[TAG] 50 questions livresques

Bonjour à tous !

On se retrouve aujourd’hui après des mois d’absence pour un petit Tag, que j’ai discrètement piqué sur le blog des livres de Zélie. Je suis un petit peu rouillée ces derniers temps, alors quoi de mieux qu’un tag pour se remettre tout doucement dans la rédaction d’articles ? Comme le TAG comporte 50 questions, je ne vais pas m’éterniser en blabla, place aux questions ! 🙂
***

Quel est le dernier livre que tu as fini, et quand ?

couv68607755.jpg (500×767)
Il s’agit de La Fille dans le brouillard de Donato Carrisi, qui d’ailleurs était dans ma PAL depuis pas mal d’années.
J’ai bien aimé l’histoire, et suivre les différents personnages avec les avancées & les retour dans le temps. Néanmoins, de cet auteur j’avais déjà lu Le Chuchoteur et L’Écorchée qui m’avaient bien plu, et selon moi ce livre-ci était un peu en deçà. Il n’en reste pas moins un excellent polar & je pense qu’il pourrait convenir à tous ceux qui n’aiment pas les thrillers trop « glauques ».

Ta lecture en cours ?

couv51644113.jpg (313×500)
Actuellement je suis en train de lire
La guerre n’a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch, qui regroupe les témoignages de femmes russes ayant participé aux combats de la Seconde Guerre Mondiale. Je lis ce livre extrêmement doucement, non parce qu’il est inintéressant, mais parce que nécessairement la dureté des témoignages m’oblige parfois à interrompre ma lecture quelques temps. Néanmoins de ce que j’en ai lu, je vous le conseille car je pense que c’est assez essentiel à lire, et j’espère pouvoir vous en parler davantage prochainement.

Le livre que tu penses lire après tes lectures en cours ?

couv34959661.jpg (500×725)couv15364595.jpg (216×349)couv47277639.jpg (485×800)

Je prévois rarement mes prochaines lectures, car entre le moment où je prévois et le moment où je termine ma lecture, je change d’avis. Mais en ce moment ces trois livres me font envie : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon de Christopher Paolini qui regroupe des petites nouvelles de l’univers d’Eragon, Une Autobiographie d’Agatha Christie que j’ai désespérément envie de lire depuis deux ans et que l’on m’a offert récemment & enfin, Egalité des Hommes et des femmes de Marie de Gournay dont le titre est assez parlant, et qui traite notamment des différences d’éducation entre les deux sexes à l’époque moderne.

Le dernier livre ajouté à ta PAL ?

couv14008314.jpg (305×499)
Il s’agit du premier tome du deuxième sexe de Simone de Beauvoir, que, tout comme Une Autobiographie, je veux lire depuis quelques années aussi. Je me le suis acheté récemment, et je suis vraiment très impatiente de le lire. D’ailleurs, je sais que de temps à autre Camille Giry en lit des extraits sur instagram, si jamais cela vous intéresse n’hésitez pas à aller jeter votre œil !

Le dernier livre que tu as relu ?

couv18524061.jpg (441×675)Je relis très très rarement mes livres, mais il y a quelques temps, en en parlant avec deux amies, j’ai eu envie de relire La ballade de la geôle de Reading, un poème écrit par Oscar Wilde alors qu’il était en prison. Bon moi j’ai lu et relu la version française, si vous en avez l’aisance, je suis sûre que la version anglaise est encore plus belle.

Le dernier livre que tu as vraiment, vraiment aimé ?

couv61029647.jpg (400×631)
J’ai lu tout récemment le dernier livre d’Olivier Norek, Surface, qui a été un énorme coup de cœur. Olivier Norek fait sans contestation possible partie de mes auteurs de thrillers préférés. Tout dans ce livre m’a plu : l’enquête qui nous fait revenir 25 ans en arrière dans le petit village pas si tranquille d’Avalone, les personnages pleins de failles mais extrêmement attachants, les descriptions et la fluidité du récit qui m’ont donné l’impression d’être dans un film policier. Je vous conseille beaucoup ce livre, ainsi que tous les autres de l’auteur.

