Bilan d’août

• Bilan de Claire 

couv21634731.jpg (498×800)Résultat de recherche d'images pour "le purgatoire livre"Résultat de recherche d'images pour "proust sur la lecture"Résultat de recherche d'images pour "pavel la pensée du roman"Résultat de recherche d'images pour "le ravissement de lol v stein"couv30066847.png (350×569)Résultat de recherche d'images pour "lancelot ou le chevalier de la charrette"Résultat de recherche d'images pour "madame bovary"Résultat de recherche d'images pour "les faux monnayeurs"Résultat de recherche d'images pour "les lettres persanes"Résultat de recherche d'images pour "l'etranger"Résultat de recherche d'images pour "moderato cantabile"Résultat de recherche d'images pour "les mots sartre"Résultat de recherche d'images pour "la chartreuse de parme"Résultat de recherche d'images pour "manon lescaut"Résultat de recherche d'images pour "l'education sentimentale"Résultat de recherche d'images pour "le pere goriot"Résultat de recherche d'images pour "les liaisons dangereuses"Résultat de recherche d'images pour "voyage au bout de la nuit celine"Résultat de recherche d'images pour "platon le banquet"Résultat de recherche d'images pour "chalmers qu'est ce que la scinees"Résultat de recherche d'images pour "histoire de peinture arasse"Résultat de recherche d'images pour "l'ethique aujourd'hui"Résultat de recherche d'images pour "la pensée et le mouvant"

Le faiseur de rêves par Laini Taylor : un livre sympathique qui m’a permis de couper un peu mon travail dans les classiques. Une chronique est d’ores et déjà disponible.

Le purgatoire par Chuck Palahniuk : un livre totalement déjanté et qui part dans tous les sens mais que j’ai tout de même apprécié.

Tir groupé sur tous les classiques / ouvrages philosophiques (parce qu’il y en a quand même beaucoup, et que ce n’est pas très intéressants de tous vous les détailler) : Après la princesse de Clèves, voici toutes les autres œuvres classiques et ouvrages philosophiques que j’ai lu pendant mes vacances.

Les chroniques du mois : 
• Le Coma des mortels par Maxime Chattam
• Lucifel par C. M. Edgar
Le Faiseur de rêves par Laini Taylor

• Bilan de Sophie 

couv23676524.jpg (264×396)couv47208228.jpg (250×404)couv16517951.jpg (320×456)couv16347521.gif (278×467)couv28749980.jpg (500×711)couv6617513.jpg (400×569)Résultat de recherche d'images pour "le colonel chabert balzac"couv1248236.jpg (300×461)

Sorcière malgré elle de Méropée Malo : Un roman que j’ai trouvé assez jeunesse et dont certains faits ne sont pas très crédibles … Sinon une lecture assez sympa et facile.

L’île des esclaves de Pierre de Marivaux : Une comédie sympathique et aisée à lire.

Le Cid de Pierre Corneille : J’ai enfin lu complètement la tragi-comédie de Corneille, dont je connaissais seulement quelques fameux extraits !

L’étranger d’Albert Camus : J’ai beaucoup aimé ce livre de Camus avec toute son absurdité mais aussi son ambiance, le style d’écriture … Je pense tenter de lire La Peste bientôt pour pouvoir découvrir Camus plus en profondeur et autre part qu’en philosophie !

Phèdre de Jean Racine : Plus palpitant que Britannicus, Phèdre m’a laissé une bonne impression et reste abordable à lire.

Au bonheur des dames d’Emile Zola : Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent se réconcilier avec Zola (oui c’était mon cas) ! Un des rares qui finit bien (en plus) et les descriptions m’ont été beaucoup moins pénibles que dans la Bête Humaine. J’ai bien accroché à la romance et même si il m’a manqué un petit épilogue, globalement ce fut une lecture plus plaisante que ce que j’espérais !

Les Métamorphoses d’Ovide : Un pavé énorme mais nécessaire … Certaines histoires sont plus intéressantes ou connues que d’autres mais cela reste une lecture un peu fastidieuse !

Le Colonel Chabert de Balzac : J’ai vraiment lu l’histoire d’une traite car contrairement à Zola, avec Balzac je n’ai aucun espoir possible de réconciliation. A part ça … je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire.

