Lecture Commune : L’étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde par Stevenson

Within Temptation – In The Middle of the Night

9782377350469-001-gL’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est un roman fantastique à suspense écrit par Robert Louis Stevenson et publié dans 34 éditions au total. Mon exemplaire a été édité chez Folio Junior de Gallimard, édition spéciale 1991 et compte 136 pages.

Un monstre rôde dans les brûmes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d’allumettes. C’est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l’ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. A quoi, à qui ressemble-t-il?
Pourquoi les témoins occulaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ?
Issu d’un cauchemar de son auteur, et salué par Henry James comme un « chef-d’oeuvre de concision », ce roman policier en trompe-l’oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et comporte de nombreuses zones d’ombre. Dés 1886, Stevensons plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l’âme humaine jusqu’aux racines de l’inconscient.

***

C’est ma deuxième lecture commune avec Nina et la première que l’on termine à proprement parlé puisque nous n’avions pas terminé la série Psi-Changeling ensemble ! Néanmoins, nous avons réussi à accorder nos violons cette fois-ci malgré divers décalages en cours de route et nous vous présentons à présent successivement nos deux articles avec nos avis respectifs !

Commençons par le gros point fort de ce livre : son ambiance et son suspense. Dès les premières pages, j’ai été happée dans l’histoire avec les ruelles et au détour de l’une d’entres elles, ce très cher Mr Hyde en train de commettre je ne sais trop quel crime ! L’ambiance dans les ruelles est très prenante et forme un joli contraste avec celle que l’on a quand notre protagoniste entre par exemple dans la maison du Dr Jekyll pour s’enquérir d’un testament bien curieux ! L’ambiance va pour moi de pair avec le suspense parfaitement dosé et si ce livre est déjà est court de base, on ne parvient plus à le lâcher ! L’envie de comprendre et savoir quelle est la mystérieuse relation entre le Dr Jekyll et Mr Hyde est présente durant tout le roman et l’auteur nous rappelle incessamment l’existence de ce personnage particulier ainsi que ses méfaits !

En conséquence toute l’histoire va tourner autour de cette relation entre Mr Hyde que tout le monde s’accorde à trouver haïssable et repoussant d’une manière troublante et le Dr Jekyll que notre protagoniste qualifie au début d’insoupçonnable et d’une bonté très grande … Allant jusqu’à insinuer que celui-ci serait victime d’un chantage ou autre faute inavouable … Cependant très rapidement, on se rend compte que le Dr Jekyll n’est pas un saint et se comporte parfois très bizarrement !

Difficile de le décrire. Il y a quelque chose de bizarre dans son apparence ; quelque chose de déplaisant, d’absolument détestable. Jamais je n’ai rencontré d’homme qui m’ait inspiré un tel dégoût, et pourtant je n’arrive pas à dire pourquoi. Je pense qu’il est atteint d’une sorte d’infirmité, mais je serais bien en peine de vous dire laquelle.

Les personnages sont assez particuliers et j’ai trouvé assez original que ce ne soit pas le personnage principal qui nous révèle la vérité. Nous suivons en effet Mr Utterson, le notaire et ami du Dr Jekyll (j’étais persuadée que c’était lui que nous allions suivre !) qui a très vite pris en grippe le mystérieux Mr Hyde et s’interroge beaucoup sur les étranges évènements qui surviennent. Finalement son point de vue nous permet de petit à petit rassembler les éléments sans que lui même y comprennent quoi que ce soit …
La dualité entre Mr Hyde et le Dr Jekyll est fascinante et très curieuse et le dernier chapitre du roman du point de vue du dernier est vraiment nécessaire pour comprendre tout ce qui s’est joué derrière les différentes péripéties.

D’autres viendront après moi, qui me dépasseront dans cette voie ; et j’ose avancer l’hypothèse que l’on découvrira finalement que l’homme est formé d’une véritable confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants.

J’ai adoré l’écriture de l’auteur ! Ça vraiment été un coup de coeur dans le style très fluide et en même temps soutenu et avec la capacité de distiller le suspense, le choix des mots dans les descriptions jusqu’à’au ressenti du malaise quand Mr Hyde est dans les parages ! Sur ce point, le livre est très beau et bien construit.

***

En conclusion♥♥♥ Une bonne lecture très originale ! Le suspense est très bien mené et même en connaissant les grandes lignes de l’histoire, ce fut une très bonne surprise qui me donne envie de lire d’autres choses de Stevenson ! Je ne connaissais en effet rien d’autre de cet auteur mais je pense me pencher sérieusement sur la question !

Par Sophie.

Publicités

2 réflexions sur “Lecture Commune : L’étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde par Stevenson

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s