Ton dernier livre acheté ?

Il s’agit du dernier livre qui a rejoint ma PAL, pour les distraits du fond : le premier tome du deuxième sexe de Simone de Beauvoir.

Livre de poche, ou grand format ?

Pour le confort de lecture, et la beauté dans la bibliothèque je dois l’avouer, j’ai une petite préférence pour les grands formats. Mais pour une question de prix (et éviter de manger que des pâtes à la fin du mois),  j’achète plus souvent des livres de poche !

Young Adult, New Adult ou Adult ? Pourquoi ?

Je ne maîtrise pas le sens de tous les termes donc je ne pourrai pas totalement répondre à cette question. Il me semble que young adult, cela concerne les personnages adolescents voire jeunes adultes, souvent en fantasy ou en science fiction ; que les romans new adult sont surtout des romances où les personnages ont une vingtaine d’année… Mais adult ? Un mélange des deux ?

Quoiqu’il en soit, je pense avoir lu davantage de livres young adult que new adult mais j’avoue que dans le cas du premier, je me lasse souvent des protagonistes ou des intrigues qui se ressemblent d’une histoire à l’autre, & dans le second cas, je peux en lire mais avec une grosse grosse modération & là aussi je trouve que les histoires se ressemblent toutes un peu…

Sci-fi ou fantasy ? Pourquoi ?

Cornélien est le dilemme puisque ces deux genres font partie de mes favoris ! Ce que j’aime dans la SF, c’est principalement la dystopie, l’anticipation. A partir de quel moment nos sociétés contemporaines ont basculé vers un système nouveau & pire (dystopie on a dit, suivez !), comment les populations s’adaptent, s’organisent ensuite et apprennent à tirer profit de ce système pour changer les choses. En fantasy j’aime les bastons, les univers d’inspiration médiévale, les différents peuples et comment ils s’organisent, les bastons, les systèmes magiques, les complots politiques, les bastons… Je grossis le trait bien sûr, je sais que la fantasy ne se limite pas aux bastons à ça, mais je trouve (à tort je le sais bien) que c’est un champ de créativité sans aucune limite, qui me permet davantage de rêver, de voyager que je ne le ferai avec d’autres genres.

Donc la SF pour la gourmandise, mais la fantasy reste mon genre favori entre les deux !

Animated gif about pretty in The Handmaid's tale by Mariam Samkharadze

Classique ou moderne ? Pourquoi ?

Je suppose que par classiques on sous-entend des auteurs comme Balzac ou Molière et par moderne, des auteurs de maintenant ? Dans ce cas très très clairement moderne. Je lis peu voir pas du tout de classiques, je crois que ce sont des livres qui m’intimident, qui ont été dressé à un moment au niveau de référence et de monument, et je ne me sens pas légitime à les lire. Mais je sais que c’est à tort, car beaucoup de classiques que j’ai lus m’ont plu : Agatha Christie, Oscar Wilde, Maupassant… Mais je sais qu’il m’en reste beaucoup à découvrir que je n’ose pas aborder !

Mémoire politique ou mémoire comédie ? Pourquoi ?

Jocker !

Un livre avec une mauvaise adaptation ?

ALORS ! Ce serait criminel de n’en citer qu’un, mais je vais jouer le jeu !

Je n’ai absolument pas aimé la nouvelle adaptation de Ça, tirée du livre du même nom de Stephen King, j’ai trouvé que le film n’était pas aussi effrayant que le livre (et pourtant je déteste me faire peur, mais j’étais là pour ça), les personnages pour certains avaient perdu de leur substance entre le livre et le film &, je trouve que cette alternance dans le temps qui faisait tout le charme du livre a été perdue dans le film, puisque le premier film suit les protagonistes enfants, tandis que le second les suit adultes. La Bande originale est excellente, les acteurs jouent plutôt bien, mais je n’ai pas du tout été convaincue. Si vous voulez lire mon avis sur les livres, vous le trouverez ici !

It Chapter 2: Trailer Breakdown - GameSpot

Un film meilleur que le livre ?

