Mon expérience sur Netgalley

Hello à tous ! Cela fait quelques mois maintenant que je me suis inscrite sur le site Netgalley et j’avais bien envie de vous faire part de mon ressenti, des difficultés que j’ai rencontrées et des points forts de cette expérience ! Je pense que le but de cet article est désormais clair, on peut donc commencer ! 🙂

netgalley

Netgalley, qu’est ce que c’est ? 

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas ou seulement de nom, j’aimerais vous présenter rapidement en quoi consiste ce site !
Netgalley est une plateforme où des maisons d’édition vous proposent de lire leurs livres gratuitement sous format numérique pour que vous puissiez donner votre avis, l’évaluer etc. Il y a des livres qui n’ont pas encore été publiés et d’autres qui le sont déjà. Le concept est donc que vous soyez un bêta-lecteur. Cette plateforme s’adresse en particulier aux « lecteurs professionnels » (ce qui veut tout dire et rien dire en même temps) ou tout du moins aux professionnels du monde du livre comme les bibliothécaires, libraires, blogueurs … Ce qui se ressent pas mal d’ailleurs de mon point de vue de lectrice et blogueuse amatrice mais j’y reviendrais plus tard. Netgalley existe dans différents pays – USA, Canada, Angleterre, France … – donc le catalogue diffère en fonction de la langue (oui ce détail à son importance !). Voilà pour cette rapide petite présentation.

Pour ceux qui se demanderaient l’intérêt de s’inscrire sur un tel site pour nous lecteurs, professionnels ou non, c’est assez simple :
– des livres gratuits (il faut bien savoir se montrer un peu opportuniste dans la vie !)
– des découvertes plus ou moins intéressantes : en effet, les éditeurs vont proposer des livres très connus mais également d’autres moins mis en valeur dans les librairies pour justement les faire connaitre un peu plus ! Vous pouvez donc trouver de petites perles anonymes jusque ici en fouillant bien !
– d’éventuels « partenariats ». Ce mot reste entre guillemets mais si une maison d’édition a bien compris que vous aimez ces livres, que vos critiques lui plaisent etc … elle vous proposera plus de livres et vous fera découvrir son catalogue. De plus, le site est destiné de base aux professionnels … C’est donc toujours intéressant tant pour elles que pour vous !

Résultat de recherche d'images pour "liseuse books tumblr"

Mes difficultés ont commencé dès l’inscription (Sophie catastrophe ou les Malheurs de Sophie au choix …). En effet ce site est destiné aux professionnels et donc, part de deux principes :
1. Que vous êtes majeurs (17 ans 3/4 !! En fait depuis 18 ….) Donc toutes les dates de naissances ne sont pas disponibles ce que j’ai trouvé dommage et un peu idiot.
2. Que vous exercez un métier dans le monde du livre … Ce point-là m’a beaucoup plus dérangée puisque vous ne pouvez pas vous inscrire sans déclarer votre ‘métier’. Pour ma part, je suis blogueuse amatrice et non rédactrice professionnelle sur un blog (vous en conviendrez, quelques années d’études nous séparent à mon humble avis !)
Cette première impression m’a clairement dérangée et j’ai trouvé quelque peu dommage de ‘fermer’ un peu le site au grand public qui parfois a un ressenti différent des professionnels et tout aussi intéressant !

Une fois dans la place, ça marche comment ? 

Alors plus concrètement, une fois inscrit vous avez à disposition :
– un catalogue avec tout ce qui a été mis récemment
– des onglets par genre pour chercher plus facilement des idées/titres
– la liste des maisons d’éditions partenaires
– et plein d’autres trucs très sympathique pour aider à chercher et trouver votre bonheur !
Ensuite vous repérez un livre et vous pouvez le demander à l’éditeur. Et là plusieurs possibilités …
– Certaines maisons d’éditions répondent très rapidement à savoir dès le lendemain. S’ils acceptent, vous pouvez récupérer le fichier sur votre compte. Sauf que parfois ils n’acceptent pas. J’avoue que les mails de refus peuvent être assez violents (emails automatiques) donc la première ça fait assez bizarre et je me suis sentie un peu choquée de me faire refuser comme ça surtout que vous n’avez pas d’explication évidemment.
– D’autres maisons d’éditions sont très lentes à répondre. Mon record personnel doit être à 3 semaines, j’ai donc largement eu le temps d’oublier entre temps et vous avez parfois une chouette surprise en rentrant à la maison dans vos mails.
– Et puis quelques fois, je n’ai jamais eu de réponse. Là, j’ai trouvé cela gonflé et impoli parce que généralement quand on demande un livre ou même quand on pose une question, on attend une réponse ! Alors oui, il y a des problèmes avec les mails automatiques et compagnie … Mais faites quand même un peu attention parce que nous on vous attend toujours ! Et après plusieurs mois d’attente, on peut se douter que vous avez dit non.

