TAG : Si vous étiez bibliothécaire …

Coucou à tous ! La fin du semestre approche et les partiels aussi donc vous comprendrez qu’on soit un peu moins présentes même si pendant le confinement, il parait qu’on lit plus (spoil : ici c’est pas le cas). Je reviens tout de même avec un TAG sur ma bibliothèque, trouvé chez Ma Lecturothèque, elle-même taggée par Coeur d’Encre, et qui change un peu des TAGs classiques ! Ici je suis bibliothécaire et je vous embarque dans ma bibliothèque idéale ! J’espère qu’elle vous plaira, prenez garde à ne pas vous perdre en chemin, on ne sait jamais ce que les rayonnages peuvent dissimuler ! 🙂

Glissez-vous dans la peau d’un ou d’une bibliothécaire. Pas besoin d’avoir les connaissances requises au concours (moi-même je ne pense pas les avoir…), juste d’un peu d’imagination.

Pas de restrictions de budget ni de nécessité réaliste, dites ce qui vous passe par la tête ! Vous pouvez répondre par des phrases et/ou une image, selon ce qui vous semble le plus intéressant ^^ Une seule consigne, soyez inventifs !

***

1/ Quelle est la chose la plus importante selon vous dans votre bibliothèque ? (le rangement, la lumière, la fontaine à chocolat chaud planquée sous votre bureau ?)

La fontaine à chocolat chaud planquée sous mon bureau très certainement ! Ainsi que la clé de la partie de la bibliothèque qui m’est spécialement réservée avec tous mes titres favoris dedans.

2/ Comment rangeriez-vous les livres ?

Par grand thème et à l’intérieur de chaque rayonnage par ordre alphabétique (première lettre du nom de famille de l’auteur.ice) Détail pertinent à retenir : ici quand il y a des séries, on range les tomes par ordre décroissant. (j’avais jamais fait attention à cette manie avant qu’une amie me dise que je rangeais mes livres à l’envers. Le blasphème !)

3/ Décrivez un peu la décoration (chaînes au plafond, licornes qui broutent la moquette ?)

Des hamacs & fauteuils suspendus au plafond parce que j’en rêve, des gros coussins, plaids et fauteuils-moelleux-dans-lesquels-on-s’enfonce. Des terrasses aussi. Je pense que ma bibliothèque sera en forme de tour en fait. Chaque étage = un thème. Et à chaque étage vous avez une sorte de terrasse pour lire au soleil l’été. Mais qui fait veranda pour faire genre je lis à l’extérieur au milieu de la neige l’hiver. Et il y aura des plantes aussi sinon ça fait triste. Je pourrais peut-être même ajouter une piscine dans le sous-sol mais ça ferait un peu trop démesuré là …

PS : les images sont tirées de l’animé Gosick, dont la tour-bibliothèque est un peu le modèle de base du fantasme que je vous décris… N’hésitez donc pas à jeter un coup d’oeil au premier épisode de ce, par ailleurs, très bon animé (*non ceci n’est absolument pas de la pub*)

4/ Quels sont vos horaires d’ouverture ?

Quelle question étrange. C’est aussi ma maison, j’y dors donc nous sommes ouverts tout le temps. Qui n’a jamais eu subitement envie de lire à 3 heures du matin ?

5/ Quel serait votre rayonnage préféré, et comment le mettriez-vous en valeur ? (spots lumineux, promo du style un livre emprunté le deuxième offert ?)

Très bonne question … Mon rayonnage préférée serait forcément la fantasy. Peut-être que je pourrais mettre un dragon pour garder l’entrée. Un gentil hein, pour ne pas effrayer les lecteur.ice.s. Il deviendra un peu la mascotte de la bibliothèque !

Toothless Gif by MehMorgan on DeviantArt

6/ Citez une chose que toutes les autres bibliothèques n’auraient pas, parce que la vôtre est la meilleure de tout le monde de l’univers.