Meilleur je ne sais pas, mais aussi bon c’est certain ! Ensemble c’est tout, adapté du roman du même nom d’Anna Gavalda ! Je me souviens que j’avais tellement pleuré en le regardant, autant qu’en lisant le livre d’ailleurs.

Qu’est-ce que les livres ont changé dans ta vie ?

Je dirai que les livres m’ont permis d’apprendre à rêver, à construire mon imagination pour me permettre dans des situations difficiles de trouver une échappatoire. Toute ma jeunesse (dit-elle à l’âge canonique de 19 ans), lire m’a permis d’avoir des compagnons de jeu, des confidents, des modèles de courage, de sagesse… auxquels j’aspirais à ressembler.

Pour moi lire ça a été aussi une porte ouverte au dialogue, avec des proches, des moins proches, pour apprendre des choses à plus petit que moi aussi ou pour apprendre des plus grands que moi. En suivant l’intrigue, en remettant en cause les choix d’un personnage, on apprend sur soi mais on apprend des autres aussi 🙂

Si tu devais emmener 3 livres sur une île déserte, lesquels ? Pourquoi ? 

Alors déjà, pourquoi est-ce que je mettrai les pieds sur une île déserte : il fait chaud et je mourrais sans doute au bout de deux jours parce que je n’aurais pas réussi à me faire cuire ce que j’aurais péché ou parce qu’un moustique super mortel, passant par là m’aurait piquée. Quand bien même ça ne serait pas le cas, je pense que je serais bien plus occupée à essayer de survivre qu’à lire des livres. MAIS, je veux bien jouer le jeu pour vous, lecteurs avides de recommandations.

Déjà soyons intelligents, prenons des intégrales, comme ça on fait durer le plaisir et on a deux à trois fois plus de livres à lire !
Pour commencer je prendrais l’intégrale du seigneur des anneaux, que je n’ai jamais lu (comme Harry Potter d’ailleurs, mais je n’aurais pas envie de lire ça sur une île déserte), ensuite, j’aurais sans doute la première intégrale de Game of Thrones, mais j’espère que j’aurais pu les lire tous avant de partir sur mon île déserte (quelle idée franchement), & enfin les mémoires de Simone de Beauvoir, parce que c’est long, donc ça m’occuperait un petit moment & que sa pensée m’intéresse énormément.

Si tu avais une librairie, quel nom lui donnerais-tu ?

Me connaissant je ferais sans doute un jeu de mot subtil (non) en rapport avec la lecture, un titre de livre, un auteur…

Quel personnage te ressemble le plus ?

Là encore, la question est assez difficile ! Je dirai que dès qu’un personnage fait une mauvaise blague pour détendre une ambiance trop pesante, il me ressemble.

Plus sérieusement, si vous avez en tête un personnage assez posé dans les situation de stress mais qui panique quand tout va bien, qui a un humour assez peu qualitatif, qui se bat jusqu’au bout pour obtenir quelque chose même quand tout le monde lui dit que ce n’est pas possible & qui a le sarcasme facile, je prends !

Panc GIF | Gfycat

Quel personnage te ressemble le moins ?

Je dirai tout l’inverse de la question précédente du coup ! De manière générale, je déteste les personnages qui, dans une situation compliquée restent à pigner dans leur coin jusqu’à ce que la solution leur tombe dessus, ceux qui réfléchissent après avoir agi (bon quant ils réfléchissent trop c’est pénible aussi) alors qu’ils ont la responsabilité de 4654165 personnes, 8 planètes & 3 galaxies sur les épaules ; ceux qui attendent tout des autres… Que diable, des initiatives ! 😉

Meilleure lecture pour l’été ?

Généralement je profite de l’été pour lire de gros pavés, ou commencer de nouvelles séries (en comptant sur les deux mois pour les finir). Comme l’été le rythme est un peu plus ralenti, on peut lire davantage, donc autant dégommer les briques qui trônent dans notre bibliothèque et qu’on a peur de lire toute l’année !

