[TAG] Mon année 2020 en lecture

Bonjour à tous 

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit bilan sous forme de TAG, afin de revenir sur les lectures marquante de mon année 2020. J’ai trouvé cet article sur le blog de Two Girls and Books qui a gentiment autorisé qui veut à reprendre ses petites questions ! Je vous invite à aller lire son chouette article et ses réponses qui le sont tout autant ! 
Allons-y ! 🙂 

  • Rappelez vous du mois de janvier, avec quel livre avez-vous inauguré l’année 2020 ?

couv27365743.jpg (364×499)

Non ne partez pas ! Je vous assure, après, c’est mieux !! 

 

 

 

  • Il y a comme un air de défi… combien de fantastiques ouvrages avez-vous lu ?

Selon Livraddict, j’ai lu 41 livres cette année. Alors sont-ils tous fantastiques, je ne le pas, mais j’ai globalement fait de très bonnes lectures ! 

  • Parfois l’attente est longue pour avoir son précieux : le livre que vous avez le plus attendu ?

Ai-je besoin, pendant cet article de faire un énième éloge de Maud Mayeras ? Oui. Comme vous le savez, j’aime énormément cette écrivaine, et quand Sophie m’a annoncé la sortie de Monstres, je ne tenais plus en place. A deux doigts de compter les jours, comme une enfant qui compte les dodos avant les vacances. Et bien entendu, je n’ai pas été déçue, comme en témoigne ma chronique, que vous pouvez retrouver ici !

 

  • Tous ces livres sont là uniquement grâce aux maisons d’éditions… Quelle maison d’édition a le plus accompagné vos lectures ?

couv25945315.jpg (377×527)couv1715997.jpg (397×527)

Lecture de BD aidant, les éditions soleil ont illuminé ma bibliothèque en 2020 ! (Le jeu de mot douteux est offert par la maison, ne me remerciez pas). J’ai lu plusieurs tomes de la série Nains cette année, ainsi que le tome sur Nelly Bly de la collection « Pionnières ». Que de belles découvertes en somme !

  • Vous l’avez lu et vous vous êtes dit « wahou » : un auteur coup de cœur en 2020.

couv65250382.jpg (400×577)

Petit livre, mais grande ambition ! J’ai été totalement séduite par l’histoire et la plume de Marie Fleur Albecker. Elle a une façon très originale de raconter son histoire, mêlant de l’historique à de l’ultra contemporain… et ça marche du tonnerre ! Je vous conseille vivement Et j’abattrai l’arrogance des tyrans, et si ce petit avis ne vous convainc pas, vous trouverez ma chronique ici !

 

 

  • Magie, amour, frissons : l’univers qui vous a le plus marqué en 2020.

couv21480842.jpg (333×500)Plusieurs livres auraient pu rentrer dans cette catégorie, mais je crois que je ne pouvais pas ne pas citer Herland. Dans ce livre, nous avons trois hommes qui arrivent dans ce que l’on appelle « le pays des femmes ». Au-delà d’un univers totalement fictif, l’autrice nous livre à travers ses paysages, des réflexions sur l’environnement, les discriminations, l’éducation, le rapport à l’autre… Tout est extrêmement construit et réfléchi, et même si je n’ai pas partagé toutes les réflexions, j’ai trouvé que tout cela était très intéressant, et invitait à questionner nos modes de vie contemporains (bien que le livre ait été écrit un siècle plus tôt !)

 

  • Du rire aux larmes : le livre qui vous a donné le plus d’émotions.

couv73495028.jpg (400×477)

Pour répondre à cette question, je n’ai pas eu besoin de réfléchir beaucoup : A la vie coche toutes les cases ! Ce recueil de petites BD, réalisées par l’homme étoilé, nous raconte son quotidien dans le service de soin palliatif de l’hôpital dans lequel il travail. Il présente chaque petite anecdote avec beaucoup d’empathie, de joie de vivre au point qu’on en oublie presque où on se trouve. Je suis tellement impatiente que Sophie achète la suite pour la lui voler de lire la suite ! Je vous conseille de vous jeter aveuglément sur cette BD !

