[Séries] Mes derniers visionnages

Ces derniers temps, j’avoue avoir un peu déserté le blog, d’ailleurs, heureusement que Sophie est là sinon il n’y aurait pu personne. En même temps j’ai une bonne excuse : le bac. Où comment le « mais de toute façon tout le monde l’a » me colle une pression monstre et que je fournis le double d’efforts pour être moi aussi, quelqu’un comme tout le monde. Du coup, nécessairement, après avoir étudié sous toutes les coutures l’analyse de la structure sociale et la Chine sous Mao, je n’ai plus vraiment le cœur à lire. Même des œuvres graphiques. Donc je reporte cette frustration sur des séries, et le moins que l’on puisse dire c’est que j’en ai pas mal vu ces derniers temps.

***

Versailles – Saison 3

Image associéeRésultat de recherche d'images pour "Versailles série TV"

Résumé saison 1 : En 1667, Louis XIV, âgé de 28 ans, transforme Versailles en un somptueux château, affirmant peu à peu son amour pour les femmes et le pouvoir.

En grande fan de cette série, le moins que l’on puisse dire, c’est que j’attendais cette saison 3 avec impatience. D’autant plus que canal + nous tease quand même depuis pas mal de temps. J’ai un bilan global très mitigé sur cette saison qui est, en plus la toute dernière de la série. Je trouve que beaucoup d’intrigues ont commencé, ont été étirées sur plusieurs épisodes pour au final finir de manière hyper banale. C’est comme s’il y avait eu beaucoup de bruit pour finalement peu de choses. Par exemple l’intrigue autour de l’homme au masque de fer m’a beaucoup déçue, le cas des protestants aussi…
Du côté des personnages cependant, je trouve que chacun joue magnifiquement son rôle. Madame de Maintenon est toujours autant imbuvable, Louis devient de plus en plus dur pendant que Philippe m’est apparu de plus en plus sympathique. Petite mention pour le personnage de Colbert qui m’a énormément touchée alors qu’il avait plutôt un rôle de second plan auparavant. Par contre j’ai trouvé la fin plutôt décevante sur l’avenir des personnages et en particulier celle de Marchall…
Donc un bilan plutôt en demi teinte pour cette ultime saison. A mon sens, la série aurait pu s’arrêter à la seconde saison.

The end of the fucking world – Saison 1

Résultat de recherche d'images pour "The end of the fucking world"Résultat de recherche d'images pour "The end of the fucking world"

Résumé : Un ado psychopathe en herbe et une rebelle en quête d’aventure embarquent pour un road trip d’enfer dans cette série à l’humour noir inspirée d’un roman graphique.

J’ai entendu beaucoup de positif sur cette série donc dès que j’ai eu l’opportunité de la voir, j’ai sauté sur l’occasion… Et je l’ai vue avec Sophie, en une soirée ! J’en ressors super conquise. Les épisodes sont courts et dynamiques donc on ne se lasse vraiment pas. J’ai aimé tout l’environnement, les costumes, les paysages et toute la réalisation technique qui a su donner un univers particulier à la série. Le personnage d’Alyssa est tout bonnement dingue ! Sans aucun tact ni manières je l’ai trouvée extrêmement touchante et mignonne comme tout. L’histoire, sans casser des briques, est vraiment sympathique à suivre. J’ai beaucoup aimé la seconde moitié de la série. Je l’ai trouvé moins légère, comme si les personnages avaient mûri et c’était vraiment intéressant. Enfin, j’ai trouvé la toute fin, certes un peu cruelle, mais très bien trouvée. J’espère par contre que la série s’arrêtera à cette saison-ci.

Amnêsia

Résultat de recherche d'images pour "Amnesiâ série"

Résumé : Que se passerait-il si nous devenions tous amnésiques au même moment ? TOUS. Sept milliards d’êtres humains. A partir de ce postulat fantastique, Amnêsia est un récit réaliste, presque traité comme une fiction documentaire. 