Si vous êtes des amateurs de thrillers comme moi, je vous conseille la saga de Sandrone Dazieri : tu tueras le père, tu tueras l’ange et le dernier tome paru à ce jour tu tueras le roi que je lirai sans doute cet été. Les tomes en format poche font plus de 600 pages mais je peux vous assurer que vous ne les sentez pas passer tant l’intrigue est prenante.
J’ai d’ailleurs chroniqué les deux premiers livres ici & ici si vous souhaitez faire un tour !

couv13890611.jpg (488×800)couv37100911.jpg (351×576)couv38335384.jpg (400×643)

Meilleure lecture d’hiver ?

Je n’ai pas particulièrement de lectures que j’aime faire plus que d’autres durant l’hiver, éventuellement des petites lectures que l’on enchaîne sous un plaid, que l’on dévore sans modération & qui nous donnent du baume au cœur pour affronter les fraîches journées tristounettes.

Je pense que ce choix-ci plaira particulièrement à ma chère Sophie, qui m’avait fait découvrir la fantastique série qu’est Rebecca Kean ! Les tomes s’enchaînent sans modération, tant on aime suivre les aventures de Rebecca et des créatures surnaturelles qui peuplent Burlington (et Raphaël, on aime suivre Raphaël). A ce jour, 6 tomes sont parus.

couv18341048.jpg (239×350)couv4034750.jpg (238×350)couv39479993.jpg (500×731)

Liseuse ou pas ? Pourquoi ?

Si j’ai longtemps été récalcitrante à la liseuse, je dois bien admettre depuis que j’en ai une que c’était un très bon achat ! Je dirai que lorsque l’on se déplace souvent, c’est un bon moyen d’avoir une partie de sa bibliothèque à portée de main sans porter son poids en bagages, & par rapport à un téléphone, le confort de lecture est bien plus agréable. En revanche je ne l’utilise pas à la place du livre papier, mais en complément, car je n’ai pas les mêmes livres dessus que dans ma bibliothèque. D’ailleurs, en cette période de confinement sachez que certains éditeurs et certains sites comme la FNAC ou Cultura vous proposent des livres en format liseuse gratuitement. N’hésitez pas aussi à jeter un oeil sur les sites de vos éditeurs préférés ! 🙂

Livre neuf ou d’occasion ?

La prépa m’a habituée à acheter mes livres en occasion histoire de manger autre chose que des pâtes à la fin du mois. Et c’est vrai que c’est plutôt un bon moyen d’acheter davantage de livres pour le prix d’un ou deux livres neufs. Après je vous avoue que lorsque j’achète de l’occasion, j’essaie que ça ressemble le plus possible à un livre neuf. Si j’aime acheter de l’occasion, paradoxalement je n’aime pas lorsque mon livre a « trop vécu ».

Préfères-tu acheter tes livres en librairie ou sur Internet ?

J’achète vraiment très rarement par internet, je préfère me rendre en librairie, car c’est souvent là bas que je découvre des livres que je ne n’aurais jamais acheté si j’étais allée sur internet et qui sont devenus des coups de cœur. Et puis quoi de mieux que flâner entre les rayons des librairies, feuilleter des bandes dessinées, sentir des livres, voir les couvertures, échanger avec des libraires parfois…
Les seuls achats que je fais sur internet et si je n’ai vraiment pas du tout le choix, ce sont des livres pour mes cours dont j’ai besoin le plus rapidement possible et qui mettraient parfois plusieurs jours à arriver en librairie.

Si tu pouvais être un personnage juste une journée ? Pourquoi ?

Si j’étais un personnage uniquement pour une journée, je dirai Alice du célèbre conte Alice au pays des merveilles ! Depuis petite cet univers me fascine, et pour faire plaisir à la petite Nina que j’étais, j’aimerais le parcourir en long et en large, y rencontrer toutes les créatures et me perdre dans le dédale des chemins !

Alice In Wonderland GIF - Find & Share on GIPHY

Quel personnage voudrais-tu être pour toute une vie ? Pourquoi ?