Image associée

Bon, je n’ai pas encore de truc pour faire en sorte que les ME vous disent oui à tout les coups. Certains d’entre elles doivent rechercher des bêtas-lecteurs au profil particulier, préfèrent des gens avec plus d’expérience dans le site ou encore ne veulent distribuer qu’une certaine quantité de fichiers. Je pense que depuis que je suis arrivée, on a dû me refuser un peu moins de livres que j’en ai demandé mais pas de beaucoup ! Après, faut se dire qu’il ne sortira pas dans très longtemps voire qu’il est déjà !

Finalement, mon ressenti ?

Pour finir, je pense que cette expérience sur Netgalley m’a été très profitable et que je vais la continuer le plus longtemps possible (aie études supérieures). Comme je le disais au début, le catalogue anglais est beaucoup plus fourni que celui français. À titre d’exemple, j’attends toujours que l’onglet « BDs, Mangas et Romans graphiques » se remplisse depuis 9 mois ! Personnellement, ça ne me dérange pas, je travaille mon anglais et je découvre des sorties américaines en avance mais pour ceux qui ne peuvent pas lire en anglais, ils se sentiront peut-être plus restreint que moi. Néanmoins le choix de livres est vaste (livres de cuisine ?) et vous avez une cinquantaine de jours pour lire après avoir téléchargé ! Je pense que c’est une occasion simple, pratique et efficace de découvrir des livres et de nouveaux genres.
Globalement, je n’ai pas eu de coup de cœur sauf Archangel’s Viper de Nalini Singh (sauf que série fétiche !!) et je ne recommanderais pas tout ce que j’ai lu mais je pense qu’il y a aussi de beaux ratés dans chacune de nos bibliothèques !

Pour finir, j’aimerais vous dire que j’ai dit tout ce que je pouvais/voulais dire dans cet article (FAUX), que je l’ai fait aussi synthétique et clair que possible (FAUX) et que si vous avez quoi que ce soit à me demander en commentaires, des conseils, des précisions, des questions, je ne pourrais certainement pas répondre à tout (ENCORE PLUS FAUX) mais n’hésitez surtout pas, pareil pour les remarques et les améliorations possibles sur ce genre d’articles (vous pouvez aussi dire ce que vous aimez hein) et je pense que le message est passé ! ^^’ Un tout dernier et énorme merci à Millemircea du blog Mille et une lectures grâce à qui j’ai découvert Netgalley !

Par Sophie.


18 réflexions sur “Mon expérience sur Netgalley

  1. Coucou,

    le concept me semble aussi très intéressant, ce serait un peu comme je ne sais plus quel site qui à l’époque avait révélé Gregoire etc dans le domaine musical. Les internautes qui disaient en gros « nous ça nous intéresse même si vous peut-être pas ou même si la personne n’a pas les relations pour se faire enregistrer » ou ici publier.

    Je suis curieuse de connaître les maisons d’édition qui y participent si c’est possible de le savoir stp ou si c’est secret, via un mail. Merci pour la découverte et le partage de ton expérience dessus. 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou,
      Tout d’abord merci pour ce commentaire (le premier :p) très gentil !
      Ensuite, je t’avoue que je ne connais pas du tout de site dans ce genre dans le domaine de la musique ou même dans un autre domaine. (mais on ne peut pas dire que j’ai cherché ^^’)
      Pour les maisons d’éditions, je n’ai vu nulle part que c’était le plus grand secret du monde à absolument ne pas diffuser et en plus elle est en libre accès pour tous les utilisateurs de Netgalley, je n’ai donc aucun problème à te l’envoyer. En revanche, elle est assez longue et surtout laquelle veux-tu ? Française, anglaise ? Et pour finir, je préférerais l’envoyer par mail, ce sera plus facile pour moi ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou désolée je n’avais pas vu la notification je pensais pas avoir eu de réponse :s

        Je te remercie beaucoup pour ta réponse et pour vouloir partager cette liste, je suis vraiment curieuse de voir lesquelles utilisent ceci dans les éditions que je connais. Si je n’arrive pas trop tard, je veux bien l’avoir par mail : zadigaedig@gmail.com 🙂

        Encore merci à toi de nous avoir fait découvrir ceci.

