Bilan de Mars

• Bilan de Claire 

Words of Radiance | Stormlight Archive Wiki | FANDOM ...Le livre des Radieux, tome 2, de Brandon Sanderson ~ eTemporel

 

• Bilan de Sophie 

 

couv17763509.jpg (485×799)couv62455568.jpg (481×800)

 

Nevernight tome 1 N’oublie Jamais de Jay Kristoff : Une magnifique découverte, bien que parfois assez crue ! Ce livre est un très beau coup de cœur que je recommande à tous les amoureux de la fantasy et à tous ceux qui n’ont pas peur d’un bon pavé sur leur table de nuit ! 

Les Choses Humaines de Karine Tuil : Un livre très intéressant et très prenant aussi par le sujet qu’il aborde. Il s’agit peu ou prou de comprendre comment on en arrive au viol, de retracer les évènements, le passé qui conduit à la situation de viol ainsi que le procès et les réactions qui l’entoure. J’ai trouvé le livre passionnant à cet égard et très bien construit – que ce soit la construction de la chronologie ou celle des personnages auxquels on ne peut dans leur grande majorité pas s’attacher. Un livre à découvrir pour bien comprendre les thématiques autour du viol ! 

Debout de Rose McGowan : Vous aurez identifié pour la deuxième fois dans ce bilan le trafic de livres en cours ( rassurez-vous, Nina et moi n’avons pour le moment pas prévu de vous faire un jour des bilans identiques !). J’ai beaucoup aimé cette autobiographie, son propos et ses révélations. Rose McGowan nous livre son ressenti très personnel et malgré des scènes très dures, elle n’est jamais obscène et nous offre un témoignage clair et lucide sur des années où elle a participé à un système destructeur sans s’en rendre compte. Le parallèle avec la secte où elle a grandi est glaçant ! Je n’ai qu’un seul regret, j’aurais aimé un peu plus de scènes avec des analyses mais je ne pense que c’est le but de ce livre. 

 

Beauté fatale - Mona CHOLLET - Éditions La DécouverteRêves de droite - Éditions Zones Le baiser du soleil: Chroniques d'Helrad, T1 eBook: Odhalis, H.P: Amazon.fr

 

Beauté Fatale : Les Nouveaux Visages de l’Aliénation Féminine de Mona Chollet : Avec une plume acérée et un humour caustique, Mona Chollet analyse les ressors culturels et sociétaux qui poussent les femmes dans une quête de beauté et de perfection destructrice. J’ai adoré cette lecture, très bien documentée (ma wishlist s’est allongée) et très complète. L’autrice ne nous parle pas seulement de chirurgie esthétique mais aussi des instances, de la culture et de toutes les images qui nous conditionnent vers une seule image et type de femme. Certains passages m’ont fait penser à ma lecture récente Debout de Rose McGowan, j’y trouvé des échos notamment sur les milieux du cinéma et de la mode. Un témoignage important et révélateur de nos sociétés ! 

Rêves de Droite : Défaire l’Imaginaire Sarkozyste de Mona Chollet : Deuxième essai aussi bon que le premier et très intéresant au vu du contexte politique actuelle. L’autrice décortique un imaginaire dominant et explique également pourquoi la gauche est incapable de proposer des alternatives. Bref, très complet et très clair et à se procurer si on aime analyser notre société. 

Les Chroniques d’Helrad tome 1 le Baiser du Soleil de : Une très jolie découverte à la fin de ce mois de mars et dont j’attends la suite avec impatience fin avril ! Je ne vous en dit pas plus, la chronique est déjà prévue 🙂

 

Ses articles : 
Nevernight tome 1 : N’oublie Jamais de Jay Kristoff
Premières Lignes #27
Féminismes Islamiques de Zahra Ali

• Bilan de Nina 

• Un bilan bien vide de mon côté, en raison d’une période très chargée niveau cours, mais je vais me rattraper au mois d’avril puisque je serai en vacances ! Vous pouvez néanmoins retrouver ci-dessous ma chronique de Four Dead Queens qui fut une de mes lectures marquantes de février ! 

Ses articles : 
• Four Dead Queens par Astrid Scholte

Par Claire, Sophie et Nina

 


2 réflexions sur “Bilan de Mars

On en discute ? ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s