Bilan d’octobre

• Bilan de Claire 

La bataille de la parité - Mobilisations pour la ...American Gods – Wikipédia, a enciclopédia livre

La bataille de la parité : mobilisation pour la féminisation du pouvoir de Laure Bereni. Admirez donc cette magnifique couverture jaune flashy ! (ils ont vraiment fait aucun effort…). Plus sérieusement, ce n’était pas un livre « plaisir » à la base, mais une lecture pour mes études. Finalement, le sujet s’est révélé être très intéressant. En revanche, si vous n’êtes pas fan de sociologie ou d’analyse de politique publique, il vaudrait mieux passer votre chemin.

American gods de Neil Gaiman. Encore du Neil Gaiman pour ma part (on ne m’arrête plus) avec le livre dont est tiré la série éponyme. Moi influençable ? Pas du tout. Une lecture agréable et sympathique dont je ferais sûrement une chronique.

Ses articles :
De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett
Parlons saga : la Comédie Inhumaine de Michel Pagel

• Bilan de Sophie 

couv43816241.jpg (499×711)couv51888363.jpg (499×771)couv40745984.jpg (495×800)couv40174174.jpg (500×771)couv72160817.jpg (500×771)couv53064536.jpg (315×500)

Féminismes Islamiques de Zahra Ali : Une excellente lecture, un peu technique à certains moments mais accessible ! Le livre se compose de plusieurs articles qui traitent du féminisme dans l’islam, de la théorie à la pratique de tous les jours. Je l’ai trouvé extrêmement intéressant parce qu’il offre un nouvelle vision de l’islam, particulièrement pour un.e lecteur.ice néophyte comme je le suis. Bref si le sujet vous intéresse et si vous êtes un peu curieux des différents types de féminisme, je vous le conseille vivement !

Timide de Sarah Morant : Il me fallait une romance pour clôturer mon cycle de lectures romantiques et passer à autre chose … et celle-ci trainait depuis un moment dans ma PAL. J’avais lu des choses plus élogieuses dessus et j’avoue que je ne comprends toujours pas pourquoi. J’ai trouvé cela terriblement cliché, notamment à certains moments plus que d’autres. Certaines réflexions sur la timidité, la manque de confiance et la peur du changement et du deuil étaient plutôt justes mais ça n’a pas suffit à mes yeux. J’ai eu l’impression de pouvoir réciter tout ce qui allait se passer ensuite dans le livre de bout en bout. En quelques mots, je me suis ennuyée et tout cela m’a plutôt laissée indifférente.

Lectures pour l’article sur les romances homosexuelles 🙂

Les Oiseaux Chanteurs de Valnon tome 1 l’Héritier des Vêpres de L.S. Baird : Probablement ma lecture favorite entre toutes les romances que j’ai essayé, sûrement parce que le roman n’est pas axé sur la romance. L’univers construit par l’autrice est vraiment fascinant et l’intrigue est prenante. Je ferai très probablement une chronique dessus donc je ne vous en dis pas plus. Pour les curieux, le Premières Lignes de ce mois-ci lui est consacré !

L’Appel du Renard tome 1 Traqué de Charly Reinhardt : Une bonne lecture dont j’ai particulièrement apprécié l’écriture de l’autrice et l’univers, plus originale à mes yeux que ce que l’on trouve dans les séries bit lit habituelles ! La romance se met tranquillement en place et n’empiète pas sur l’intrigue. La suite se trouve définitivement dans ma wishlist, je suis très curieuse de continuer cette trilogie !

Clair Obscur de Lily Haime : Le synopsis peut paraitre un peu déprimant au premier abord et en lisant le prologue de ce livre, j’ai eu très peur de tomber dans le cliché. J’ai eu une excellente surprise par la suite, Lily Haime nous parle habilement de nouveaux départs, de sentiments contrariés et de pardon. J’ai beaucoup aimé le personnage de Gwenn, ses imperfections et son regard sur le monde. J’ai moins adhéré à Sevan. Néanmoins ça reste vraiment une jolie romance que je recommande pour les amateur.eurice.s du genre !

