Sorcières Associées tome 2 : L’échiquier de Jade d’Alex Evans

Band Maid – Daydream

L’Échl--chiquier-de-jade-1054299iquier de Jade est le deuxième tome de la série Sorcières Associées d’Alex Evans. Il peut se lire indépendamment du premier tome ; il est publié aux éditions ActuSF dans la collection Bad Wolf et compte 300 pages version papier.

Retour dans la cité de Jarta. La ville est en pleine ébullition. Les manifestations des opposants à la visite de l’ambassadrice d’un Empire fermé et agressif provoquent de sérieux remous.
Dans le même temps, tous les sorciers de la ville sont réquisitionnés pour combattre un démon qui a dévoré deux personnes. Résultat, les forces de l’ordre confient deux nouvelles enquêtes aux sorcières Tanit et Padmé, et notamment le vol d’un antique échiquier en jade que la ville comptait offrir en cadeau à l’ambassadrice. L’incident diplomatique n’est pas loin …

***

J’ai enfin eu le plaisir de découvrir le deuxième tome de Sorcières Associées ! Je m’étais en effet beaucoup attachée à Padmé et Tanit dans le premier tome et même si je savais qu’un deuxième tome était prévu (merci Zina si tu passes par là !), je ne savais pas quand. Le bonheur et la surprise de le voir sur les présentoirs ! J’avais déjà beaucoup aimé Sorcières Associées mais l’Échiquier de Jade est encore mieux !

– Sa Très Haute Altesse Impériale, la Très Noble Astarté Anyo, Duchesse des Marches du Nord, Terreur des Nadinites, Pourfendeuse des Parassis, Protectrice du Temple de Tous les Dieux, Mère du Savoir, Fille des Trois Typhons, Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Empire Resplendissant de Yartège.
Malade de curiosité, j’entraînai mon amoureux transi entre les convives pour avoir un aperçu de la créature qui, plus de quatre siècles après la dernière guerre entre Yartège, Nadinh et le Paras, se qualifiait de terreur des Nadinites et de pourfendeuse des Parassis. 

Pour ce deuxième tome, Alex Evans nous offre une aventure tout aussi mouvementée que dans le premier tome mais avec cette fois-ci des intrigues politiques ! De fait, l’Empire de Yartège, un empire très fermé, décide de s’ouvrir commercialement avec Jarta. Ces intrigues permettent de découvrir un peu un autre pays de cet univers que ceux dont les deux protagonistes sont issues ou de Jarta dont la situation reste assez unique !

On en apprend aussi un peu plus sur le passé de Tanit et Padmé et notamment sur leurs enfances ou leurs passages dans l’armée. J’ai beaucoup aimé ces flash backs néanmoins, quelque chose m’a gêné. En effet, notre intrigue va croiser des démons, apparitions qui notre univers restent plutôt rare …Or les deux protagonistes en ont déjà rencontrés ! Certes dans des circonstances très différentes, ce qui permet de comprendre qu’il y a différents types de démons avec les comportements qui vont avec … Mais j’ai eu l’impression que l’autrice cherchait  mettre Tanit et Padmé sur un pied d’égalité au sens un peu strict du terme. Après les flash backs en eux-mêmes sont tellement intéressants que l’on oublie facilement le côté un peu artificiel.

Je ne m’attendais pas à celle là. Mais Padmé est la reine des associations tordues. Le pire c’est que certaines marchent.
– Heu … Il n’y a aucun rapport de cause à effet evident, protestai-je
– Tu as raison. Mais c’est tout de même curieux que deux événements inexplicables liés à la magie surviennent à quelques heures et à quelques kilomètres de distance. Je n’aime pas les coïncidences. 
Moi non plus. Surtout quand elles étaient mortelles. 

On revoit – et avec plaisir – d’anciens personnages : le Frelon (on découvre enfin son nom !) ainsi que Rahul Iskander dont on découvre d’autres aspects et l’autrice approfondit pas à pas les relations amoureuses et les personnages par la même occasion.  J’ai beaucoup aimé cette partie et c’est aussi pour ces raisons que je voulais un deuxième tome. Alex Evans laisse beaucoup de possibilités dans son univers et laisse aussi des parts d’ombre chez ses personnages. Le fait également d’avoir une intrigue avec plusieurs sous niveaux, antagonistes et intérêts qui se croisent donne encore plus d’importance au duo Tanit/Padmé et à leurs enquêtes simultanées. Elles ont aussi des vies très différentes l’une de l’autre mais restent complémentaires, c’est pour moi un des gros points forts de la série Sorcières Associées.

***

En conclusion♥♥♥ Je ne sais pas si c’est de revenir à Jarta avec nos deux protagonistes ou d’être plus familière avec l’univers mais j’ai encore plus apprécié ma lecture du deuxième que du premier. L’autrice approfondit petit à petit ses personnages, leurs relations et nous dévoile leurs passées respectifs. J’espère vraiment que l’on aura un troisième tome bientôt car je ne me lasse pas des aventures de mes sorcières préférées !

Par Sophie.

 


4 réflexions sur “Sorcières Associées tome 2 : L’échiquier de Jade d’Alex Evans

  1. Mais c’est toujours un plaisir très chère 😉
    Je suis déçue pour ma part que les personnages secondaires restent si en retrait. Et pour le frelon notamment j’attendais un peu plus de piquant. Après ça reste plaisant à lire pour un moment de détente.

    Aimé par 1 personne

    1. Désolé pour le retard, j’étais en week-end ! ^^’ Personnellement, je trouve que ça change de ces romans où les personnages ont un coup de foudre instantané et ne peuvent plus rien faire l’un sans l’autre ! Je crois que j’apprécie un peu trop l’indépendance de Padmé et Tanit en fait ! ^^’

      J'aime

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s