J’errais sur MyCanal quand je suis tombée sur cette petite série française dont les 10 épisodes duraient au total une petite heure. Le résumé m’a pas mal intriguée et, même si ce genre d’histoire reste assez fréquent, j’avais très envie de découvrir cela. Caroline Proust étant une actrice que j’aime beaucoup (Engrenages) cela partait plutôt bien. J’ai été franchement surprise. La série est partie dans une dimension à laquelle je ne m’attendais absolument pas : très survival (mais sans les zombies). Chacun, à sa manière, va tenter de retrouver la mémoire. Bien entendu, la peur et les côtés pervers de l’humain se mélangeant, cela ne fait pas toujours bon ménage. Les acteurs jouaient très bien, certains passages m’ont semblé un peu longuets et exagérés cependant.
En bref, une petite série sympathique qui se regarde tranquillement.

Channel Zero – Saison 2

Résumé : Dans la seconde saison, Margot Sleator, une jeune fille plutôt réservée, se remet à peine de la mort brutale de son père, victime d’une crise allergique. Pour occuper son temps, et après avoir reçu de mystérieuses vidéos sur son téléphone, elle décide d’aller visiter la Maison Sans Fin (The No-End House) avec trois amis. Cette fameuse maison à l’aspect sinistre et effrayant propose aux visiteurs d’affronter leurs peurs et leurs angoisses profondes à travers le dédale de six pièces. Chaque pièce possède ainsi le pouvoir de faire fuir son visiteur, traumatisé Dans chaque salle, trois portes sont visibles ; celle que les visiteurs viennent de franchir, celle qui mène à la pièce suivante, et une porte de sortie. Lors de sa déambulation dans les pièces de la maison, Margot finira par faire face à ses traumatismes, et s’enfuira de la Maison Sans Fin, comme les autres, sauf que…

Je crois que cette série fait partie des plus OVNI de ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant. Dans cette saison, les réalisateurs jouent beaucoup sur les peurs et les souvenirs et en font une intrigue extrêmement intéressante. Le scénario reprend un lieu commun des histoires d’horreur : la fameuse maison hantée, celle qui alimente nos fantasmes d’enfance et qui fait aussi partie de nos peurs (du moins, des miennes). Pour le coup, cela en fait quelque chose de parlant car cela continue toujours d’intriguer, on le voit d’ailleurs avec les nombreux visiteurs dont Margot et ses trois amis : ils sont à la fois fascinés et complètement terrorisés.
Je suis rentrée très facilement dans cette série, même si le temps de me familiariser au genre, j’ai eu la touille tout le long du premier épisode. L’histoire m’a beaucoup plu, les acteurs sont top et les personnages ne laissent pas indifférents. Je vous conseille beaucoup la série, ou du moins, cette saison.

Breaking Bad – saison 4

Résultat de recherche d'images pour "Breaking Bad"Résultat de recherche d'images pour "breaking bad gustavo"

Résumé : Walter White est professeur de chimie dans un lycée et vit avec son fils handicapé et sa femme enceinte à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Lorsqu’on lui diagnostique un cancer du poumon en phase terminale, tout s’effondre. Il décide alors de mettre en place un laboratoire de méthamphétamine pour subvenir aux besoins de sa famille en s’associant avec l’un de ses anciens élèves, Jesse Pinkman, devenu petit trafiquant.

Breaking Bad, c’est vraiment la série qui m’aura suivie pendant mes révisions de bac. Commencée en mai, j’ai terminé le dernier épisode de l’ultime saison à 4 jours de la première épreuve. C’est une série sympathique même si parfois certains épisodes sont plutôt vides (45 minutes à les voir chasser une mouche c’est un peu léger…). Le personnage principal, Walt, m’était extrêmement antipathique mais je me suis beaucoup attachée aux autres personnages.
A mon sens, la 5ème saison reste la meilleure.