Un coin pour manger. Parce que dans ma bibliothèque utopiste, il n’y aurait que des gens propres évidemment. Donc il y aura des coins pour manger et boire des chocolats chauds & des thés. Et évidemment donc un coin pour trouver toutes ces merveilles. L’été on pourrait même faire des smoothies. Le paradis ❤

gosick-victorique-de-blois - Gosick fond d'écran (35777423) - fanpop

7/ Quelle punition réservez-vous à ceux qui ne rangent pas correctement les livres et mettent le bazar sur vos belles étagères ?

Alors d’abord à les ranger. Ensuite à faire le ménage dans la bibliothèque pendant une durée… qui correspondra à mon énervement. Quand je dis ménage c’est à dire, faire la poussière en époussetant chaque livre de chaque étagère ainsi que tous les meubles présents.

8/ Quel est le prix à payer pour un livre rendu en retard ?

Interdiction d’emprunter un livre pendant le même nombre de jours ! Et si récidive interdiction d’entrer dans la bibliothèque pendant le même nombre de jours. Et si c’est toujours pas imprimé … Animateur bénévole pour enfants turbulents ?

9/ Tant qu’on y est, parce que vous ne vous refusez rien, votre bibliothèque a un blason et une devise : quels sont-ils ?

Ici on lit ad vitam aeternam

Un blason ❤ ! Alors voyons. Commençons par mettre un tas de livres au milieu. Ensuite un arashitora (aka une sorte de griffon japonais, croisement entre un aigle et un tigre blanc parce que les tigres blancs sont les plus beaux) qui pose sa grosse papatte avant sur le tas DOUCEMENT pour pas abimer les livres. Oh un frigo aussi, parce que c’est important de manger. Mais petit hein pour ne pas prendre trop de place. Des enceintes pour la musique. Mettez un tapis aussi en dessous, j’aime le confort. Bon là je crois qu’on a tout non ? Les livres, le Japon, la fantasy, la musique, la bouffe …. Quoi vous avez pas encore fini de peindre ? Mais vous croyez quoi, les créatures mythologiques ont autre chose à faire que de vous attendre ! Maintenant il est parti !

Arashitora by Klamante on DeviantArt
Arashitora By Klamante on DeviantArt

10/ Quel est votre catégorie de lecteur préférée ?

Je n’en ai pas. Chacun a son mode de lecture, en silence ou en musique, en cocooning ou en mode « étudiant-super-rigide-sur-sa-chaise » … Certains partagent et s’enthousiasment plus aisément que d’autres aussi ! Je respecte tous ces manières et je n’en préfère aucune du moment que l’on respecte l’autre, les livres et la bibliothèque 🙂 .

11/ Le silence est-il d’or, ou bien y a-t-il une musique d’ambiance ?

Énorme dilemme ! Je dirais musique d’ambiance (ne serait-ce que parce que moi j’aime mettre de la musique quand je travaille). Mais je comprendrais qu’il y ait des gens qui n’aiment pas ça donc je ne pense pas que la musique serait diffusée partout ! Les hauts-parleurs seraient disséminés à certains endroits pour satisfaire tous les lecteurs !

12/ Pour faire honneur à votre profession, avez-vous un uniforme ? Si oui, comment est-il ?

Alors non. Si je m’habille d’une manière particulière, ce sera pour faire du cosplay de mes personnages préférés. Mais l’uniforme, ça me file des boutons !

13/ Vous allez faire une exposition des livres que vous possédez : quel en sera le sujet, et comment sera-t-elle organisée ?

« Les Femmes dans le monde et dans les cultures ». Pour dresser un peu un portrait de toutes les femmes qui existent dans le monde, de leurs opinions, leurs parcours … Récemment je m’intéresse notamment dans le cadre de mes études (attention sujet pas drôle) à ce qui peut pousser une femme vers les mouvements terroristes, l’acte en lui-même et de manière générale à nier sa liberté selon les préceptes des extrémistes islamiques (ça aurait pu être de toute religion, je précise). Je pense que j’essaierais de faire montrer le plus de diversité possible dans les livres que je présenterais et avec des intervenant.e.s pour en parler, des lecteur.ice.s qui ont lu, les auteur.ices aussi … Pour sensibiliser les gens à la place des femmes et à leurs trajectoires dans le monde aujourd’hui.