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou, merci beaucoup de ton article, ça répond à quelques questions que je me posais. Si j’ai bien compris, tu es inscrit sur la version française et celle anglaise ? Je voulais savoir, si on s’inscrit sur la version anglaise, est-ce que les avis que l’on rédige doivent être écrit en anglais également ? Je demande vu que je lis l’anglais sans problème, mais pour écrire, c’est plus compliqué…

    Aimé par 1 personne

    1. En fait ton compte te permet d’aller sur les deux versions du site 😉 Personnellement je tente de rédiger mes avis en anglais mais je préviens tjrs en intro que je suis française. Après il n’y aucune obligation et théoriquement quand l’éditeur te donne accès à son livre il doit bien consulter ton profil donc savoir que tu es française ! Je ne pense pas que ça pose de problème donc fais comme tu le sens 😊

      J'aime

  3. Bonjour,
    J’ai apprécié votre analyse du vécu d’une « bloggeuse » plongée dans le foisonnement des livres parus. C’est tellement aventureux d’émerger dans l’univers d’un premier livre, si les médias sont absents. Comment se fait votre choix ? Je pense à ma perplexité devant l’étal d’un libraire…
    Cordialement.
    J. R.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Sincèrement c’est parfois un peu plus compliqué, particulièrement dans des genres que je connais. Je me base souvent sur le résumé et dans certains assez « stéréotypés » du genre, j’ai dû mal à laisser sa chance à ces livres en me disant que c’est du déjà vu. Après devant l’étal, c’est clairement le titre (un peu décalé, orignal ou des mots/expressions qui m’attirent) et la couverture. Je sais que souvent je préfère les couvertures américaines des livres que je lis, que je trouve plus attractives … Il y a aussi le petit truc qui fait que je craque ou non ou que je sens que le livre a le potentiel de devenir un coup de cœur ! Mais chacun est différent et je connais d’autres personnes qui au contraire détestent lire les résumés 😉 Ça a quelque chose de personnel dans la démarche de pouvoir choisir son livre 😊
      Merci pour vos compliments et d’avoir lu cet article 😊
      Sophie.

      J'aime

  4. Merci pour votre drôle et lucide avis sur Netgalley.
    Inscrite depuis quelques semaines, ayant sélectionné 3 livres, avec 1 seule demande enregistrée et aucune réponse à ce jour, je pense que je ne vais tarder à tout envoyer bouler…
    Blog ou pas, majeure ou pas… tout cela me semble un peu léger comme communication pour un si bel objet que le livre !! Je cherche des pistes, en vain…
    Agnès (blog justelire.fr)

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends votre déception ! Je pense qu’au début c’est assez dur d’obtenir des livres car les profils recherchés sont assez ciblés et forcément il faut avoir déjà eu beaucoup de demandes … Je ne saurais quel conseil vous donner si ce n’est que vous aurez peut être tout de même une belle surprise en attendant un peu 😉 Mais je ne pense pas qu’il faille placer trop d’espoir surtout au début dans ce site 😅 Un partenariat direct est plus sûr et plus intéressant je pense 😊

      J'aime

      1. Merci pour vos paroles rassurantes.
        Qu’est-ce que vous entendez par  » Un partenariat direct est plus sûr et plus intéressant  » ?
        Merci

        Aimé par 1 personne

      2. Alors je tiens quand même à dire que je n’en ai jamais fait aucun partenariat mais je pense que la relation avec une maison d’édition est plus directe. Ce n’est pas à la carte comme sur Netgalley … (je suppose évidemment) Donc c’est plus sûr et plus intéressant dans le sens où la ME envoie plus facilement des livres et plus régulièrement à un partenaire établi et qu’elle connait bien. De manière générale, le site de Netgalley doit bien fonctionner aux États Unis où ce mode de fonctionnement est plus répandu qu’en France. J’imagine que les Français préfèrent les relations privilégiées … (je caricature bien sûr). Mais étant donné qu’un partenariat ne doit pas non plus être simple à décrocher quand on ne connait pas le monde de l’édition ou qu’on a personne dedans … Disons que Netgalley a moins le mérite d’essayer de créer des liens même si à mon sens ça reste superficiel sauf cas exceptionnels !

        J'aime

  5. Merci pour cet article éclairant. Je vois beaucoup passer le #netgalley en ce moment, et je me demandais de quoi il retournait. J’ai bien été voir leur site, mais le terme « blogueur professionnel » m’a dissuadée de m’inscrire. Pourtant, un blogueur, même amateur, reste capable d’échanger sur ses ressentis de lecture et de donner envie à d’autres de découvrir certaines œuvres.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense aussi ! Personnellement j’encourage à s’inscrire sans trop d’arrière pensée 🙂 Certains blogs de très grande qualité sont tenus par des « bloggeurs amateurs » donc je trouve que la délimitation a peu de sens désormais. De plus, les maisons d’édition veulent surtout des avis sur leurs livres donc il ne faut pas trop hésiter ! 😀

      Aimé par 1 personne

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s