée de s’apercevoir que la plupart des habitants de Wonderland l’y ont suivie. Lapin blanc, chapelier toqué et lièvre de mars la poursuivent toujours de leurs assiduités, poussant Alice à se débattre dans un jeu de dupes dont le gagnant est toujours… l’amour! Un jeu plein de dangers, où se laisser aller à ses sentiments peut aussi vous coûter la tête!
Couverture Alice au royaume de Joker, tome 2Couverture Alice au royaume de Joker, tome 6Couverture Alice au royaume de Joker, tome 7
Après ses déboires avec le chapelier, le chat du Cheshire ou encore le chevalier de Cœur, Alice est confrontée à un nouvel habitant de Wonderland : le Joker ! Alice décide de s’installer chez Vivaldi, dans le château de Cœur, où elle coule des jours paisibles jusqu’à l’arrivée de Joker et de son étrange cirque. Si Alice ne sait trop que penser de ce nouveau venu, les habitants de Wonderland semblent inquiets : le retour de l’énigmatique clown marque le début d’une période de faux-semblants qui pourrait bien être fatale à la jeune fille… Qui est Joker, et quel est ce mystérieux jeu qu’il compte imposer à Alice ? Le temps de l’insouciance est terminé : complots, secrets et manipulations sont au centre du jeu que ce mystérieux personnage impose peu à peu à la jeune fille…

→Alice 19th par Yuu Watase

Couverture Alice 19th, tome 1Couverture Alice 19th, tome 3Couverture Alice 19th, tome 6

Un matin, Alice Séno sauve un étrange petit lapin blanc. Cet incident la rapproche de Kyô Wakamiya, le garçon dont elle est éprise… mais cela ne suffit pour empêcher sa sœur et ce dernier de sortir ensemble. C’est alors qu’Alice retrouve le lapin qui se transforme en fille appelée Nyozéka et apprend à notre héroïne qu’elle est une Lotis Master…

→Pandora Hearts par Jun Mochizuki

  Couverture Pandora Hearts : There isCouverture Pandora Hearts, tome 18Couverture Pandora Hearts, tome 19

Oz Vessalius, 15 ans, est l’héritier d’un des quatre grands duchés du pays. Le jour de sa cérémonie de passage à l’âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus : l’Abysse, pour un crime dont il ignore tout. Dans cette prison à l’écart du temps, il rencontre Alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, qui lui propose de nouer un pacte pour l’arracher à ce cauchemar. Mais l’organisation secrète Pandora, qui a pour mission de lever le voile sur les mystères de l’Abysse, attend son retour de pied ferme…

→Alice aux pays des merveilles par Jun abe

Couverture Alice au pays des merveilles (manga), tome 1Couverture Alice au pays des merveilles (manga), tome 2

Alice est malheureuse dans un monde d’adultes aux conventions étouffantes. Lorsqu’un ennuyeux Lord la demande en mariage, elle s’enfuit en courant et tombe dans un monde peuplé de créatures étranges et gouverné par la terrible reine rouge. Les animaux ont besoin d’aide pour renverser son pouvoir tyrannique, mais ils prétendent que la jeune fille n’est pas “la bonne Alice”… Avec l’aide du Chapelier fou parviendra-t-elle à vaincre la reine rouge et son monstrueux Jabberwocky ?

→Are you Alice ? par Ikumi Katagiri et Ai Ninomiya

Couverture Are you Alice ?, tome 01Couverture Are you Alice ?, tome 05Couverture Are you Alice ?, tome 07

Au cours d’une balade, un jeune homme désabusé pénètre par hasard dans un étrange pays des Merveilles où chacun est persuadé qu’il s’appelle “Alice”. D’abord guidé par un facétieux homme-chat du Cheshire, il entrevoit peu à peu les règles qui régissent ce monde et ses dangers. Rapidement convoqué par le souverain du pays, la Reine de Cœur, il reçoit l’ordre de participer en tant qu’“Alice » à un jeu meurtrier consistant à tuer le Lapin Blanc ! Bon gré, mal gré, c’est donc armé et accompagné par le mystérieux Chapelier Fou qu’il se lance dans la partie de chasse. Mais attention, dans cet univers délirant, toute infraction à la règle se paye le prix fort…

→Alice in murderland par Kaori Yuki

Couverture Alice in murderland, tome 3Couverture Alice in Murderland, tome 5Couverture Alice in murderland, tome 7

La famille Kuonji possède l’un des plus puissants groupes industriels au monde. Lors de la traditionnelle tea party mensuelle, qui rassemble ses 9 enfants, la patronne du groupe, Olga, annonce solennellement qu’il est temps pour celui qui héritera du groupe de se distinguer de ses frères et sœurs : « À partir de maintenant, j’aimerais que vous vous entre-tuiez. » En plein chaos, alors qu’elle est en train de perdre la raison, la quatrième fille, Stella, se transforme en une magnifique jeune fille blonde vêtue d’une robe bleue et d’un tablier blanc… !

J’avoue que les trois séries de Quinrose me tentent assez, tout comme Alice in murderland. Alice 19th ne me tente pas, j’ai peur qu’il fasse un peu archétype du shojo… Pour ce qui est de Pandora Hearts, vous pouvez retrouver la chronique de Sophie pour la saga (et je valide entièrement son avis, c’est une sublime saga !) ici & pour la version de Jun Abe (qui n’est pas vraiment une réécriture, j’ai triché (!!)) c’est ici !

***

Voilà voilà ! Vous en conviendrez, il me reste encore une multitude de choses à découvrir sur le sujet (chic!) et je n’ai pas compté ces albums aux sublimes illustrations, sinon on n’est pas rendu !!

J’espère que cet article vous aura plu et que j’aurais partiellement contribué à remplir votre wish-list! (et je n’ai même pas honte !)

Je vous souhaite un bon week end !

Image associée

Par Nina


2 réflexions sur “Quelques réécritures d’Alice aux pays des merveilles

    1. Personnellement les chroniques lunaires je reste mitigée, mais c’est vrai qu’au début de la série, j’étais conquise et le schéma se répète peut-être avec Heartless. Ce qui est indéniable c’est que l’univers est bien accrocheur !
      Je pense qu’une chronique sortira sur ce livre-là dans le courant du mois ! (tout va dépendre de mon rythme de lecture, je suis pas mal submergée par mes cours en ce moment, au détriment des livres !)

      J’aime

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s