Jocker ! Aha !
En réalité ce choix est très difficile car il se base principalement sur ce que je lis, et je vous avoue que pourchasser des tueurs en série, faire la guerre contre les elfes et renverser le système, même si c’est très réjouissant sur le papier, me semble assez dangereux et l’issue, incertaine. Donc être moi c’est assez sympathique, même si ce n’est pas toujours de tout repos ! ^^

Si tu pouvais changer quelque chose dans les romans que tu lis en général ?

Comme cette question m’a semblé difficile ! Au cours de la lecture d’un livre de 500 pages, il y a forcément quelque chose qui me dérange, qui me laisse un goût amer… Mais cela fait partie de l’histoire donc parfois, je n’y fais pas attention. Néanmoins j’ai réfléchi (bon ok deux secondes), et j’ai trouvé : la représentation des personnages féminins !

Qu’il s’agisse de livres écrits par des hommes ou des femmes (cela arrive oui oui), j’avoue que la représentation des protagonistes féminines me pose parfois problèmes. En plus, au vu des genres que je lis, la SFFF et le thriller, on trouve pas mal de clichés qui reviennent constamment. Entre les femmes objectifiées dans un univers de gros bonhommes sentant la sueur, un univers ou les femmes ne sont là que parce qu’elles sont des femmes, et que pour se marier c’est bien pratique (ah ?) et des intrigues où les enquêtrices sont regardées de haut en bas et raillées par des collègues incompétents… Je brasse des évidences sans doute, mais savez vous que l’on peut faire de super bonnes intrigues sans qu’un personnage masculin n’ait envie de coucher avec la première femme venue, sans qu’un autre doute des compétences de sa supérieure hiérarchique qui a travaillé brillamment pour arriver là, et d’ailleurs, c’est assez dommage qu’il faille préciser qu’elle a travaillé brillamment pour avoir un tel grade, parce que de 1 on s’en doute, et de 2 on ne le préciserai pas pour un homme… 

Si vous voulez creuser un petit peu plus le sujet, le blog planète diversité en a fait un superbe article sur son blog (ici), où est abordée la représentation stéréotypée des femmes dans la fantasy, que ce soit dans des livres francophones ou non. Et c’est d’ailleurs intéressant de noter que certains auteurs que j’affectionne particulièrement sont cités !

Combien de livres as-tu lu cette année ?

Pour le moment, hors livres de cours, j’ai lu seulement 13 livres ! ^^’

Comment ranges-tu ta bibliothèque ?

Alors, ayant trop de livres par rapport à ma bibliothèque, on ne peut pas dire qu’il y ait de rangement précis mais plutôt des « coins ». J’ai un coin Bandes dessinées & beaux livres, un coin féminisme et bios de femmes, un coin manga, un coin thrillers et polar, et ma bibliothèque principale dans laquelle il y a un peu de tout, et qui est surtout rangée par genres !

gif books Reading victorian the secret of moonacre ceredwyns ...

Qui est ton auteur.rice préféré.e ?

En plus de tous les auteurs dont je vous parle ci-dessous, il y en a beaucoup d’autres que j’affectionne particulièrement. Agatha Christie, Lisa Gardner et Maud Mayeras sont trois de mes autrices préférées, tant leurs histoires sont prenantes et addictives. Mais également Olivier Norek, Sandrone Dazzieri dont les thrillers m’ont fait veiller jusque très tard tant on ne peut lâcher leurs livres ! Dans les auteurs plus classiques j’aime énormément la prose et la pensée d’Oscar Wilde, ses contes et ses poèmes sont magnifiques, et le portrait de Dorian Gray est l’un de mes livres favoris ! J’accroche énormément aux histoires de Robert Louis Stevenson & notamment à l’Île au Trésor qui a donné à cet auteur une place toute particulière dans mon cœur.

Ah je ne devais citer qu’une personne ? Oupsi…

Qui est ton auteur.rice contemporain.e préféré.e ?

Je la cite constamment, mais je ne vois pas personne d’autre dans mes livres lus qui lui arrive à la cheville : Anna Gavalda est définitivement mon autrice contemporaine favorite. A chaque fois que je lis l’un de ses livres je pleure comme une madeleine. Je suis prise dans l’histoire, je m’attache énormément aux personnages… Il y a un petit moment, j’avais fait un article sur elle et sur ses livres ici si jamais cela vous intéresse.

