L’EDD de décembre : L’heure du bilan !

Après mon article sur le fait de se comparer aux autres blogueurs, je reviens ce mois-ci pour vous dresser un bilan du blog pour l’année 2017. C’est quelque chose que j’avais eu l’occasion de faire en janvier dernier (j’avais même oublié de transmettre mon lien, promis cette année je ferai mieux !) et que j’avais beaucoup aimé. Et comme de toute manière, les bilans c’est mon dada, je remets le couvert avec plaisir et bonne volonté !

Pour rappel, cet article est réalisé dans le cadre de l’envers du décor, le rendez-vous a été créé par Virginie. Le principe ne varie pas : chaque mois un nouveau thème sera proposé et sera en général toujours en rapport de près ou de loin à notre vie de blogueuse (les coulisses, l’organisation, …). Ainsi, cela permet à tous les curieux, de découvrir une petite partie de nous!

Bilan blogging 2017 - L'envers du décor

Mais j’ai déjà beaucoup trop parlé alors que j’ai des milliers de choses à vous dire ! Je vous assure, vous êtes mal partis !

***

• Prête-moi ta plume en 2017 c’est … 

Sans titre.png

→130 articles publiés
→1746 visiteurs & 75 abonnés

L’article que vous avez le plus visité est le Parlons saga sur Chronique du tueur de Roi de Patrick Rothfuss rédigé par Claire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

A l’instar de l’année dernière, vos visites nous viennent de partout dans le monde. C’est impressionnant de constater une fois encore à quelle point la blogo dont nous faisons partie est aussi vaste que cela !

• Petite nouveauté par rapport à l’année précédente et que j’ai pas mal répétée dans divers articles : l’arrivée de Sophie. Elle nous a permis de varier les sujets de nos chroniques, en ajoutant notamment de la bit-lit et un peu plus de romance que ce que l’on pouvait chroniquer auparavant (et nous a pas mal sauvé la mise quand on n’avait pas d’articles à sortir d’ailleurs !). Mais elle nous a aussi permis d’ajouter de nouvelles catégories sur le blog, notamment les « Découvrons… » et les articles sur le cinéma avec Dunkerque qui est à ce jour le seul article de l’onglet.
D’ailleurs son article sur le tome 10 de Chasseuse de Vampires vous a plutôt bien plu !

• En 2017, Claire a également eu la possibilité de lire le livre de Laurent Leoncini qui nous avait contacté via instagram. Il s’agissait de notre premier partenariat avec un auteur depuis l’ouverture de notre blog. Je vous laisse lire sa chronique par ici.

• Pendant l’année 2017, j’ai également participé au Challenge Littérature de l’imaginaire organisé par Amaruël sur Livraddict. S’il s’est soldé par un échec, cela m’a donné envie de participer à d’autres challenges pour 2018, j’ai ainsi remis le couvert pour la sixième édition du challenge cité précédemment, et je me suis inscrite au Challenge de la dame en noir organisé par Zina sur Livraddict aussi !

• Donc … ? 

En 2017, le blog nous ressemble de plus en plus. Il mêle diverses catégories autour de nos passions. Nous avons également de nouveaux registres, chose que je souhaitais instaurer pour cette année. Le fait de passer de deux à trois « rédactrices » nous a permis d’explorer un champ d’articles plus large et dans le même temps, de faire des découvertes importantes. Nos points de vue se sont davantage confrontés pour aboutir à quelque chose qui nous convienne à toutes les trois et je suis, personnellement très contente de cette année.

Par rapport au nombre d’articles, nous avons pris la décision de passer à trois articles par semaine. C’est une décision qui n’est pas forcément facile à tenir : vous avez sans doute pu voir que Claire écrivait peu (même si elle passe toujours pour vous répondre et vous lire) et que moi même, j’ai été peu présente sur la fin de l’année. Cependant, nous n’avons pas prévu de repasser à deux articles ou de changer notre rythme de publication pour l’année à venir (dans le cas échéant, vous seriez informés évidemment).

Image associée

L’aventure sur la blogo littéraire est quelque chose qui me plait toujours autant et je suis ravie que l’on ai choisi de la rejoindre en 2016. C’est quelque chose qui est pour moi humainement enrichissant, qui me permet de m’exprimer sur des sujets que je n’ai pas l’occasion d’aborder au quotidien et aussi de partager avec vous une petite parcelle de mes passions.

Merci à tous pour votre présence sur le blog et vos petits commentaires toujours sympathiques à lire.

Je vous souhaite de Joyeuses fêtes de fin d’année !
A l’année prochaine pour un prochain EDD ! 🙂

Par Nina

Publicités

4 réflexions sur “L’EDD de décembre : L’heure du bilan !

  1. Bravo pour votre année ! Je vous ai suivies tardivement, mais j’ai hâte de vous lire pour la prochaine année 🙂
    PS : Ce n’est pas évident en effet de se tenir à autant d’articles par semaine, pour ma part je très irrégulière. Je vous souhaite de réussir, tant que vous prenez du plaisir à écrire, c’est la chose la plus importante qui soit 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ton commentaire me fait chaud au cœur ! Merci pour tes encouragements !
      Je suis d’accord avec toi, le plaisir est le plus important ! Du mieux que l’on peut on essaie de se tenir à cet objectif, mais si on n’y parvient pas ce n’est pas dramatique. Ce qui compte c’est de faire ce que l’on veut quand on veut ! 🙂
      Au plaisir de papoter avec toi l’année prochaine ! 😀

      Aimé par 1 personne

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s