Bilan de janvier

• Bilan de Claire 

Celle qui a tous les dons | Phénix-WebROUE DU TEMPS, LA - PRÉQUELLE À LA ROUE DU TEMPS (GRAND ...Bragelonne.fr : Robert JORDAN - L'Œil du Monde

 

 

 

 

 

Celle qui a tous les dons de M.R. Carey : un livre offert par Nina et qui nous plonge dans un univers post apocalypse dans le genre zombies. Bien que ce ne soit pas un type de livres que j’affectionne particulièrement, je dois avouer que cette lecture-ci a été plutôt agréable. Si jamais le deuxième tome me tombe sous la main, je le lirais certainement.

La Roue du Temps (préquelle et tome 1) de R. Jordan : je me (ré)attaque à une série énorme et bien massive. Un incontournable pour tous les amoureux de la fantasy (malgré quelques défauts – notamment des personnages féminins inutiles et agaçantes au possible). Qui sait peut-être qu’un jour les auteurs de fantasy réussiront à écrire un personnage féminin cohérent.

Ses articles : 
The Bone Season par Samantha Shannon
Les Annales du Disque-Monde (tome 1 et 2) par Terry Pratchett

• Bilan de Sophie 

couv31839122.jpg (309×500)couv37283112.jpg (264×411)couv10602170.jpg (400×600)couv42377403.jpg (500×692)

Le Monde de Meg Corbyn tome 1 & 2 Lac Argent et Terre Brûlée de Anne Bishop : Cela fait déjà quelques temps que le dernier tome de la série Meg Corbyn est sorti Et j’ai eu envie de me replonger un peu dans cet univers original ! Je n’ai pas été dessus du voyage, ces deux tomes dérivés de la série originale sont très bons malgré quelques ressemblances sur l’intrigue ou les personnages avec ce qu’on avait déjà vu dans la première série. Ça ne m’a pas dérangé personnellement et j’ai aimé les références qu’il pouvait y avoir entre les tomes. 

Le Serment de l’Orage tome 1 de Gabriel Katz : J’ai eu du mal à rentrer dans ce livre et je pense que c’est dû à l’insistance sur ‘l’idéologie du chevalier’ au début qui n’est vraiment pas trop mon truc. J’ai été assez prise par l’intrigue ensuite mais j’aurais aimé plus de développement sur le côté enquête du livre. Je crois qu’au vu du prologue, je m’attendais à autre chose. Côté personnages, j’ai aussi été parois freinée parce que j’ai eu l’impression que certains d’entre eux étaient introduits et mourraient ensuite sans avoir été pleinement développés. En revanche, les deux femmes se rattrapent bien sur la fin du livre et j’ai beaucoup aimé Morgien (le seul être qui réfléchit un tant soit peu dans cette histoire). Bref, de Gabriel Katz, j’ai préféré Aeternia, même si  Le Serment de l’Orage reste une bonne lecture fantasy. Je pense aussi que le côté ‘premier tome introductif’ a fait que je n’ai pas toujours bien apprécié ma lecture. À voir avec la suite ! 

Alpi the Soul Sender tome 1 de Rona : Un premier tome avec de magnifiques dessins, un univers accrocheur et des personnages assez mystérieux. Ce manga aborde notamment le thème des rites funéraires, de l’accompagnement vers la mort mais aussi de ce que l’on doit à la nature (ici représenté par des divinités), une fois qu’elle nous a donné tout ce qu’elle pouvait. Une très belle découverte. 

couv56933277.jpg (500×688)cat-s-eye---edition-deluxe-tome-1-157803.jpg (345×500)couv3950611.jpg (397×527)

Le Bleu du Ciel tome 1 Dame Lucifer de Kara : Cette BD <3. J’ai repéré ce titre depuis … très longtemps. Et l’attente en valait la peine. Le Bleu du Ciel aborde avec des dessins magnifiques et tout en finesse des thèmes mythologiques et philosophies que j’ai beaucoup aimés. L’autrice arrive à mêler réflexion sur l’humanité et intrigue avec des personnages complexes que ce premier tome commence à peine à dévoiler. Je désespère de trouver la suite et je pense faire beaucoup de revendeurs et de librairies d’occasion pour la dénicher ! 

Citrus tome 7 de Saburouta : Mei et Yuzu sont toujours mignonnes dans ce tome où leur relation se développe et commence à esquisser un nouveau tournant. Il reste 3 tomes avant la fin et j’ai hâte de finir la série. 