Si jamais vous cherchez à découvrir sa plume, vous pouvez vous diriger vers Ensemble c’est tout, & si vous aimez, vous pouvez faire durer le plaisir en regardant son adaptation (qui fait autant pleurer).

Qui est ton auteur.rice fantasy préféré.e ?

Pour la fantasy, cela ne change pas : mes deux auteurs préférés restent Christopher Paolini & Gabriel Katz pour le moment. L’un comme l’autre grâce à leurs univers immersifs, leurs personnages incroyables et leurs intrigues auxquelles on accroche complètement.

Mais si je devais présenter d’autres auteurs que j’aime beaucoup histoire de varier entre mes articles, je peux vous parler aussi de Christelle Dabos pour La Passe Miroir, CS Pacat pour son Prince Captif, & Grégory Covin pour Le Nouveau Règne, un roman de Dark Fantasy qui présente la quête d’une héroïne courageuse qui participe à un complot de grande ampleur pour sauver l’homme qu’elle aime. Mais n’allez pas croire que c’est gnangnan et plein de bons sentiments ! L’héroïne est une combattante qui n’a pas froid aux yeux ! J’espère d’ailleurs avoir un jour l’occasion de vous parler davantage de ce dernier.

Qui est ton auteur.rice Sci-fi préféré.e ?

Alors j’avoue que c’est assez difficile de répondre à cette question, étant donné que je n’ai pas lu suffisamment de livres d’un auteur pour pouvoir choisir ! Mais en vrac je dirai que j’ai énormément aimé lire Margaret Atwood, Georges Orwell, Brian K. Vaughan…

Donne-nous tes 5 couples/duos favoris ?

  • Eragon & Saphira – L’héritage de Christopher Paolini
  • Sherlock Holmes & Dr Watson – Sherlock Homes de Arthur Conan Doyle
  • Alana & Marko – Saga de Brian K. Vaughan & Fiona Staples

J’ai beaucoup beaucoup réfléchi, mais je n’en vois pas plus de 3 !

Un livre terriblement sous-estimé ?  

Je dirai que les témoignages de femmes me paraissent un peu plus sous estimés. A part quelques une, heureusement, qui parviennent à sortir du lot, je trouve que trop peu de femmes qui ont pourtant vécu des expériences difficiles ou autre sont peu mises en avant, mis à part dans les milieux militants. Et on mettra beaucoup plus facilement en avant un roman qu’un essai ou un témoignage.

Par exemple, j’ai eu le sentiment que Leila Slimani a été bien plus mise en avant lorsqu’elle a gagné son prix Goncourt pour son livre Chanson Douce, que lorsqu’elle a publié son reportage sur la vie sexuelle des femmes marocaines, qui compilait une multitude de témoignages de femmes qui présentaient leur situation, les difficultés qu’elles rencontraient pour obtenir  leur liberté sexuelle etc… Alors que c’est pour moi un texte essentiel, et que la reconnaissance de l’autrice dans la sphère littéraire aurait pu permettre de parler de cela bien plus facilement.

D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur cet essai, Sophie en a parlé ici!

Cite un livre terriblement sur-estimé ?

couv73384741.jpg (309×500)
Après de longues minutes de réflexion (2), je vais vous parler des Apparences de Gillian Flynn qui raconte l’histoire de Nick qui, un soir en rentrant chez lui découvre la disparition de sa femme en même temps que sa maison sans dessus dessous. Néanmoins, au fil de l’enquête, les preuves à charge contre Nick s’accumulent et il devient rapidement le suspect idéal, aussi idéal que semblait être leur couple aux yeux de tous.

Le résumé (si ce n’est pas moi qui le raconte) est plutôt prometteur, et la critique est plus qu’élogieuse à l’égard de ce livre… Mais je n’ai absolument mais alors absolument pas accroché. Ma lecture remonte à quelques années, de fait je ne parviens plus à me souvenir ce que je n’avais pas aimé à l’époque. Mais je me souviens que je m’attendais à quelque chose de grandiose après avoir lu les critiques et que j’en avais été d’autant plus déçue !

