Bilan de Septembre

Alors un bilan très pauvre en articles ce mois-ci l’euphémisme, nous devions toutes en effet nous habituer à de nouvelles situations (pour ceux qui ne suivent pas, on appelle ça le post-bac ! Et c’est assez angoissant à vivre en fait …) donc nous espérons bien sûr pouvoir continuer à écrire mais laissez-nous un peu de temps pour prendre le rythme ! 🙂

• Bilan de Sophie

couv41605698.jpg (394×600)couv24545997.jpg (233×350)couv54980431.jpg (400×600)Résultat de recherche d'images pour "gargantua"couv31032094.gif (248×400)couv48111082.jpg (333×500)couv69453225.jpg (494×799)

Alex Craft tome 1, 2 et 3 de Kalayna Price : Une très bonne série bit lit dont la suite n’est malheureusement pas publiée en français. Je le recommande tout de même pour son univers intéressant et malgré un triangle amoureux avec peu d’intérêt.

Gargantua de Rabelais : un classique comique et grivois. L’histoire est drôle mais j’ai eu du mal à rentrer dans ma lecture et j’ai eu l’impression que cela s’éternisait en longueur.

Jacques le Fatasliste et son maître de Denis Diderot : un roman philosophique, mais aussi comique, très frustrant à cause des interruptions quasi continuelles de son narrateur ! J’ai néanmoins passé un bon moment en sa compagnie ainsi qu’avec Jacques et son maître.

L’Éducation Sentimentale de Gustave Flaubert : J’ai commencé ce livre mais pour le moment je n’accroche pas du tout ! Frederic, le personnage principal, est ennuyant et très influençable. Il ne sait pas ce qu’il veut et m’agace dans ces actions. Je ne le finirai sûrement que parce que je suis obligée !

Alpha et Omega tome 5 : Dans la Gueule du Loup de Patricia Briggs : En parallèle de L’Éducation Sentimentale – et pour me remonter un peu le moral – j’ai entamé le petit dernier de Patricia Briggs en bit lit qui s’annonce très prometteur !

Chroniques du mois :
Premières Lignes #7

• Bilan de Nina 

De mon côté, j’aurais aimé vous présenter des épopées fantasy, des voyages dans le temps ou des enquêtes sanglantes comme j’ai eu l’habitude de le faire…. mais rien de tout cela (je n’ose dire malheureusement).

Durant l’été, vous avez pu voir mes préparatifs de rentrée en prépa divers, notamment avec la lecture de la Genèse et du Nouveau Testament (dois-je préciser que cela ne me sert à rien pour le moment ?). J’ai commencé septembre par la lecture de livres divers sur le Moyen Age (puisque c’est tout de même le point central de mes cours) que vous pouvez voir ci-dessus, je vais passer assez rapidement car je suppose que tout le monde n’est pas intéressé.

Les 100 mots du Moyen Age est un court livre intéressant lorsque l’on aborde cette période non moins complexe. Les historiennes ont choisi de définir 100 concepts clés de la période pour nous les rendre accessibles. Cela va de Magellan à l’inquisition en passant par les cathédrales. Je vous conseille cette œuvre si vous êtes un minimum curieux ou si vous commencez à vous intéresser à l’époque. En revanche, si vous êtes plutôt calé, je pense que cela ne vous apprendre rien de nouveau.

La France avant la France : 481-888. Il s’agit là d’une belle pavasse, je vous l’accorde, mais qui est très intéressante. Je l’étudie pour le moment de manière très fragmentée donc là aussi, difficile de vous en donner un avis global. En revanche, s’il est tout aussi bien expliqué et riche que les 100 mots du Moyen Age, il nécessite d’avoir quelques connaissances sur le sujet, car les termes techniques ne sont pas toujours expliqués.

Et pour ce qui est de septembre, je n’ai rien pu lire d’autre. Aucune lecture plaisir (même si celles-ci ne sont pas réellement des corvées (je suis sûre que vous m’avez comprise)), pas même une petite nouvelle ou autre. Je pense que c’est uniquement le temps de prendre le pli et de m’adapter à un nouveau rythme et tout ira pour le mieux ensuite.

Pour ce qui est des chroniques, sachez que même si je ne publie pas, je passe toujours lire ce qui se passe sur la blogo ici ou là, je ne me déconnecte pas totalement, je me mets en veille.
En revanche, j’ai plusieurs idées d’articles que j’aimerais avoir le temps de réaliser, peut-être moins de chroniques littéraires, mais dans des horizons toujours culturels bien entendu.
Je pensais aussi faire des petits articles bonus quant aux études que je suis cette année. J’ai été confrontée aux choix cruciaux d’orientation l’an dernier, je sais ce que c’est donc si certains ont de grandes craintes, ce sera avec plaisir.

Je vous souhaite de belles lectures pour octobre ! 🙂

***

Par Claire, Nina & Sophie.


Une réflexion sur “Bilan de Septembre

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s