[TAG] Les romans écrits par des femmes

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau tag PKJ que j’ai vu passer dernièrement sur la blogosphère. Le principe m’a plu, je m’y suis essayée et, vous me connaissez, impossible de ne citer qu’un livre par question. J’ai cependant essayé de mettre que des livres lus ! 🙂

***

Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est une fille/une femme.

Couverture D'extase et d'amour féroce

Je me rends compte que je parle très rarement de ces deux romans, qui pourtant à leur manière, ont su conquérir mon cœur par leurs mots, leurs personnages, leur écriture…

Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est un garçon/un homme

Jules n’a pas été mon personnage favori de la série U4, mais il n’empêche qu’il a toute sa place ici. Dans la même série, Yannis aurait pu rentrer dans cette case, mais je ne l’ai pas encore lu !

Citer un livre de science fiction écrit par une femme.

Couverture Le pouvoir

Avec la sortie de la nouvelle saison tout prochainement, je ne pouvais pas ne pas citer La Servante écarlate qui, en plus d’être un livre coup de cœur, est pour moi un livre symbolique du post apocalyptique. A côté, ma lecture en cours du Pouvoir.

Citer un livre de fantasy écrit par une femme.

Couverture Prince captif, intégraleCouverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver

La saga Prince Captif a été l’un de mes plus gros coups de cœur récents et en plus, puisque l’autrice n’a mis que ses initiales, et que de nombreux stéréotypes subsistent sur les auteurs de fantasy, j’ai trouvé que l’évoquer ici était une bonne idée. Et à côté : La passe miroir, là aussi, comment ne pas en parler ?

Citer un thriller écrit par une femme.

Couverture HématomeCouverture L'innocence des bourreauxCouverture Sa vie dans les yeux d'une poupée

Là je vous présente du lourd ! Trois thrillers de trois autrices génialissimes. Le Hématome de Maud Mayeras, un livre dur, noir, très marquant mais incroyable. L’innocence des bourreaux de Barbara Abel, riche en tensions, qui prend au tripes. Enfin, et non des moindres, sa vie dans les yeux d’une poupée d’Ingrid Desjours, glaçant, horrible, fort.

Citer un livre féministe écrit par une femme.

Couverture Culottées, tome 1Couverture Paroles d'honneur

Là il aurait été difficile pour moi ne ne vous présenter qu’un livre. King Kong théorie est un des premiers essais sur le féminisme que j’ai été amenée à lire. Il est de loin l’un des plus marquants. Virginie Despentes y met une énorme partie d’elle même comme je l’ai rarement vu. C’est un superbe essai qu’il faut lire, que l’on adhère à ses idées ou non. Culottées, je pense que vous le connaissez bien maintenant, est une bande dessinée racontant la vie de femmes qui ont marquée l’Histoire par leur tempérament, leur courage et leurs actions dans des époque où leur place n’était guère plus enviable que celle d’un pot de fleurs. Paroles d’honneur, comme l’essai éponyme, de Leïla Slimani va nous raconter la vie sexuelle des femmes au Maroc, les lois qui la régissent et, encore une fois, leur place autant enviable que celle d’un pot de fleurs, par le biais de témoignages de femmes. C’est hyper instructif !

Citer un livre adapté au cinéma écrit par une femme.

  

J’ai eu énormément de mal à répondre à cette question, et subitement, la réponse s’est imposée comme une évidence : Mon autrice favorite, l’un de mes livres favoris…  Je n’ai plus qu’à aller voir le film !

Citer un livre écrit en duo par 2 femmes.

Couverture Tugdual, tome 1 : Les coeurs noirsCouverture Tugdual, tome 2 : Les serviteurs de l'ordre

Petite modification de dernière minute de mon article : Valentine de Landro étant un homme, je ne pouvais pas laisser la saga Bitch Planet dans ce TAG, je pense qu’il m’en aurait voulu ! Mais l’erreur est humaine et ce qui compte c’est de la corriger ! Merci encore à Ma Lecturothèque 😉
Donc je vous présenter une autre saga d’Anne Plichota et Cendrine Wolf (qui sont bien des femmes, j’ai vérifié !) dont j’ai lu uniquement le premier tome qui est une sorte de suite aux aventures d’Oksa Pollock (même si cela peut se lire indépendamment (mais ne le lisez pas avant, vous vous spoilerez mes amis !)) centrée sur le personnage de Tugdual (mon chouchou en somme ! )

Citer un livre écrit par une femme et traduit par une femme.

Les livres de Liane Moriarty sont traduits par Béatrice Taupeau donc ça rentre nickel ! D’ailleurs Le secret du mari est un super livre je vous le conseille fortement. Et n’oubliez pas de regarder Big Littles Lies si ce n’est pas encore fait 😀

Citer un livre écrit par une femme dont la couverture a également été réalisée par une femme. 

Couverture Oksa Pollock (BD), tome 1 :  L'inespéréeCouverture Oksa Pollock (BD), tome 2 : L'ennemi

Pour cette catégorie, je triche un peu, l’un des deux illustrateur est un homme ! Mais puisqu’il y a une femme je le glisse ici ! Et je triche doublement : j’ai lu la version livre ! 😀

Par Nina


9 réflexions sur “[TAG] Les romans écrits par des femmes

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s