Les chroniques du mois : 
• Premières lignes #6
• Sorcières Associées tome 2 : L’échiquier de Jade d’Alex Evans
The Terra Vane Series #1 : Death Be Blue par Katie Epstein

• Bilan de Nina 

Couverture La Princesse de MontpensierCouverture Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens / Love, SimonCouverture Lancelot, le chevalier de la charrette / Lancelot ou le chevalier de la charretteCouverture La confrérie de la dague noire, tome 01 : L'amant ténébreux            Couverture Les reines de sang : Isabelle la Louve de France, tome 1Couverture Les reines de sang : Isabelle la Louve de France, tome 2Couverture Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en sérieCouverture La maison d'à côté

• J’ai commencé le mois par la lecture de la Princesse de Montpensier de madame de La Fayette. Petite nouvelle un peu moins intimidante que La Princesse de Clèves, je suis ressortie plutôt conquise de ma lecture. J’ai bien aimé la protagoniste, la manière dont étaient décrits ses sentiments et la difficulté pour elle de faire une croix dessus. J’ai été peinée pour elle au vu de la fin.

• J’ai ensuite poursuivi avec Moi Simon, 16 ans, homo sapiens de Becky Albertalli puisqu’un de mes amis n’arrêtait pas de m’en parler et me harcelait pour que je le lise. C’est donc chose faite et j’ai été vraiment surprise par l’histoire et l’écriture que je trouve très très réelle mais sans infantiliser le lectorat.

• Ensuite, j’ai continué mon exploration des classiques avec un roman de Chrétien de Troyes : Lancelot ou le Chevalier de la Charette. Sans avoir été complètement subjuguée par ma lecture, j’ai bien aimé l’ambiance, l’action et les combats et comme j’aime tout ce qui a trait au Moyen-Âge, c’est plutôt bien passé.

• J’ai enchaîné avec le premier tome de La Confrérie de la Dague Noire : L’amant ténébreux que j’ai lu en une nuit tant j’ai tourné les pages facilement (difficile de dire le contraire). J’ai bien aimé l’univers que j’ai trouvé immersif. Moins le côté princesse à protéger, mais j’avoue que je m’y suis faite. A voir si je continue car la série est plutôt longue, mais c’est une bonne petite lecture.

• Sur les conseils de mon père, j’ai lu la BD Isabelle qui rentre dans la série Les Reines de Sang. Je connaissais pas du tout cette reine et j’ai pris vraiment plaisir à la découvrir ici. Les dessins sont vraiment super agréables tout comme la colorisation. Le personnage d’Isabelle m’a vraiment plu, même si j’ai regretté que l’on ne soit pas davantage encore centré sur sa personne.

• Ensuite, j’ai lu Mes hauts, mes bas, mes coups de cœurs en série de Becky Albertalli (encore) qui est une sorte de suite à Moi, Simon… et que j’ai préférée à celui-ci. Je me suis coplètement attachée au personnage de Molly dont certains de ses questionnements ont complètement raisonnés avec les miens. C’est un roman que j’ai trouvé très touchant et que je vous conseille de lire. J’aime beaucoup les petits clins d’oeil au roman précédent.

• J’ai ensuite lu un autre livre de Lisa Gardner : La maison d’à côté. Ce roman prouve encore une fois combien l’écrivaine est talentueuse et mérite tout son succès (& même plus encore). Jamais au grand jamais je n’ai pu lire un roman de 500 pages en une journée. C’est maintenant chose faite. Je n’ai absolument rien à redire tant ce fut un magistral coup de coeur.

• Durant un long trajet de voiture, j’ai enfin pu lire Yannis de Carole Trébor, dernier opus de la saga U4 que je suis très contente d’avoir lue et terminée. Yannis est, avec Stéphane, le personnage que j’ai le plus apprécié et découvrir son histoire et ses sentiments m’a bien plu. Je vous conseille cette saga de science fiction qui est vraiment sympathique et fait passé un bon moment. De plus, son concept est assez inédit et vraiment plaisant à découvrir.

• J’ai enchaîné avec le second tome de La Faucheuse par Neal Shusterman. J’ai passé un très très bon moment de lecture aux côtés de personnages que j’ai beaucoup appréciés. Il transmet de belles valeurs et la fin est vraiment à la hauteur de l’histoire.

• J’ai également très rapidement lu La Fille cachée de Lisa Gardner, un très bon thriller pour son intrigue et son écriture (c’est Lisa Gardner les gars quand même !) mais je l’ai trouvé un peu en deçà des autres productions de l’autrice.

• Pour finir août en beauté, j’ai lu la première partie du premier tome du Pisteur d’Orson Scott Card qui est un roman assez bluffant tant l’intrigue est prenante et intéressante. J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de Rigg et ses compagnons, celle de Ram me laisse avec un peu plus d’interrogations, j’attends de lire la suite.

• En début de mois, j’ai également lu les Evangiles de Matthieu et de Luc. Cela n’aura pas été mes lectures les plus palpitantes du mois.

Les chroniques du mois :
• Les putes voilées n’iront jamais au paradis ! par Chahdortt Djavann
• Playlist de l’été
• [TAG] La musique… dans la littérature
U4 : Yannis par Florence Hinckel


6 réflexions sur “Bilan d’août

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s