• En cours •

Riverdale – saison 1

Résultat de recherche d'images pour "Riverdale"Image associée

Résumé : Naviguant dans les eaux troubles du sexe, de l’amour, de l’éducation et de la famille, Archie et ses amis se retrouvent plongés au cœur d’une mystérieuse affaire.

Bon, je trouve que le résumé n’est pas très vendeur, mais je pense que beaucoup d’entre vous connaissent la série. En fait j’étais surtout curieuse de la découvrir. Je pensais me retrouver face à une grosse série comme celle qui prennent les adolescents pour des débiles notoires avec des personnages clichés et insipides et finalement, je suis plutôt surprise. J’admets qu’à certains moment je lève les yeux aux ciel, mais je suis vraiment rapidement entrée dans l’histoire, certains personnage me plaisent même beaucoup.
Je suis actuellement à la fin de la saison 1, il me reste encore beaucoup à découvrir mais j’ai un bon ressenti sur la série.

 

The Handmaid’s tale – Saison 2

Image associée

Résumé : Dans cette version dystopique et totalitaire des États-Unis, la République de Gilead, les dissidents, les homosexuels et les prêtres catholiques sont condamnés à mort par pendaison. Les relations hommes/femmes obéissent dorénavant à des règles très strictes. Alors que les hommes occupent toutes les positions du pouvoir, les femmes ont été démises de leur statut de citoyennes à part entière. Elles ne peuvent ni travailler, ni posséder d’argent, ni être propriétaires, ni lire. Elles sont catégorisées selon leur fonction : les Épouses (habillées en bleu/vert) sont les femmes des dirigeants, les Martha (en gris) s’occupent de la maisonnée et les Servantes (en rouge pourpre) sont uniquement dédiées à la reproduction, sous la surveillance rigide des Tantes (en marron). Les Servantes sont affectées au sein des familles dirigeantes, jusqu’à ce qu’elles mettent au monde les enfants tant désirés. La série suit le parcours de June, une femme devenue servante sous le nom de Defred (car au service du commandant Fred Waterford).

Si j’ai été complètement conquise par la saison 1, cette suite me rend beaucoup plus sceptique. Elle me semble plus sensationnelle, plus hollywoodienne peut-être. Mais j’ai beaucoup être sceptique, il n’empêche que je suis heureuse de suivre les « aventures » de June, de voir son combat et de continuer de suivre les évolutions de Gilead. On a beaucoup plus de flash-back qui ne sont plus centrée sur June et on en apprend ainsi davantage sur les autres protagonistes comme Moïra ou Serena. En parlant de cette dernière, je trouve qu’elle se complexifie beaucoup et c’est vraiment intéressant à suivre. Dans cette saison, on a également un aperçu de la vie dans les colonies, et ça m’intéresse beaucoup. L’épisode que j’ai le plus apprécié reste le 5, il est vraiment marquant et dur à regarder, mais je trouve qu’il dégage énormément de choses.
Je vous conseille toujours autant cette saison 2, même si à mes yeux, elle reste en deçà de la première. J’ai quelques inquiétudes pour la fin cependant.

***

Par Nina


8 réflexions sur “[Séries] Mes derniers visionnages

  1. J’ai adoré The End of the f*** world, les deux personnages sont complètement barrés, la série est très bien menée. Versailles et surtout Amnesia me font bien envie en ce moment. Pour Riverdale, j’avais bien aimé la première saison même si je trouve que les personnages jouent de manière trop théâtrale. Mais la deuxième saison est complètement différente et j’ai arrêté en plein milieu tellement c’est surréaliste et du grand n’importe quoi… Je n’ai pas encore regardé la deuxième saison de The Handmaid’s tale même si elle me fait très envie. J’ai hâte de retrouver June et les autres.

