Bilan de décembre

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour notre dernier article de l’année qui n’est rien de moins qu’un bilan et qui, chose rare surtout ces derniers temps, ne sort pas en retard !

• Bilan de Claire

Couverture Elantris, intégraleCouverture Prince captif, tome 3 : Le roicouv62427897.jpg (480×771)

Elantris est un roman de fantasy (comme c’est étonnant !) offert pour mon anniversaire et lu en deux semaines à peine… Il est vraiment génial et assez différent des autres livres qui traitent de fantasy (même si je vous l’accorde, le terme est plutôt vague). Disons qu’il se différencie assez bien des livres dans la même veine. Chronique à venir.

Le Prince captif (enfin le troisième tome) est un roman fantasy (comme c’est étonnant !) dérobé subtilement à ma sœur dès que je les vu traîner sur un meuble. Si vous voulez une critique poussée, Nina a fait un parlons saga disponible ici.

Alone est un roman de fantasy/science fiction (comme c’est étonnant !)- moi me répéter ? pas du tout – et est le troisième tome de la série The générations (je crois que c’est le titre de la trilogie) offert pour Noël et déjà fini… Un parlons saga arrive bientôt, en attendant la chronique du tome 1 c’est ici.

• Bilan de Sophie

Couverture Tu tueras le pèrecouv36468223.jpg (277×456)Couverture Takane & Hana, tome 8couv3054023.jpg (500×722)couv68698907.jpg (500×720)

Tu tueras le Père de Sandrone Dazieri : J’ai commencé mes aventures dans le monde du thriller avec ce roman recommandé par Nina … Et waouh ! On peut dire qu’elle a sorti l’artillerie lourde ! Franchement waouh … Je n’arrive pas à dire autre chose ! ^^’ Ah si ! Je suis entièrement d’accord avec l’avis de Nina !! Ici !

Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud : La terminale et les joies de la découverte de la philosophie ! Pour moi ce n’est pas de l’ironie parce que j’aime vraiment beaucoup cela, la preuve, j’ai demandé à ma professeure de me prêter le livre ! C’est assez simple à comprendre avec quelques notions de base donc si vous êtes curieux de découvrir un peu la psychanalyse, je ne peux que vous le conseiller !

Takane et Hana de Shiwasu Yuki : Un joli tome pour la suite avec une fin très drôle et donne envie de se précipiter sur la suite ! Les derniers rebondissements sont les bienvenus, l’histoire commençait un peu à se tarir !

Alice in Murderland tome 1 et 2 de Kaori Yuki : après mon échec à lire Les Apparences de Gillian Flynn, j’avais envie de découvrir quelque chose de nouveau et ce manga me tentait depuis un certain temps ! Une découverte fantastique et que j’ai hâte de continuer !! Je pense également lire d’autres mangas de Kaori Yuki dont j’admire beaucoup le travail ! (Angel Sanctuary, God Child …)

Les articles du mois : 
• Autour de ces séries interrompues et de la VO
• Ces petites choses du 
quotidien de la lecture qui m’insupportent
• L’Éxécutrice par Jennifer Estep : les cinq premiers tomes
• TAG : L’organisation de ma bibliothèque

 

• Bilan de Nina

Couverture HeartlessCouverture Kiki de MontparnasseCouverture Le sang des promesses, tome 3 : ForêtsCouverture Takane & Hana, tome 8couv3054023.jpg (500×722)
couv68698907.jpg (500×720)Couverture Saga, tome 2Couverture Saga, tome 3Couverture Bitch Planet, book 1: Extraordinary MachineCouverture Bitch Planet, tome 2 : Président BitchCouverture Comme une tombe

♦ Comme je vous le disais dans mon article, en grande fan du pays des Merveilles, j’étais pressée de découvrir Heartless, mais il s’est avéré que même ses points positifs n’ont pas su me redonner le plaisir de le lire.

♦ Par la suite, après avoir lu il y a quelques mois la biographie de Joséphine Baker en roman graphique, j’ai trouvé à la bibliothèque dans la même collection, celle sur Kiki de Montparnasse. Je ne connaissais que de nom cette femme, et bien évidemment la photo culte de Man Ray représentée sur la couverture.

Le mois précédent, je vous avais parlé de cette superbe série qu’est le sang des promesses de Wajdi Mouawad. Sachez qu’après ma lecture du tome 3, mon opinion n’a absolument pas bougé d’un pouce. Je l’ai trouvé vraiment secouant, on sent une réelle évolution dans l’écriture et dans l’impact que le livre peut avoir sur son lecteur. C’est fou et c’est toujours autant plaisant. Je vous le recommande forcément !

♦ Avec chaque mois un nouveau tome, je poursuis tranquillement la série Takane & Hana qui est toujours aussi mignonne bien que je commence à avoir le désagréable sentiment de tourner en rond !

♦ A l’instar de Sophie, j’ai pu lire les deux premiers tomes d’Alice in Murderland. Si j’ai été désarçonnée au départ par une histoire qui commence un peu trop vite, je suis rapidement rentrée dans le manga et j’ai enchaîné avec sa suite. Je suis vraiment impatiente de découvrir ce qui se passe ensuite !

♦ Comme le Père Noël est un homme plein de bonnes intentions, il m’a déposé la suite de saga dont j’ai eu un coup de cœur intersidéral (sans mauvais jeu de mot) pour le premier tome. Aussitôt reçu, aussitôt lu, je peux sans contestation possible dire que la suite est toujours à la hauteur du premier tome !

♦ A Noël également, j’ai reçu les deux premiers tomes de Bitch Planet. Tous deux ont été des coups de cœur, l’objet livre autant que l’histoires sont vraiment superbes, les filles sont vraiment attachantes et j’ai très envie de savoir ce qu’il advient d’elle ensuite !

♦ Pour finir, Claire m’a offert à mon anniversaire Comme une tombe de Peter James, un auteur dont la réputation n’est plus à faire  et qui me tentait beaucoup. Ma lecture a été plus que mouvementée car on ne peut pas dire que l’auteur nous épargne, à plusieurs reprises je m’énervais sur mon livre. Mais j’en suis plus que contente. Une chronique est normalement à venir ! :

Les articles du mois :
• L’EDD de décembre : L’heure du bilan !
• Ces réécritures d’Alice aux pays des merveilles

Mes challenges pour 2018
Heartless par Marissa Meyer

Nous vous souhaitons à tous et à toutes de belles fêtes et de très belles lectures pour l’année à venir.

Quant à nous, on revient en force pour 2018 avec de nouvelles chroniques ! 🙂

Par Claire, Sophie & Nina


2 réflexions sur “Bilan de décembre

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s