Bestiaires Amoureux tomes 1, 2 & 4  de R. Cooper : Je ne sais pas trop quoi vous dire sur cette série … Vous avez un univers pas trop mal avec des loup-garous, des Fées, des dragons, sorciers et autres et … c’est dommage qu’on ne l’exploite pas un peu mieux. Ça aurait été le cas si il y avait une intrigue solide en dehors de la romance (mais elle-même peut-on dire qu’elle est solide ? Probablement seulement quand les deux protagonistes sont dans un lit. Ou tout autre surface permettant ce genre d’activités.) Bref, je ne diras pas que je n’ai aimé mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable sauf pour ressortir des anecdotes drôles en soirée et faire comprendre que la lecture peut vraiment être une activité fun et sympa à mon interlocuteur inculte !

Bear Mountain tome 1 & 9 de Kelex : Bon, pour vous dire j’ai quelque peu honte de cette lecture. Je n’aime pas dire qu’un livre est nul – je préfère dire que je ne l’ai pas aimé. J’ai lu Bear Mountain pour mon article, pour avoir des fous rires avec mes amies quand je leur raconte cette histoire assez loufoque et … absurde en fait. Je n’ai pas aimé le livre en revanche si vous voulez avoir des anecdotes sexuelles et l’intrigue la moins crédible de l’univers, je vous le recommande. Ah. Et des scènes de sexe aussi. Beaucoup de scènes de sexe. Vous ai-je dit aussi que le mec se posait plus de question sur sa nouvelle sexualité de gay que sur le fait que les métamorphes ours existent ? Non. Bon. Il faut vraiment que je fasse le bêtisier de ces deux articles. XD

Ses articles : 
• Les Mésaventures des soeurs Wird tome 1 : La malédiction de Célia – Liées par un sortilège de Cecy Robson
• Romances hoMxMosexuel(le)s ? (1)
• Romances HoMxMsexuel(le)s ? (2)
• Premières Lignes #22

• Bilan de Nina 

couv15004533.jpg (500×664)

• Au tout début du mois, j’ai terminé Libres ! De Diglee et Ovidie que j’étais très impatiente de lire. J’ai énormément aimé ma lecture. Les deux autrices, un petit peu sur le même modèle que les autrices de Beyoncé est-elle féministe ?, abordent dans chaque chapitre, une question centrale au sujet de la sexualité, un tabou, pointent un problème du patriarcat… et s’emploient à l’expliquer, à balayer les idées reçues, d’une manière accessible, pédagogique et très documentée. Je vous conseille énormément ce livre si vous avez l’occasion de le lire.

• Après une petite pause lecture due à une charge de travail un petit peu imprévue, j’ai lu en trois jours Les Monstres, de Maud Mayeras. Sophie pourra en témoigner, cette lecture m’a totalement chamboulée tant certains passages étaient difficiles à lire. Cela n’enlève en rien l’excellence de la plume de l’autrice, son talent pour créer des histoires incroyables.

• J’ai également fin octobre lu deux petites histoires super sympathiques sur webtoon. La première est toute récente, il s’agit de Nouveaux départ, réalisé par Sita (que vous pouvez retrouver aussi sur Youtube ici) ! Je vous conseille fortement de commencer cette petite série, il y a pour l’instant seulement 3 petites chapitres, mais c’est extrêmement bien réalisé, et l’histoire est très prometteuse. J’ai ensuite lu l’histoire plus connue de traditions Olympus, dans une traduction française, écrite par Rachel Smythe, qui reprend plusieurs mythes de l’Olympe, dont l’histoire de Perséphone et Hadès, transposés dans un monde contemporain. C’est une petite BD que j’aime aussi beaucoup et je suis là encore très impatiente de lire la suite.

Ses articles : 
Monstres de Maud Mayeras

Par Claire, Sophie et Nina


On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s