Les Chroniques de Nicci : La Maîtresse de la Mort de Terry Goodking

There is a reason – Konomi Suzuki

les-chroniques-de-nicci,-tome-1---la-maitresse-de-la-mort-853740.jpg
La Maîtresse de la Mort
est le premier tome de la série de high fantasty Les Chroniques de Nicci de Terry Goodkind. Il est publié en grand format aux éditions Bragelonne et compte 480 pages.

Sœur de la Lumière, Sœur de l’Obscurité, Reine Esclave, Maîtresse de la Mort…
Nicci a porté beaucoup de noms et écrasé des légions d’ennemis. Mais ça, c’était hier.
Aujourd’hui, aux confins d’un monde en pleine renaissance, il lui faut relever le défi de la voyante : « Et la magicienne devra sauver le monde. »

 

***

Une de mes agréables découvertes pendant les vacances de Noël ! J’avais entendu parlé de Terry Goodkind et son énorme série L’Épée de la Vérité qui, à cause de sa taille (17 tomes !), me faisait un peu peur ! J’ai donc préféré commencer avec ce spin off qui se consacre sur le personnage de Nicci. Et pas de panique, nul besoin d’avoir lu la série originelle pour comprendre tout ce qu’il se passe !

On a atterri littéralement dans un univers en plein bouleversements. De ce que j’ai compris, avant, celui-ci était régi par des prophéties que l’on pouvait notamment retrouver dans la position des étoiles. Or Richard (le personnage principal de l’Épée de Vérité) a changé cela et a hérité par la même occasion d’un empire énorme qu’il faut à la fois prévenir que le tyran n’est plus en place, explorer et de manière générale redécouvrir le monde. Vaste travail qui revient à deux personnages : Nathan et Nicci dont je vous reparle plus loin. En conséquence, une partie des règles de cet ancien monde n’existe plus, il y a par exemple de nouvelles étoiles dans le ciel ! Ce qui ne change pas c’est la magie. Il y a des magiciens, des sorciers, il y AVAIT des prophètes … On fait également la sympathique rencontre de dragons et d’êtres marins nés d’expériences magiques … Je pense à peine avoir vu la partie émergée de l’iceberg donc pour moi cet univers un peu médiéval – fantastique nous réserve encore beaucoup de surprises !
En revanche, l’intrigue a quelque chose d’un peu facile. Attention, je ne dis pas que c’était désagréable juste facile et sans prise de tête. C’est ce que je recherchais dans ce livre donc je n’y vois aucun défaut néanmoins c’est la première fois que je lis Terry Goodkind. Je ne sais pas si on peut s’attendre à des intrigues très complexes par la suite ou à des rebondissements encore plus nombreux (déjà que là il n’en manque pas) avec des obstacles encore plus longs à franchir pour parvenir au but. Ça ne m’a pas manqué, à voir pour la suite.

– Bannon, à nous deux, nous défendrons la magicienne contre n’importe qui.
– Les mouettes et les crabes en tremblent sûrement de peur, railla Nicci.

J’ai ADORÉ le personnage de Nicci. Je la trouve badass au possible mais aussi très intelligente ! Sa froideur ne me déplaît pas du tout et on sent que c’est un personnage avec beaucoup de vécu derrière lui. Néanmoins elle garde la tête froide, est parfaitement consciente de ses capacités tout en étant sûre d’elle … Ce que j’ai également apprécié, c’est son manque de culpabilité (oui dit comme ça c’est bizarre !) Malgré son passif et, à ce que j’ai compris, certains de ses tords envers les personnages de la série principale, elle ne ressent pas ou très peu de culpabilité. Elle sait qu’elle a mal agi point. Pas de culpabilité inutile ou de gros passages sur les lamentations sur soi ! (le bonheur, je ne vous le cache pas). Néanmoins j’en attends encore plus de ce personnage dans les prochains tomes car les derniers rebondissements de la fin m’ont vraiment déchiré le cœur pour elle ! Je pense que l’on a pas fini de la découvrir !

À côté de Nicci, on trouve Nathan, personnage un peu loufoque dont je n’ai pas toujours bien saisi le rôle dans la première série ^^’. Il était prophète mais a perdu le don quand toutes les prophéties ont disparu. Il a vécu un millénaire et possède donc beaucoup de connaissances mais en même temps, n’a jamais vu plus loin que le bout de son palais ! Toujours curieux, un peu râleur mais je pense qu’il est le compagnon de voyage idéal pour Nicci ! Sa présence met un peu d’originalité et contre-balance un peu le côté détaché de Nicci.

– Il y a des semaines que je n’ai plus tué personne, dit Nicci, imperturbable. Et voilà qu’on m’offre trois cibles en même temps !
D’abord étonné par son calme, Jerr éclata de rire.
– Et comment comptes-tu faire ? Sans arme, en plus de tout…
Les mains le long du corps, la magicienne plia légèrement les doigts.
– L’arme, c’est moi.

Et pour conclure, le trio, nous avons Bannon, jeune homme un peu naïf sur les bords et qui a surtout la manie de se mentir à lui même pour oublier son passé pas très léger … Des trois, c’est celui que j’ai le moins apprécié même si il remonte très lentement dans mon estime ! Je pense que lui aussi se complexifiera petit à petit au fil des tomes …

De plus l’écriture de Terry Goodkind est vraiment très agréable à lire, fluide et très accessible ! La lecture n’en est que plus plaisante !

***

En conclusion : ♥♥♥♥ un roman très agréable avec un style très fluide et un personnage principal vraiment badass et tout simplement bien ! Le tome 2 est prévu pour 2018 et je pense ne pas attendre trop longtemps après sa sortie pour le lire ! Après la lecture de ce livre, je repenserai également sans doute à commencer L’Épée de la Vérité car je suis curieuse de voir Nicci sous un autre angle et ce sera aussi l’occasion d’explorer plus en détail l’univers !

Par Sophie


2 réflexions sur “Les Chroniques de Nicci : La Maîtresse de la Mort de Terry Goodking

  1. Ohlala !!!!
    Mille merci à toi ! Je ne savais pas que Terry Goodkind avait sortie un spin-off !!! J’ai adoré la saga de L’Epée de Vérité. Le personnage de Nicci était l’un de mes préférés alors je suis absolument ravie qu’il l’ai choisi !
    Merci Merci !

    Aimé par 1 personne

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s