Debout par Rose McGowan

Rose McGowan – Sirene

Debout est une autobiographie écrite par Rose McGowan et publiée en 2018 aux Editions Harper Collins. Elle comporte 256 pages.

Rose McGowan est une survivante.
Repérée dans la rue après des années d’errance puis propulsée au rang de star, elle est rattrapée par le rouleau compresseur d’un système intrinsèquement sexiste et violent. À chaque rôle, chaque apparition publique, chaque couverture de magazine, elle est marketée comme un produit destiné à faire vendre. Devenue le rouage d’une machine qui engrange des milliards de dollars chaque année, elle a le sentiment qu’on lui pirate son identité.
Hollywood attendait de Rose qu’elle soit docile. Au lieu de cela, elle s’est rebellée. Et elle a parlé.

« Au cours de ma vie, j’ai fui une secte toxique pour mieux tomber dans une autre, la plus puissante de toutes : Hollywood. »

 

« Je jouais le rôle de quelqu’un qui jouait des rôles »

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Debout de Rose McGowan qui fut mon premier coup de cœur de l’année. Dans ce livre l’écrivaine, qui est aussi actrice, réalisatrice, musicienne, photographe nous raconte sa vie depuis son enfance. Et juste en regardant tout ce qu’elle a pu exercer, on se doute que cette vie fut vraiment intense. Mais Rose McGowan, c’est aussi la première femme à avoir, en 2017, dénoncé les agissements d’Harvey Weinstein. Sa prise de parole lança dans le même temps le mouvement Me Too qui a eu les répercussions que l’on connait aujourd’hui. C’est pour toutes ces raisons que j’ai voulu lire ce livre. L’autrice nous dépeint également  l’envers du décor d’Hollywood où, sous les paillettes, se passent des choses peu reluisantes, en particulier pour les femmes.

« Je suis là pour vous dire qu’être « différent », c’est la clé »

L’histoire de Rose McGowan commence par son enfance, dans une secte en Italie avec ses parents. Il suffit de quelques pages pour bien comprendre que ce ne fut pas une partie de plaisir pour la jeune fille qui, dès qu’elle le put, décida de partir… pour tomber dans un milieu tout aussi nocif pour elle : Hollywood. Ce qui était glaçant durant la lecture, c’est de voir combien à travers les yeux de l’écrivaine, nous retrouvions des similitudes entre ces deux moments de sa vie, dans ce qu’on attendait d’elle particulièrement : qu’elle ne fasse pas de vague, qu’elle se comporte comme les autres le voulaient…

Le livre se découpe en deux moments, la première partie qui fait presque tout le livre, raconte toute la jeunesse de Rose, pratiquement jusqu’à maintenant. La seconde retrace son cheminement de pensée, et tout le processus qui lui a permis de s’affirmer en tant que femme capable, courageuse et prête à se dresser face à tout un milieu, contre lequel d’apparence elle n’avait aucune chance. Ce que j’ai énormément apprécié dans ma lecture, c’est le regard que l’autrice porte sur elle-même. Elle analyse ses actes avec beaucoup de bienveillance, d’empathie envers la jeune fille qu’elle a été et ne se culpabilise jamais d’avoir fait un quelconque mauvais choix.

« Si je connais ma propre valeur, c’est parce que je vois la vôtre. Je vois ce que vous valez réellement, et combien vous y êtes aveugles. Si je peux le faire, tout le monde en est capable »

Le livre de Rose McGowan, vous vous en doutez je pense, est semblable à un manifeste à la faveur des femmes. Elle les pousse à croire en elles, leur fait savoir qu’elles comptent et qu’elles ont de la valeur. Elle dénonce dans le même temps le comportement des hommes favorisés par la société, et le système d’Hollywood, qui leur permet d’agir en toute impunité, et d’être valorisés alors que leurs actes sont connus de tous. C’était révoltant de voir le nombre de personnes connaissant ce qui est arrivé à Rose McGowan et qui pourtant n’ont pas bougé et n’ont jamais cherché à l’aider. Au contraire même, ils lui ont dit de se taire, ou alors se sont empressés de protéger son agresseur. J’étais outrée en le lisant, et malheureusement pas si surprise quand on voit tous les témoignages sur les réseaux sociaux aujourd’hui.

L’écrivaine dénonce aussi le comportement des hommes qui ont partagé sa vie, l’objectifiant, la faisant passer au second plan, voire attendant qu’elle ne se consacre qu’à eux. Elle pousse les femmes à sortir de ces mécanismes, et comme je vous le disais elle rappelle aux femmes qu’elles ont beaucoup de valeur, et que si elles se lèvent toutes, elles pourront changer le système. Elle profite également de son livre pour adresser un message aux hommes, leur demandant de confondre le système dans lequel ils sont favorisés, aussitôt qu’ils rentrent dans les cases plutôt que de se complaire dans leur situation.

« Au nom de la liberté. De la vôtre. De la mienne. Faites entendre votre colère »

Enfin, il est évident que, comme ce livre traite de sujets difficile, certains passages le sont tout autant. Vous pourrez donc y lire des scènes de violences physiques et psychologiques, d’agressions sexuelles (vers le milieu du livre), et des évocations de troubles alimentaires. L’autrice souhaitant faire réagir, elle décrit beaucoup certains passages.

En conclusion : ♥♥♥♥♥ Comme je vous l’ai dit, cette lecture était un incroyable coup de cœur, tant le texte m’a saisie du début à la fin. Rose McGowan est une femme que je connaissais très peu, et uniquement par sa relation avec Marilyn Manson, soyons honnêtes. J’ai découvert une femme engagée, soucieuse de protéger les autres femmes et de leur montrer combien elles ont de la valeur. Au-delà d’une dénonciation du système hollywoodien, elle condamne les comportements du quotidien qui montrent combien le système intériorise le sexisme et favorise les hommes qui le composent. Son livre est pour moi à mettre dans toutes les mains.

« Il ne peut y avoir plusieurs filles à l’écran que si elles ont des couleurs de cheveux différentes, vous comprenez, sans ça le public, bête comme il est, risque de les confondre »

Par Nina


Une réflexion sur “Debout par Rose McGowan

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s