Combien de livres as-tu dans ta bibliothèque actuellement ?

J’ai minutieusement compté chaque livre (en m’y reprenant à deux fois, j’ai arrêté les maths il y a trop longtemps) & j’en ai 201 au format papier, livres, BD & mangas confondus. Je ne sais pas précisément combien j’ai de livres numérique en revanche !

Dans quelle langue lis-tu le plus ?

Plus par confort qu’autre chose, je l’avoue, je lis uniquement des livres en français.

Ton livre d’enfance préféré ?

Je suis incapable de répondre à cette question. Je me souviens uniquement que, quand j’étais enfant (vers 8 ans), j’avais presque lu tout le rayon des romans policiers du leclerc culture, et je lisais systématiquement chaque sortie de romans policiers. Donc, sans trop m’avancer, je suppose que j’aimais les romans policiers. Mais de là à donner un titre exact…

Un de tes livres préférés à l’adolescence ?

Je ne sais pas si c’était LE livre que j’aimais, mais je me rappelle que plus jeune, j’adorais la saga d’Anthony Horowitz qui s’appelait le pouvoir des cinq, et pendant des années cet auteur est resté l’un de mes favoris. Mes souvenirs remontent à bien trop loin pour me souvenir de l’histoire, c’est pourquoi je vous laisse avec le résumé de Raven’s Gate, le premier tome :

couv6528083.gif (260×400)couv12801408.jpg (226×350)couv20885004.jpg (350×595)couv28264452.gif (225×350)couv59910721.jpg (219×350)

« Élevé par sa tante à la mort de ses parents, Matt, véritable « graine de délinquant », est envoyé dans le Yorkshire pour y suivre un programme de redressement après avoir participé à un cambriolage. Il comprend rapidement que ses surveillants n’ont pas un comportement normal, et que le village tout entier semble frappé d’une malédiction. Matt mène l’enquête et découvre un terrible secret : les huit gardiens sont là pour protéger le monde contre le retour d’êtres maléfiques, jadis chassés par cinq enfants. Or des adeptes du diable semblent déterminés à tout faire pour permettre que les forces du mal franchissent à nouveau la Porte. Matt a toujours su qu’il était doté de pouvoirs inhabituels, mais comment lutter contre cette menace ? Car il n’y a ni preuve, ni logique, seulement la Porte. Et lui. »

As-tu une carte de bibliothèque ?

J’en ai eu de mon enfance jusqu’à la fin du lycée, puis je suis partie ailleurs faire mes études, et celles-ci me prenant du temps, je n’ai pas repris de carte de bibliothèque ailleurs. A moins que les cartes de bibliothèque universitaire rentrent dans cette catégorie, auquel cas je n’en ai pas une, mais 3 !

Quel est le meilleur livre que tu aies lu à l’école ?

couv12201620.jpg (217×350)
Je ne me souviens pas de toutes mes lectures d’école (vous me direz, si je ne m’en rappelle plus c’est que je n’ai pas dû beaucoup aimer), mais me vient en tête Incendies de Wajdi Mouahad que j’avais lu en classe de première pour passer mon oral de français (quand j’étais jeune !). J’avais tellement aimé que j’avais emprunté les autres tomes de la tétralogie à une de mes amies.

Es-tu le genre de personnes à lire un livre à la fois, ou plusieurs ?

En général, je mélange les formats ou les supports, par exemple un livre + une BD ou un livre papier et un livre numérique. Comme ça en ne lisant pas deux types de lectures identiques, je ne me mélange pas dans les histoires ! ^^

Aimes-tu écouter de la musique en lisant ?

Maintenant je dirai que cela m’arrive principalement pour m’isoler si jamais mon environnement est trop bruyant (ce n’est absolument pas logique). Mettre de la musique de cette façon me permet de me créer une petite bulle dans laquelle je peux me concentrer le temps de ma lecture. Petite chose à noter : ne mettez surtout pas des chansons que vous connaissez par cœur, sinon ça part vite en playback et le livre n’avance pas (je parle en connaissance de cause).