Cat’s Eye tome 1 de Tsukasa Hojo : Enfin j’ai pu lire le premier tome en manga de Cat’s Eye. Je suis une très grosse fan de l’adaptation animé et posséder dans ma bibliothèque la version manga est un vieux rêve que j’accomplis avec grand plaisir ! Si vous ne connaissez pas encore les trois soeurs Kisugi, je vous conseille d’aller jeter un oeil, on s’y attache très vite ! 

L’Homme le Plus Flippé du Monde tome 1 Petites Terreurs du Quotidien de Théo Grosjean : Une BD très drôle ! Je me suis retrouvée dans beaucoup de ces anecdotes (ce qui est un peu flippant aussi quand on y pense) mais j’ai aussi beaucoup ri ! 

Les Lames du Cardinal tome 1 de Pierre Pevel : Un maître mot : « intrigue » ! Ce roman de cape et d’épées se passe sous Richelieu et on peut dire que le groupe des Lames du Cardinal ne chôme pas ! J’ai bien accroché (malgré une lecture au format audio) et je me suis plus attachée à certaines Lames que d’autres. Je pense poursuivre la trilogie, la fin laissait présager des intrigues encore plus complexes pour la suite. 

Ses articles : 
Premières Lignes #25

• Bilan de Nina 

couv56933277.jpg (500×688)couv11458883.jpg (500×663)couv23085818.jpg (397×527)

• J’ai commencé 2021 lisant la très bonne BD Le bleu du ciel prêtée par Sophie, qui est en réalité le premier tome d’une trilogie. J’ai beaucoup aimé l’idée de base : le diable revient sur terre au troisième millénaire pour détruire l’humanité comme le dit la prophétie… mais par des aléas du calendrier, celui ci arrive 3 ans trop tôt. Plutôt que de faire n’importe quoi, le diable va profiter de ce petit séjour pour faire un tour du monde et découvrir les coutumes et cultures des hommes… mais tout ne se passe pas comme prévu. J’ai également beaucoup aimé les dessins, j’ai d’ailleurs partagé deux trois petites planches ici si vous êtes curieux ! 

• J’ai directement enchaîné avec le 7ème tome de Citrus, qui est dans la continuité des 6 tomes précédents. La relation entre les deux protagonistes se concrétise progressivement. On passe un bon moment de lecture, et évidemment, on a envie d’en apprendre davantage. 

• Après ma période de partiels, je me suis plongée dans le dernier tome paru de la série Murena. Si je suis toujours aussi séduite par les dessins, et le propos, j’avoue que j’ai été assez déçue par l’histoire. Si on prend la série dans son ensemble, j’ai été assez déçue par ce tome, qui laisse présager beaucoup d’évènements, mais où finalement, l’histoire avance très peu. 

• J’ai ensuite directement enchaîné avec le premier tome de la série Pionnières, centré sur Anita Conti, une femme océanographe qui a beaucoup apporté à la biologie marine. J’étais très peinée de ne rien connaître de sa vie jusqu’à aujourd’hui, alors qu’elle a accompli de grandes choses par son travail. Elle apparait dans cette bande dessinée comme une femme dévouée et investie dans son travail. J’ai énormément aimé le traitement de cette femme dans le livre, ainsi que les dessins, je vous la recommande très chaudement ! 

couv24255680.jpg (400×586)

• J’ai terminé Tant qu’il le faudra au milieu du mois. C’est le premier tome d’une trilogie, qui prend le temps de présenter chaque personnage et de planter le décor. J’ai beaucoup aimé le panel de personnages, tous différents les uns que les autres, et suivre leurs aventures durant tout ce tome. Je suis vraiment curieuse de lire la suite. 

Ses articles : 
• [TAG] Mon année 2020 en lecture
• Sexe, mensonges et banlieue chaude : quand une comédie romantique ne tient pas ses promesses…

Par Claire, Sophie et Nina 


4 réflexions sur “Bilan de janvier

  1. J’ai honte de l’avouer mais je n’ai toujours pas lu le premier tome de La Roue du Temps qui traine dans ma PAL.
    Concernant Le Serment de l’Orage, je l’ai tout simplement abandonné tellement je ne suis pas parvenu à renter non plus dans l’histoire.

    J'aime

    1. C’est vrai que quand on voit l’épaisseur du livre (et le nombre de livres derrière…) ça peut décourager. Mais c’est vraiment une série de fantasy incroyable ! (A part les personnages féminins qui sont insupportables, mais ça c’est une autre histoire…)
      Claire.

      Je comprends pour le Serment de l’orage ! J’ai persévéré parce que Nina m’a dit que ensuite c’était bien mais au début c’était dur de se plonger dedans aussi !
      Sophie.

      Aimé par 1 personne

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s