    J'aime

    1. Coucou ! Excuse moi d’avoir mis autant de temps à te répondre !
      Je te conseille énormément Versailles, c’est vraiment une série coup de cœur malgré cette troisième saison. Après elle a l’air d’avoir plu à énormément de monde, je suis peu être un peu soupe au lait aussi… ! ^^
      Amnesia est une série sympathique, si tu as une petite heure dans la vue, laisse toi tenter ! 🙂
      Pour Riverdale il me reste des deux derniers épisodes de la première saison, je t’avoue que le jeu des personnages ne m’a pas tant frappée (sauf peut-être Cheryl qui est une caricature à elle toute seule) mais je ferai attention pour les épisodes d’après… Et dans le cas de sa suite, j’espère qu’elle me plaira davantage que toi !!! ^^’
      Je n’ai vraiment rien à redire du jeu d’acteur qui est toujours aussi superbe ! Il se passe des choses intéressantes même si parfois c’est un peu tiré par les cheveux. J’ai quand même hâte de connaître la fin !

      Aimé par 1 personne

  2. il me reste encore 4 épisodes de la dernière saison de Versailles et pour le moment, je trouve que c’est fort sympa – parce que l’intrigue de l’homme au masque de fer ça me rappelle mon amour pour le film du même nom /instant groupie/

    the handmaid’s tale, j’avoue en avoir un peu marre des flashbacks qui coupent le récit. difficile de replonger dans l’ambiance morose après ça. mais la série conserve une esthétique fabuleuse et un message fort, donc j’attends chaque épisode **

    pour riverdale, j’hésite. je n’arrive pas à regarder des séries avec des ados en premier plan, car, comme tu dis, c’est souvent le cliché qui est projeté à la face des spectateurs.. je vais essayer de regarder 😉

    J'aime

    1. Oooooh alors je me tais et je ne te dis rien de rien ! J’espère que la fin te plaira davantage qu’à moi par contre ! ^^
      Je ne connais pas du tout ce film, je viens d’aller jeter un oeil, c’est celui avec Di Caprio ? Il a l’air sympathique !

      Je comprends ton point de vue, je t’avoue que cela ne me fait pas le même effet, j’aimerais bien qu’il y en ait plus sur des personnages secondaires (COUCOU TANTE LYDIA). Je trouve que cela permet de comprendre comment Gilead est devenu telle qu’elle. Effectivement toute l’esthétique de la série est vraiment singulière et j’aime beaucoup également.

      Je comprends tes réticences. si cela peut te rassurer, cela ne m’a pas vraiment frappé en regardant et je suis à deux épisodes de la première saison. Cheryl est un peu stéréotypée mais je pense que c’est vraiment pour les besoins de la cause. Je peux te suggérer une autre série avec des ados mais française celle-ci, elle s’appelle « Les Grands » et se regarde assez bien. On tourne beaucoup autour des questionnements autour de l’adolescence, je l’ai trouvée pas mal du tout, mais j’ai levé les yeux au ciel 2/3 fois ! (Je n’ai jamais été très bonne pour donner envie de regarder quelque chose, pardonne moi ^^)

      J'aime

    1. Je te conseille complètement TEOTFW qui sort un peu ds sentiers battus et qui se regarde bien. Pour Amnesia, c’est pareil, cela se regarde bien 😀
      Je comprends tout à fait ton point de vue, les derniers épisodes vont bientôt être diffusés sur OCS, je compte les enchaîner et me faire un avis sur la saison, mais je suis mitigée pour le moment, cette deuxième saison ne vaut pas la première, loin s’en faut !
      (Excuse moi pour cette réponse tardive également !)

      J'aime

  3. Coucou. Je te conseille Dark, série policière fantastique vraiment excellente. Egalement Légion saison 1 (la 2 est décevante et trop barrée) et l’incroyable Westworld.
    En série plus ancienne, il ne faut pas rater Hannibal…

    Aimé par 1 personne

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s