14/ ATTENTION ! Catastrophe ambulante, le cauchemar de votre havre de paix : des enfants turbulents. Comment réagissez-vous ?

J’ai une cave spéciale. Je les mets dedans avec des jouets, des films et tout ce qui peut faire en sorte qu’ils restent occupés, je les enferme et hop ! Soulagement pour moi, les parents et toute autre personne sentant venir le désastre. Ils ne sont pas totalement seuls hein. Je vous l’ait dit plus haut, j’ai des animateurs bénévoles aussi !

15/ Vous devez faire de la pub pour votre bibliothèque pour attirer du monde, que faites-vous ?

Condescending GIFs | Tenor

De la quoi ? Voyons ceux qui ne connaissent pas ma bibliothèque ne sont pas dignes d’y entrer. Nul besoin de les informer de son existence.

16/ Acceptez-vous la diversité d’opinions littéraires, ou telle une parfaite dictature, régnez-vous en maître sur l’esprit de vos sujets abonnés ?

Excellente question ! Ça dépendra probablement des semaines. Certains rayonnages sont donc susceptibles de fermer si je les prends en disgrâce … Ou jusqu’à ce que je sois d’humeur plus magnanime. (les rayons romance et littérature blanche sont particulièrement visées ici. Ils sont trop populaires par rapport à la fantasy)

17/ N’importe qui dirait que vous travaillez assidûment sur votre ordinateur, lunettes sur le nez et souris en main. En réalité, est-ce le cas ?

Probablement pas. Je serais plutôt sur Booknode ou Goodreads entrain de chercher ma prochaine lecture ou pire de lire celle en cours.

18/ Le droit de cuissage livresque : lisez-vous vos nouvelles acquisitions avant tout le monde quitte à les mettre en retard sur le rayon, ou acceptez-vous que vos lecteurs se l’arrachent avant vous ?

Alors là certainement pas ! Le devoir de tout.e bon.ne bibliothécaire n’est-il pas de conseiller ses lecteur.ice.s ? Je ne peux pas le faire si je n’ai pas lu les livres avant. Droit de cuissage livresque AB. SO. LU !

19/ C’est l’heure du conte : comment allez-vous l’organiser ?

Je vais très probablement la déléguer. Ça me parait être une très bonne idée, excellente même. La déléguer au fin fond de la bibliothèque à ma fidèle assistante ou mon fidèle assistant pour ne pas avoir à croiser plus d’enfants que nécessaire.

Victorique Gosick GIF - Victorique Gosick VictoriqueDeBlois - Discover &  Share GIFs

20/ Vous allez faire intervenir un auteur : qui, pourquoi, dédicaces autorisées ?

Alors déjà les auteur.ices qui accepteront de venir. Je pense que j’essaierais de répondre à une demande des lecteur.ice.s de la bibliothèque, il y aura probablement une sorte de livre d’or où ils pourront noter leurs commentaires, leurs envies et qui ils aimeraient voir venir ! Évidemment dédicaces autorisées, surtout si c’est un.e de mes auteur.ice.s préféré.e.s où dans ce cas, je passe la première ! 🙂

21/ Voici le couronnement de votre carrière, la réalisation de votre Grand Œuvre : vous avez publié un livre. Que deviendra-t-il dans votre bibliothèque ?

Alors je ne publierais probablement jamais même si j’écris (un tout petit peu et de manière tout à fait erratique). Et dans ce cas absolument hypothétique … Si par malheur, il venait à être acheté (la faute à un.e de mes assistant.e.s très probablement), il sera caché tout au fond de la bibliothèque là où personne ne pourra le trouver. Ce sera mon secret, qui plus est, certainement écrit sous un nom de plume.

Par Sophie.


15 réflexions sur “TAG : Si vous étiez bibliothécaire …

      1. J’arrive avec CV et bagages à la première heure !
        Et si tu veux, j’avais bidouillé d’autres tag dans le même style, dont un où il faut se mettre dans la peau d’une héroïne de comédie romantique bien cucul la praline XD Je te mets au défi !

        Aimé par 1 personne

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s