 

  • Duologie, trilogie ou plus : une saga qui aura marqué votre année 2020.

couv36172899.jpg (500×692)couv16010186.jpg (500×670)

J’ai été particulièrement marquée par Magus of the Library, même si ce n’est pas ma lecture préférée de l’année. J’aime beaucoup les dessins, le sujet de l’histoire, les réflexions du personnage principal sur l’accès à la lecture, son rapport aux autres. Cette série c’est une petite pépite qui met aussitôt du baume au cœur une fois le tome fermé.

  • Il n’y a pas d’histoire sans personnage : votre personnage chouchou de l’année

couv20904834.jpg (343×548)couv65250382.jpg (400×577)couv26034003.jpg (400×554)

Aucun personnage ne m’a durablement marquée dans les fictions que j’ai lues. Il y en a plusieurs que j’ai aimé suivre, mais pas ils ne m’ont pas pour autant durablement marquée. Pour vous citer quelques exemples, j’ai beaucoup aimé l’évolution du personnage de Tante Lydia dans les Testaments, mais j’ai aussi adoré suivre Johanna ou Shio durant leur périples ! 

  • Un bon livre est toujours plein de surprises : le livre qui vous a le plus surpris

couv65250382.jpg (400×577)

Pour toutes les raisons que je vous ai cité précédemment : et j’abattrai l’arrogance des tyrans !

  • Boom : la fin la plus explosive de l’année

Une fin qui était pourtant prévisible, mais que l’on ne voit pas venir tant la lecture est déroutante ! J’étais portée totalement par l’histoire, et je ne m’attendais pas à cette incroyable fin qui m’est restée en tête plusieurs jours durant !

 

  • Toutes les bonnes choses ont une fin : votre dernière lecture de l’année

couv4995816.png (480×648)Dernière lecture de l’année sponsorisée par Sophie : Simone Veil, la force d’une femme. J’en ai parlé dans mon bilan de fin d’année, mais c’est une lecture qui m’a beaucoup bouleversée. A travers les mots de son amie journaliste Annick Cojan, on voit combien Simone Veil était une femme qui a toujours voué sa vie à aider les autres, et a dû faire sa place dans un milieu qui, visiblement ne souhaitait pas particulièrement sa présence. Certains passages m’ont énormément bouleversée, et je pense que cette lecture me marquera longtemps.

 

  • Le temps est venu de récompenser votre meilleure lecture de l’année

couv51164580.jpg (400×585)couv61094250.jpg (500×775)

Alors selon Livraddict, mes deux meilleures lectures de l’année seraient Les Monstres (oui bon, je ne reviens pas dessus, mais ce n’est pas l’envie qui manque !), et Chère Ijeawele, de Chimamanda, Ngozie Adichie. Il s’agit d’un court essai que l’écrivaine adresse à un/une de ses proches tandis qu’il.elle vient d’être parent. Elle donne avec humour tout plein de conseils pour éduquer cet enfant de manière féministe. J’ai énormément aimé cette lecture et je vous la conseille ardemment.

  • Parce qu’on ne peut pas tout le temps être satisfait : votre moins bonne lecture

couv71367941.jpg (333×499)couv23309688.jpg (400×539)

Au final cette année j’ai fait très très peu de mauvaises lectures. Je dirai toutefois que j’ai trouvé que le premier tome de Off Campus m’a paru un petit peu en deça du reste, sans pour autant le trouver réellement mauvais. Et évidemment, mais cela ne compte pas vraiment, je n’ai pas apprécié ma lecture du livre de Marie Minelli, mais j’y reviens dans un long article sortant la semaine prochaine, donc je ne m’attarde pas !

  • 2020 : Qu’en retiendrez vous ?

2020 pour moi a été la fin de la torture prépa, et le retour à une vie plus tranquille. J’ai donc pu reprendre la lecture comme je le faisais avant, mais aussi le blog, même légèrement, et ça m’a fait un bien énorme. J’ai de nouveau eu envie de faire des articles un petit peu plus poussés, comme pour mon article qui sort la semaine prochaine, et sans doute d’autres qui sortirons plus tardivement dans l’année !  🙂 

Blogging GIF | Types of cats, Cat work, Cat gif

Par Nina 


3 réflexions sur “[TAG] Mon année 2020 en lecture

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s