Si je peux vous donner quelques idées, les BO de films ou de séries sont très bonnes, j’écoute par exemple la BO de la dernière saison de Game of Thrones !

Qu’est-ce que tu manges/bois en lisant ?

La plupart du temps, absolument rien. Parfois du thé, mais quoiqu’il en soit, je ne mange pas en lisant !

GIF coffee books tea - animated GIF on GIFER - by Frosthammer

Que fais-tu pour sortir d’une panne de lecture ?

Vaste question que voilà. En général je ne me force pas à lire quelque chose si cela ne passe pas. Soit j’abandonne totalement, soit je le pose pour reprendre plus tard car ce n’est pas ce genre dont j’ai envie. Généralement j’essaie de partir sur un type de livre qui est immédiatement accrocheur et que je lis assez rapidement comme de la bit lit ou des romances (ça, ça reste entre nous). Si même dans ce cas cela ne fonctionne pas, j’essaie de lire des bandes dessinées, des comics ou des mangas & si même là je n’arrive toujours pas à accrocher à mes lectures, j’arrête de lire le temps d’avoir de nouveau envie. Rien ne sert de se forcer, l’envie reviendra d’elle même.

Quel est le meilleur endroit pour lire ?

Un endroit moelleux avec un gros plaid et de gros gros coussins !

Quelle est la période que tu préfères pour lire ?

S’il s’agit de la période de la journée, surtout le soir, bien au chaud sous un plaid avec des petites guirlandes allumées un peu partout (mais brisons le mythe bookstragram, il faut ressortir de son lit les éteindre & c’est TERRIBLE). Mais si on parle de période de l’année, il n’y a pas, pour moi, une période qui se démarquerait des autres !

Pourquoi aimes-tu lire ?

Alors, je vais tâcher de donner ici une réponse complète (ne vous inquiétez pas c’est la dernière question). Tout d’abord cela dépend de l’époque : lorsque j’étais enfant, je lisais pour mener des aventures palpitantes, des enquêtes ardues ou une vie idéale. Je lisais principalement pour rêver, pour me détendre et me divertir. Cette idée ne m’a pas quittée ensuite, puisque pendant mes années collèges et le début de mon lycée la lecture devait pour moi rester un plaisir et un moyen de s’échapper d’un quotidien un peu monotone, un peu comme le chocolat qui fond dans le moelleux, le pain chaud qui sort du four ou le beau temps qui revient après la pluie. Bref, je lisais avant tout pour me faire plaisir et mettre de la magie dans mes journées. C’est toujours ce que je recherche maintenant en lisant je vous rassure, pour moi la littérature doit rester un plaisir avant toute chose, mais ce n’est plus uniquement cela. Aujourd’hui je lis aussi pour m’informer, et forger mon esprit critique, affirmer mes convictions : c’est pour ça que dans mes lectures ces dernières années, il y a davantage d’essais féministes, parce que j’ai envie d’apprendre de ces femmes qui ont permis d’insérer la Femme dans un monde qui était autrefois bien plus masculin, j’ai envie de comprendre aussi comment faire pour améliorer la société dans laquelle je vis, & mettre des mots ou des « concepts » sur mes idées, voir d’où elles viennent, de qui elles sont inspirées etc… Ce que les romans que je lisais jusqu’alors ne pouvaient pas toujours totalement m’apporter.

A mon sens si la lecture doit rester un plaisir, elle est aussi un moyen de se forger une pensée et une opinion sur le monde qui nous entoure, comme tout autre support culturel finalement : une série télé peut autant nous divertir par son intrigue que nous faire nous questionner sur une vision de la politique, ou nous apprendre des faits historiques, une construction du monde… Mais je suis sûre que vous m’avez comprise !

***

Congratulations GIF - Find & Share on GIPHY

Je félicite les plus courageux d’entre vous qui ont vaillamment affronté les 5028 mots qui composent cet article (vous êtes deux) ! Vous avez le droit de faire une petite pause, vous l’avez bien méritée !

Par Nina 🙂


4 réflexions sur “[TAG] 50 questions livresques

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s