[TAG] La musique… dans la littérature

Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit TAG que j’ai trouvé sur le site de PKJ et qui a le mérite d’allier mes deux plus grosses passions : la lecture et la musique. Je ne vous cache pas que j’ai trouvé les questions assez difficiles mais je ne suis pas peu fière de m’en être sortie ! Je vous souhaite une bonne lecture !

***

  • Lisez vous en musique ? 

La plupart du temps oui, d’ailleurs c’est souvent quand je ne suis pas chez moi. La musique me permet de m’isoler des multiples bruits ambiants et des conversations qui ont toujours tendance à se mélanger aux mots que je lis. Avec la musique, je me mets dans une sorte de petit cocon et je n’en sors plus du tout. Les chansons défilent sans que cela me perturbe le moins du monde. La seule condition c’est que les chansons ne soient pas dans la même langue que ma lecture, sinon c’est une catastrophe.

  • Si oui, quelle est votre lecture du moment et quelles chansons vous accompagnent ? 

En ce moment je suis sur plusieurs livres : la maison d’à côté de Lisa Gardner que j’ai commencé dans le train avec le dernier album de Shaka Ponk dans les oreilles. Mon autre lecture est Mes hauts, mes bas et mes coups de cœurs en série de Becky Albertalli mais puisque je le lis le soir, c’est sans musique !

  • Citez un roman qui parle de musique 

Aller je triche un peu (vous commencez à me connaître non ?) et je vous parle de Mémoires de l’enfer de Marilyn Manson et Neil Strauss que j’avais beaucoup aimé lire. Déjà, il faut admirer le super travail d’édition qui rend l’objet livre très agréable : entre photos et graphismes le lecteur est servi. J’ai aimé aussi en apprendre davantage sur ce chanteur qui intrigue les foules et qui est sous le feu des rumeurs les plus sordides (et comme toutes les rumeurs, souvent infondées). Si comme moi, vous aimez l’artiste ou si vous êtes simplement curieux, je pense que cette bio/autobio vous plaira, même si elle est un peu datée maintenant. A quand une suite ? 😉

  • Citez un héros ou une héroïne qui chante 


Le cimetière du diable est un thriller assez particulier dont l’univers tourne autour d’un concours de chant. Les personnages principaux sont donc amenés à prendre le micro.

  • Citez un livre dont le titre évoque la musique 


En parcourant mes livres lus pour me donner des idées, je suis tombée sur celui-ci que j’avais complètement occulté de ma mémoire tant il ne m’avait pas plu. Je l’avais trouvé trop invraisemblable et un peu ennuyeux. Mais le titre tombe à pic, donc je le mets en avant tout de même.

  • Citez un livre dont la couverture est explicitement musicale 


Je crois que l’on ne peut être plus explicite ici. D’ailleurs ce livre est un des rares romans érotiques que j’ai aimé lire car tout était bien amené et avec une certaine pudeur (si je puis le dire ainsi, vu le propos).

  • Citez un personnage qui joue de la musique 


Puisque je viens de terminer la série tout récemment, je ne peux pas m’empêcher de penser à lui : Sherlock et son éternel violon. J’ai même une petite figurine Funko de lui c’est pour vous dire.

  • Citez un roman pour lequel l’auteur ou l’autrice propose une playlist 

Dans ces deux derniers romans, Maud Mayeras nous propose une petite playlist à la toute fin, pleine de superbes musiques dans des genres hétéroclites.

La playlist de Reflex →
La playlist de Lux →

***

Par Nina


On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s