Comme une tombe par Peter James

Machine Head – Is There Anybody Out There ?

couv58219924Comme une tombe est un thriller écrit par Peter James et publié en 2010 aux éditions Pocket. Il comporte 525 pages.

Lorsqu’il se réveille six pieds sous terre dans un cercueil avec du whisky, une lampe de poche, une revue érotique et un sérieux mal de crâne, Michael Harrison pense à une mauvaise blague. Très vite, il se remémore la soirée arrosée de la veille avec ses copains pour son enterrement de vie de garçon. Seulement les heures passent et personne ne vient le chercher… A la surface, sa fiancée s’inquiète. A trois jours des noces, elle signale la disparition de Michael à Roy Grace, inspecteur aux méthodes peu conventionnelles, dans la ligne de mire de sa hiérarchie. Pour retrouver le futur époux il n’a qu’un seul indice : ses témoins. Mais leur camionnette est en pièces et aucun d’eux n’a survécu à l’accident…

***

J’ai reçu ce livre de la part de Claire pour mon anniversaire. J’avais vaguement entendu parler de Peter James comme d’un très bon auteur alors vous imaginez bien que recevoir l’un de ses écrits en cadeau m’a mise en joie : j’allais enfin découvrir sa plume. Je peux d’ores et déjà vous dire que Comme une tombe a été une superbe expérience de lecture.

Michael, un riche promoteur immobilier fête son enterrement de vie de garçon, il a prévu de se marier un samedi c’est en début de semaine qu’il célèbre cela avec ses amis les plus proches. Au programme une tournée des pubs avant de rentrer tranquillement. Sauf que, tout ne se passe pas comme prévu : Michael finit dans une tombe dans un lieu que seuls ses amis connaissent… amis qui meurent dans un accident de voiture. Michael est seul à quelques jours de son mariage, personne ne sait où il est et forcément, ses forces vitales s’amenuisent à mesure que la date fatidique approche !

« Dix-neuf ans dans la police lui avaient appris à ne jamais sous-estimer la dinguerie du genre humain. Mais il ne se passait pas un jour sans qu’il ait l’impression que cette dinguerie s’aggravait. »

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec ce synopsis Peter James ne nous épargne pas ! Est-ce que Michael s’en sort ? Pourra-t-il aller à son mariage ? et surtout : Pourquoi avoir choisi cette mascarade comme enterrement de vie de garçon ? Eh bien vous avez toutes ces réponses en lisant le roman. Mais pas tout de suite, sinon c’est trop facile. Vous n’avez le fin mot qu’à la toute fin et vous devez vous taper 500 pages de torture pour savoir tout cela ! C’est juste horriblement plaisant ! ^^’
Peter James manie le suspense et tient son lecteur en haleine durant tout son roman. A aucun moment l’intrigue ne s’essouffle ou perd de son intérêt. Chaque élément évoqué et réutilisé ensuite, tout se justifie… C’est vraiment un très bon roman.

« Nous ne nous élevons pas au niveau de nos aptitudes, nous nous abaissons à celui de nos excuses. »

Les personnages qui sont tout de même assez nombreux sont tous très intéressants à suivre, au fur et à mesure de notre lecture, l’auteur nous fait comprendre qu’il faut toujours nous méfier des apparences même dans une situation aussi tragique que cette disparition. Chaque personnage à ses défauts (je ne vous dirai pas lesquels car ce serait vous spoiler sans vergogne (même si j’en meurs d’envie)) et cela ne les rend que plus humains. Roy Grace est un personnage haut en couleur, un flic qui ne vit qu’autour de son métier dont la vie personnelle a été chamboulée par une douloureuse disparition (autant dire que ça le connaît !), il mène donc son enquête d’une main de maître accompagné de toute une cellule d’opération dont il est très intéressant d’en suivre les rouages.

Le lecteur ayant quelques longueurs d’avance par rapport aux enquêteurs, on a envie de rentrer dans le livre pour leur souffler les démarches, les gens à aller interroger etc… C’est extrêmement oppressant et j’étais paniquée tout du long à l’idée que l’équipe ne prenne pas la bonne route ou se plante complètement !

« Jusque-là, à quelques détails près, le plan A fonctionnait à merveille. Ce qui tombait plutôt bien vu qu’ils n’avaient pas, à proprement parler, de plan B. »

En conclusion : ♥♥♥♥ Un cadeau qui m’a fait énormément plaisir tant j’ai aimé suivre l’histoire de Peter James qui est pour moi un très bon auteur de thrillers et qui a parfaitement répondu à mes attentes. L’histoire nous tient superbement en haleine et si tous ses livres sont comme celui-ci, je découvrirai avec plaisir les autres enquêtes de Roy Grace !

Par Nina


On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s